Secteurs d'activité L'éducation
Si tout ne se joue pas avant 6 ans, les bonnes habitudes s’acquièrent dès le plus jeune âge. Changement climatique, perte de biodiversité, transition écologique et développement durable nécessitent une prise de conscience précoce. Éducation et écologie vont de pair. Dès l’école primaire, les enseignants peuvent s’appuyer sur des ressources pédagogiques pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Zoom sur un projet national, entre EDD et ODD.
Sensibiliser les nouvelles générations à l’écologie
Une approche pédagogique a vu le jour pour apprendre aux élèves comment protéger leur environnement. Il s’agit de l’EDD, l’éducation au développement durable. L’école est en effet un lieu privilégié pour diffuser ces connaissances, en intégrant l’écologie dans l’enseignement scolaire.
Les objectifs de l’EDD
L’éducation au développement durable intègre des notions environnementales, économiques et sociales pour :
- comprendre les défis liés au changement climatique, à la biodiversité, aux ressources naturelles et aux inégalités ;
- encourager les élèves à adopter des comportements écoresponsables ;
- développer un esprit critique face aux enjeux du monde moderne ;
- favoriser une approche transversale, mêlant plusieurs disciplines (sciences, géographie, économie, philosophie, etc.).
La mise en place du projet dans l’éducation
L’EDD est intégrée dans les programmes scolaires et peut être enseignée de différentes manières :
- cours dédiés en SVT, géographie, sciences économiques ;
- élection d’écodélégués ;
- projet de classe (potager scolaire, recyclage des piles, énergies renouvelables) ;
- sorties éducatives ;
- actions concrètes avec le tri des déchets, la réduction du gaspillage alimentaire à la cantine, la gestion des ressources en eau.
Un enjeu global
L’EDD répond aux objectifs de l’Agenda 2030 de l’ONU et aux objectifs de développement durable (ODD), notamment :
- ODD 13, lutte contre le changement climatique ;
- ODD 4, éducation de qualité.
Initiatives et programmes d’éducation à l’environnement
C’est avec un apprentissage adapté que les enfants se sentent impliqués dans la préservation de la nature et développent des réflexes écoresponsables. Ces acteurs du monde de demain rendent ainsi service à leur vie future.
Les programmes éducatifs proposés
En France, plusieurs initiatives ont vu le jour pour promouvoir éducation et écologie. Parmi elles :
- le programme Éco-École, qui accompagne les établissements scolaires dans une démarche écologique globale ;
- le plan « 20 mesures pour la transition écologique à l’école », mis en place par le ministère de l’Éducation nationale, qui intègre davantage les enjeux environnementaux dans le système éducatif français ;
- Vigie-École Nature, un programme de sciences participatives dans lequel les élèves étudient la biodiversité et transmettent leurs données au groupe de chercheurs du Muséum national d’Histoire naturelle ;
- les projets pédagogiques labellisés EDD, soutenus par le ministère de l’Éducation nationale, qui permettent aux enseignants d’aborder les enjeux environnementaux en classe.
Le rôle des associations et des ONG dans la sensibilisation
Les associations et les organisations non gouvernementales jouent un rôle clé dans l’éducation au développement durable. Elles proposent des outils pédagogiques, animent des ateliers dans les écoles et développent des programmes nationaux et internationaux.
FRENE, le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement, soutient et développe l’éducation à l’environnement en France. L’association fédère un large réseau d’acteurs engagés afin de promouvoir une meilleure compréhension des enjeux écologiques.
Son action repose sur plusieurs axes : la création de ressources pédagogiques, l’accompagnement de projets éducatifs et la structuration d’un réseau national dédié à l’éducation au développement durable. Elle met en avant l’apprentissage par l’expérience, notamment à travers des initiatives comme l’éducation en plein air ou les programmes de sensibilisation à la biodiversité.
L’ONG Greenpeace propose également des ressources pédagogiques et des activités d’éducation à l’environnement : atelier de sensibilisation, vidéos, fiches éducatives. Les sujets chers à l’ONG, tels que la pollution, l’environnement, l’urgence climatique, sont abordés. Mais également le thème de l’écoanxiété qui peut toucher les plus jeunes.
Comment sensibiliser les jeunes générations ?
Les enfants ne demandent qu’à s’épanouir dans un terreau fertile.
Les outils et les méthodes pédagogiques
Pour rendre l’apprentissage du développement durable efficace, divers outils pédagogiques sont utilisés en milieu scolaire. Éducation et écologie s’appuient sur :
- les supports numériques interactifs (jeux éducatifs, PDF, vidéos) ;
- les sorties sur le terrain, pour observer la nature et comprendre les écosystèmes ;
- les expériences scientifiques, pour illustrer les effets du changement climatique ou la pollution de l’eau.
