Les secteurs d'activité La démarche RSE dans le tourisme

Le tourisme durable est une démarche de progrès. L’importance de la démarche RSE dans le tourisme ne peut être sous-estimée. Alors que le tourisme continue de croître, son impact sur l’environnement est de plus en plus préoccupant. Comment l’intégration de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans l’industrie du tourisme contribue à minimiser ces impacts négatifs, à favoriser des expériences de voyage plus éthiques et durables. La démarche RSE dans le tourisme est-elle un levier pour répondre aux attentes croissantes des touristes envers des voyages plus responsables ?

Qu’est-ce que la démarche RSE dans le tourisme ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises afin de contribuer aux enjeux du développement durable. La démarche RSE englobe les enjeux économiques, sociaux, et environnementaux relatifs aux activités des entreprises de tourisme. La démarche RSE n’est obligatoire que pour les entreprises cotées en Bourse. Ainsi, dans sa définition, la Commission européenne parle « d’intégration volontaire » à leurs activités commerciales. En France, comme partout dans le monde, le tourisme est une activité polluante, responsable de 11 % des émissions de CO2. Les entreprises et institutions du tourisme sont donc particulièrement motivées pour étudier de près leur impact sur la société et, bien sûr, sur l’environnement.

Pourquoi intégrer une démarche RSE dans son entreprise touristique ?

Le tourisme doit nécessairement adopter des pratiques durables pour perdurer. La démarche RSE est aussi une stratégie de développement incontournable. La démarche RSE est au cœur du développement durable et de la conscience écologique actuelle. La RSE implique que le secteur touristique, comme les autres secteurs économiques, doit se réorganiser autour de la préservation des ressources environnementales. Pour les professionnels du tourisme, s’engager dans une démarche RSE est un indicateur. La démarche RSE leur permet d’opérer un diagnostic pour identifier les enjeux les plus importants sur leur marché ou territoire. C’est aussi un signal fort envoyé en direction de leurs partenaires et clients, mais également de leurs salariés pour les inciter à adopter des pratiques plus durables.

Adopter une démarche RSE dans le tourisme est un atout qui permet de se forger une identité de marque distinctive en renforçant sa notoriété et en se démarquant de la concurrence. La RSE peut inciter les consommateurs à privilégier une entreprise de tourisme engagée dans la durabilité. S’engager dans une démarche RSE est essentiel pour préserver l’avenir du secteur touristique.

Quels sont les enjeux d’une RSE pour le tourisme ?

Ainsi, les acteurs du tourisme sont de plus en plus nombreux à repenser leur activité dans le cadre d’une démarche durable. La prise de conscience écologique répond à la demande croissante des touristes pour des voyages et des séjours responsables et durables. Une étude du World Travel & Tourism Council (WTTC) révèle que 69 % des touristes prévoient de voyager de manière durable en 2023. Le marché du tourisme durable est évalué à 172,4 milliards de dollars en 2022. La France, première destination touristique, ne peut négliger cette vague de fond. Le tourisme se doit d’être durable, comme toute autre industrie. Il n’y a rien d’étonnant à ce que la démarche RSE mobilise de plus en plus les professionnels du tourisme. Une entreprise touristique ne peut s’adapter à ce marché et à la demande si elle n’opère pas de transition vers le tourisme durable et responsable.

Comment intégrer une démarche RSE dans le tourisme ?

Pour élaborer une stratégie touristique RSE efficace, il faut procéder par étapes clé et de ne pas précipiter le processus. La RSE dans le tourisme, doit s’étendre au-delà des opérations quotidiennes, en tenant compte de l’impact environnemental et social des services offerts. La première étape consiste à établir un diagnostic des différentes actions à mener. Il faut identifier les enjeux importants pour l’entreprise et mesurer ses impacts directs et indirects. Ensuite, déterminer un plan d’action pour inclure la démarche RSE à la stratégie d’entreprise en concertation avec l’ensemble des acteurs. Le plan d’action RSE se développe autour des trois piliers de la RSE : engagement social, engagement économique et engagement environnemental.

Les enjeux sur le plan environnemental

Mettre en œuvre une politique RSE dans le tourisme, offre l’occasion d’identifier et de réduire les effets négatifs générés par l’entreprise sur l’environnement. Par exemple, lorsqu’une étude des mobilités touristiques met en exergue la problématique des déplacements routiers. Les axes d’amélioration concernent le développement du cyclotourisme, l’offre de transports en commun pour les destinations touristiques, la valorisation du tourisme de proximité, etc. La démarche RSE initiée, favorise l’innovation tout en intégrant les enjeux de développement durable dans le développement de nouvelles offres.

Les enjeux sur le plan social

Sur le plan social, la démarche RSE se traduit par des améliorations significatives du bien-être et de la motivation des collaborateurs. Les actions RSE mises en place visent à améliorer la qualité de vie au travail en favorisant le développement des compétences. C’est aussi la formation, la participation des employés à la réussite de l’entreprise. Intégrer ces aspects dans la démarche RSE d’une entreprise touristique développe sa capacité d’adaptation, attire des talents et renforce l’engagement des salariés dans le projet touristique RSE de l’entreprise.

