fbpx

16 décembre 2019

Actnow : Journée Mondiale pour le Climat

Le 8 décembre dernier, le Monde a célébré la Journée Mondiale pour le Climat, appelée aussi Journée mondiale contre le réchauffement climatique. Depuis l’appel lancé par plusieurs ONG écologiques, ce mouvement a pris une ampleur citoyenne, avec de nombreuses marches organisées dans le monde entier, pour dénoncer l’urgence de la situation climatique.

2019 : Des records en terme de dérèglements climatiques !

Cette journée pour le Climat s’est tenue alors qu’une centaine de dirigeant.e.s étaient réunis à Madrid pour la COP25, faisant face à des défis toujours plus urgents. Car, en cette veille de fin d’année, le moins que l’on puisse dire est que 2019 a battu des records en terme de dérèglements climatiques.

Record de chaleur : on se souvient tous des canicules qui ont frappé la France en juillet et août dernier. Le thermomètre a même dépassé les 46 degrés dans l’Hérault ! Ainsi, 2019 devient l’année avec les mois les plus chauds jamais enregistrés (depuis que l’on mesure les températures) dans le monde.

Record d’incendies : Amazonie, Australie, Afrique Subsaharienne – des incendies impressionnants et féroces ont décimé des milliers d’hectares de forêts et de terrains. On peut ajouter à cela la déforestation, et ce n’est pas moins de 12 millions d’hectares de terres qui ont disparus cette année.

Record d’émissions de CO2 : les chiffres sont tombés, dans l’édition 2020 des “Chiffres clés du Climat” édité par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, en partenariat avec l’I4CE – l’Institut for Climate Economics. Les émissions de CO2 ont progressé de 64% entre 1990 et 2017. Sur la seule année 2018, ils ont augmenté de 2,8%.

On est très loin des objectifs de l’accord de Paris sur la réduction des gazs à effets de serre, dont le CO2 fait partie.

           Journée Mondiale pour le Climat – 8 Décembre 2019

 

Le réchauffement climatique impacte aussi bien les Hommes que les autres espèces et la biodiversité : c’est plusieurs milliers d’espèces qui sont en danger, et certaines en voie d’extinction, et cela s’accélère d’années en années. Qu’elles soient chassées de leur habitat naturel (déforestation), ou encore que leur habitat naturel devienne invivable (c’est notamment le cas dans les Océans qui deviennent de plus en plus acides), ces espèces disparaîtront complètement si on n’agit pas maintenant !

Si ces constats et ces chiffres – qui ne sont plus nouveaux – sont assez déprimants, la Journée pour le Climat est là pour rappeler que si on agit collectivement maintenant il n’est pas trop tard pour changer le cours des choses. Un message d’espoir donc, fait pour secouer les dirigeants de tous les pays, et pour inciter les citoyens du monde à passer à l’action !

C’est d’ailleurs l’un des points forts de cette Journée Mondiale pour le Climat, que l’on pourrait définir par ces trois principes :

  • La prise de conscience
  • L’appel à l’action
  • La responsabilité à l’échelle de chacun.e

Dans les faits, cette Journée pour le Climat a été marqué par de nombreuses marches dans toute la France, mais aussi dans toutes les grandes villes du monde. On assiste petit à petit à un réveil des consciences !

Partout dans le monde, des changements s’effectuent, et des signes d’espoir sont à noter : lutte contre le gaspillage, interdiction des pesticides, modes de consommation et de déplacements alternatifs, recyclage… L’engagement des citoyens du monde est réel.

C’était notamment le but du documentaire “Demain” de Cyril Dion et Mélanie Laurent, sorti en 2015 : montrer que des solutions existent déjà, et que beaucoup de citoyens agissent pour la planète.

Un engagement fort de la part des jeunes

Cette Journée pour le Climat est aussi marquée par l’engagement tout particulier des jeunes. La nouvelle génération se préoccupe des questions climatiques, et elle n’hésite pas à faire entendre sa voix.

Menée de front par Greta Thunberg, qui a lancé “Fridays for Future” en 2018 et qui a été élue personnalité de l’année 2019 par le très prestigieux Time, la jeunesse est dans la rue pour pousser les politiques et les dirigeants à agir.

Un engouement sans précédent anime les lycéens et étudiants du monde entier, pour la sauvegarde de la planète.

L’ESI Business School a pour volonté de former ces acteurs du changement, les entrepreneurs de demain qui lutteront à leur échelle pour une société plus juste et respectueuse de l’environnement. Voilà pourquoi cette journée du 8 décembre nous tient particulièrement à coeur.

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

3 janvier 2023

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]