L’éducation au développement durable ne s’arrête pas aux portes de l’école. Les enseignants ne peuvent porter, à eux seuls, les objectifs de l’EDD. La mission pédagogique doit impliquer tous les acteurs de la communauté éducative, chacun selon ses compétences :
- les parents, qui doivent encourager des comportements responsables à la maison ;
- les collectivités locales, qui mettent en place des actions écologiques (énergies renouvelables, gestion des déchets) ;
- les entreprises et institutions, qui soutiennent des initiatives éducatives en faveur de la transition écologique.
Le rôle des universités dans la transition écologique
Éducation et écologie, comment relever le défi dans l’enseignement supérieur ? Les universités et les grandes écoles prennent le relais pour intégrer les objectifs de développement durable.
Une mise à jour de l’enseignement
Un professeur en Sciences de la Terre et de l’Environnement, à l’Université Lehigh aux États-Unis, a développé un modèle conçu pour intégrer les ODD dans tous les cursus universitaires. Son outil analyse les descriptifs des cours à l’aide de mots-clés pour identifier ceux qui abordent déjà la durabilité et ceux qui peuvent être ajustés. L’objectif est d’optimiser les programmes en renforçant la visibilité des ODD et en sensibilisant tous les étudiants, même ceux dont la formation n’est pas directement liée à ces enjeux.
L’apparition des écocampus
En 2012, le premier colloque international Écocampus se tient à l’UNESCO. Il pose les jalons du développement durable dans les établissements d’enseignement supérieur. Démarrage difficile, les écocampus peinent à sortir de terre. En cause, le financement, la réorganisation difficile, l’inertie des mentalités parfois. Depuis, la tendance vers des campus plus écologiques est en pleine expansion en France. Après dix ans de travaux, l’Écocampus du Bâtiment, à Vitry-sur-Seine, a accueilli sa première rentrée en 2022. Ce type d’établissement intègre les principes de la transition écologique dans plusieurs domaines.
- Gestion des infrastructures : amélioration de l’efficacité énergétique, recours aux énergies renouvelables, réduction des déchets, gestion responsable de l’eau et des espaces verts.
- Mobilité durable : incitation aux modes de transport faiblement carbonés (vélo, covoiturage, transports en commun) et réduction de l’empreinte carbone des déplacements.
- Alimentation et restauration : développement d’une offre alimentaire responsable (produits bio, locaux, circuits courts, réduction du gaspillage alimentaire).
- Sensibilisation et formation : intégration des enjeux du développement durable dans les cursus et promotion d’initiatives étudiantes en faveur de l’écologie.
- Engagement social et gouvernance : implication des étudiants et du personnel dans des projets de transition écologique et adoption de politiques responsables en matière de diversité et d’inclusion.
Sans forcément se transformer en écocampus, de nombreuses universités et grandes écoles françaises ont mis en place des initiatives pour intégrer le développement durable dans leurs infrastructures, leurs programmes académiques et leurs pratiques quotidiennes.
Éducation et écologie, les enjeux à long terme
L’éducation au développement durable évolue avec les enjeux contemporains. Elle a intégré, au fil des années, de nouvelles thématiques, telles que l’économie circulaire, la résilience face aux crises écologiques et la participation citoyenne.
L’apprentissage de l’EDD passe aussi par une meilleure formation des enseignants. D’ici 2027, tous les agents de l’Éducation nationale devront être formés aux enjeux de la transition écologique (mesure 5 du plan « 20 mesures pour la transition écologique à l’école »).
Du côté des enfants, éducation et écologie permettent de :
- développer des compétences en écocitoyenneté et en pensée critique ;
- se sentir concerné par le climat, la biodiversité, les ressources naturelles ;
- comprendre la transition écologique ;
- encourager le choix de métiers verts
Planter les graines de l’écocitoyenneté, voilà le nouvel objectif pédagogique dont les enseignants ont la charge. Mais l’EDD est une œuvre collective nécessitant l’implication de tous les acteurs de la société. En combinant éducation et écologie, nous plaçons le développement durable au cœur de l’enseignement. Les générations futures pourront ainsi mieux accompagner le changement de paradigme environnemental, et bâtir un monde plus respectueux de la nature.
Envie d’aller plus loin dans ces thématiques ? Rejoignez les formations de l’ESI Business School, l’école de commerce et développement durable.