Les enjeux sur le plan économique

Sur le plan économique, la démarche RSE transforme les modes de production et de consommation du tourisme en un modèle plus durable. Pour cela, l’entreprise de tourisme doit analyser ses besoins et les attentes de sa clientèle. Ensuite, élaborer une stratégie avec des axes d’engagements et des priorités.

Les obligations en matière de RSE se généralisent dans le tourisme. L’hôtellerie est déjà confrontée à des exigences comme les 22 critères de développement durable pour le classement hôtelier ou l’étiquette environnementale. Des dispositifs d’aide comme le plan France Relance contribuent à financer les projets de transition écologique vers un tourisme durable.

Quels sont les bénéfices et les impacts positifs de la RSE dans le secteur du tourisme ?

L’engagement dans une démarche RSE, rebute souvent les petites structures du secteur du tourisme. Fardeau financier, complexité de la mise en œuvre, l’engagement RSE peut effrayer. Pour les petites entreprises touristiques, les bénéfices sont significatifs.

  • Améliorer sa réputation, élargir son champ d’action et fidéliser une clientèle de plus en plus exigeante en matière de transparence et de conscience écologique.
  • Réduire les coûts et réaliser des économies.
  • Privilégier le bien-être au travail des collaborateurs et contribuer à une meilleure qualité de vie au sein de l’entreprise.
  • Enrichir l’expérience client en offrant des prestations de qualité supérieure.

Les entreprises de tourisme ont donc intérêt à entreprendre une démarche RSE qui valorisera leurs activités.

Qui est concerné par la RSE dans le secteur touristique ?

Dans le tourisme, le cheminement RSE concerne l’ensemble des parties prenantes liées aux activités économiques de l’entreprise. S’il faut avant tout impliquer les publics internes (collaborateurs, salariés, dirigeants, actionnaires) la démarche RSE concerne également les publics externes, acteurs du territoire comme les partenaires, les touristes, les fournisseurs, etc.

La dimension sociale RSE agit en faveur du droit et de l’accessibilité pour tous les publics aux vacances. La mise en place de tarifs étudiés et de dispositifs d’aide. Ce peut être également un travail sur la labellisation du territoire par l’obtention du label « Tourisme & handicap ». Le volet économique quant à lui, agit en faveur du développement des territoires via le soutien aux projets locaux et la redistribution équitable des ressources. Enfin, la démarche RSE dans sa dimension environnementale favorise les projets qui minimisent leur impact sur l’environnement (semaine zéro carbone), réduisent la consommation d’énergie, limitent les déchets et préservent les écosystèmes (charte d’engagement pour un tourisme durable).

Comment déployer une démarche RSE avec les partenaires du tourisme ?

Le déploiement d’une démarche RSE dans le tourisme doit être réalisé en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Axe de progrès, la mise en place de la RSE d’un territoire touristique doit s’effectuer dans la concertation. Un accompagnement individuel à la démarche RSE doit être mis en place auprès des prestataires pour améliorer la qualité de l’offre. Sensibilisation et formation sont deux maîtres mots pour convaincre ses partenaires des enjeux et avantages de la RSE. Ensuite vient le temps d’établir un diagnostic RSE. Des objectifs spécifiques et mesurables sont définis, accompagnés d’indicateurs de suivi. Les pratiques RSE sont intégrées et déclinées dans les opérations courantes. Celles-ci vont de la gestion des déchets à la promotion de l’égalité. Le suivi, l’évaluation et le partage des bonnes pratiques (club, charte d’engagement ou programme de formation) renforcent l’effort collaboratif en faveur d’un tourisme plus durable.

Quelle est la clé d’une démarche RSE réussie dans le tourisme ?

Les labels RSE offrent l’assurance que l’entreprise touristique respecte des normes éthiques et environnementales élevées. La labellisation joue un rôle important dans une démarche RSE du secteur touristique, mais elle ne constitue pas nécessairement à elle seule la clé du succès. Les labels RSE offrent une reconnaissance officielle des pratiques durables. Cependant, une démarche RSE véritablement réussie exige d’intégrer des pratiques de tourisme durable dans les opérations quotidiennes avec une volonté constante d’amélioration. C’est par une approche méthodique et structurée de leur démarche RSE que les entreprises de tourisme peuvent durablement ancrer leur démarche dans le concret et obtenir des résultats quantifiables.

La labellisation est un élément d’une démarche RSE plus large. Son efficacité dépend de la crédibilité du label. Le label « Engagé RSE » de l’AFNOR, basé sur la norme ISO 26000, est un label exigeant. Il est plébiscité par les acteurs du tourisme pour valoriser leurs actions RSE. Le label « Responsibility Europe« , nouveau label international de RSE, réunit des labels RSE bâtis sur l’ISO 26000 et alignés avec les objectifs de développement durable (ODD).

Quel avenir pour le tourisme de demain ?

Incontestablement, le tourisme de demain sera ancré dans une démarche durable. Les entreprises et institutions de tourisme en sont pleinement conscientes. Place au voyage plus authentique, tous les signaux sont au vert. La demande croissante de la part des voyageurs pour des expériences de voyage respectueuses de l’environnement. Les politiques publiques qui accompagnent et soutiennent l’engagement des opérateurs touristiques. Le temps est venu de sortir de l’impasse d’un sur-tourisme dévastateur pour l’environnement.