Les secteurs d'activité Grande distribution
En France, la grande distribution est l’un des secteurs d’activité les plus dynamiques. Les entreprises de vente au détail emploient près de 670 000 personnes, et génèrent des milliards d’euros de chiffres d’affaires chaque année. En contrepartie, ces enseignes ont un impact significatif sur l’environnement et possèdent un bilan carbone élevé.
Afin de répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et à un cadre législatif plus restrictif, les entreprises de la grande distribution ont fait de la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) un pilier de leur stratégie de développement. Enjeux, stratégie et défis à venir, voici tout ce que vous devez savoir sur la RSE dans la grande distribution.
Qu’est-ce que la RSE en grande distribution ?
La RSE désigne le fait pour une entreprise d’intégrer des considérations sociales et environnementales à sa stratégie de développement économique. Il s’agit d’une démarche volontaire, qui nécessite un réel investissement de l’ensemble des parties prenantes (dirigeants, salariés, partenaires commerciaux, syndicats, consommateurs, etc.). Cette démarche a notamment pour objectif d’impliquer les entreprises dans l’effort collectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre en France, à l’horizon 2050.
Dans la grande distribution, la RSE se traduit par une mobilisation des enseignes en faveur du développement durable. En tant que distributeurs, les leaders du marché ont la possibilité d’influencer leurs fournisseurs et les habitudes de consommation de leurs clients. Leur engagement peut avoir un impact réel sur l’adoption de pratiques commerciales éthiques, sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, et sur la consommation des produits responsables et durables.
La RSE dans la grande distribution implique de ne pas se concentrer uniquement sur les performances financières de l’enseigne. L’entreprise doit chercher à générer un impact social et environnemental positif. Pour y parvenir, elle doit souvent repenser son fonctionnement et ses relations avec ses partenaires économiques et sociaux.
Quel est l’impact environnemental et social de la grande distribution ?
En tant qu’acteur majeur de l’économie française, le secteur de la grande distribution a un impact environnemental et social important. Pollution atmosphérique, consommation d’électricité, production de déchets ou hygiène alimentaire, autant d’enjeux auxquels doivent répondre ces enseignes.
L’impact environnemental de la vente en retail
Les enseignes de vente au détail ont un impact significatif sur l’environnement. Les hypermarchés, les supermarchés et, dans une moindre mesure, les petits commerces consomment beaucoup d’électricité. Ils utilisent de nombreux équipements particulièrement énergivores (appareils de climatisation, éclairages, réfrigérateurs, congélateurs, etc.).
Les produits en vente dans ces enseignes ont également un coût environnemental élevé. Le transport de marchandises est une source importante de pollution. Dans les magasins, les produits importés par avion, camion ou bateau, occupent encore la majorité des rayons.
Les aliments, même bio, sont souvent emballés dans du plastique et du carton. Même si certains emballages sont recyclables, leur quantité est un enjeu majeur de la RSE dans la grande distribution.
L’impact social de la vente au détail
La grande distribution pourvoit des centaines de milliers d’emplois en France. Sa gestion des ressources humaines a donc un réel impact sur la société. Certains emplois sont précaires (CDD, intérim) ou offrent des conditions de travail difficiles (horaires décalés, port de charges lourdes, station debout prolongée, etc.).
Les magasins sont des intermédiaires entre les fournisseurs et les consommateurs. Les prix des produits alimentaires et non alimentaires sont librement fixés par les enseignes. Ces tarifs influencent le pouvoir d’achat des Français, et le niveau de rémunération des producteurs et des agriculteurs.
Les pratiques des distributeurs en matière de sécurité alimentaire sont un enjeu de santé publique. Les enseignes doivent respecter des mesures d’hygiène, et proposer des aliments sans danger pour les consommateurs.
Quels sont les avantages de la RSE dans la grande distribution ?
Les entreprises de la grande distribution engagées dans une démarche RSE bénéficient de nombreux avantages. Si elle peut être perçue comme un frein à la croissance des entreprises, la RSE est pourtant un moyen de dynamiser leurs performances financières. L’intégration des principes du développement durable dans la stratégie du groupe permet d’optimiser les coûts de fonctionnement des magasins.
La grande distribution souffre parfois d’une image négative auprès des Français. Mais une stratégie RSE ambitieuse peut améliorer l’image de l’enseigne auprès de ses clients. La RSE peut même devenir un critère différenciant pour les entreprises. Les consommateurs sont de plus en plus vigilants quant à l’impact environnemental et social de leurs habitudes de consommation. Ils sont à la recherche d’enseignes engagées et responsables.
D’un point de vue environnemental, la RSE traduit les engagements de l’entreprise en faveur de la transition écologique. Elle permet à l’enseigne d’adopter une démarche durable, et de réduire son bilan carbone.
Quelle est la stratégie RSE de la grande distribution pour l’environnement ?
La stratégie RSE de la grande distribution en matière sociale et environnementale est propre à chaque entreprise. Elle résulte d’une politique globale menée conjointement par les parties prenantes de l’enseigne. Néanmoins, certaines initiatives sont incontournables, notamment :
- améliorer l’approvisionnement et la gestion des stocks ;
- limiter leur production de déchets
C’est notamment le cas de la réduction des déchets alimentaires et des emballages. Les entreprises doivent améliorer leur approvisionnement et la gestion des stocks de leurs magasins. Elles peuvent aussi mettre en place des actions en faveur du recyclage.
Pour réduire leur empreinte carbone, les entreprises doivent également réduire leur consommation d’énergie. Elles peuvent investir dans des équipements peu énergivores, et se tourner vers un fournisseur d’électricité verte.
Quelle est la stratégie RSE de la grande distribution pour le social ?
La RSE dans la grande distribution comprend un important volet social, en partie lié aux conditions de travail et au bien-être des salariés. Les enseignes doivent faire preuve de flexibilité dans la gestion des ressources humaines. Elles doivent proposer des plannings équilibrés et transparents, et répartir équitablement la charge de travail entre tous les salariés.
Les distributeurs ont aussi la possibilité de dynamiser l’économie locale. En sélectionnant des fournisseurs locaux et en mettant en avant la qualité de leurs produits, ils contribuent au développement de ces petites structures.
Les enseignes peuvent réduire leur production de déchets tout en contribuant à lutter contre la précarité et les inégalités sociales. Ainsi, de nombreux magasins établissent des partenariats avec des associations, afin de faire don de leurs invendus ou de leurs surplus de marchandises.
Quelle est la stratégie RSE de la grande distribution pour l’économie ?
Concernant le volet économique, la stratégie RSE dans la grande distribution a pour objectif d’équilibrer les performances financières des entreprises et les enjeux environnementaux et sociaux. Les grandes enseignes alimentaires sont souvent présentées comme opposées aux producteurs indépendants. Pourtant, les distributeurs ont aussi la possibilité de dynamiser l’économie locale. En sélectionnant des fournisseurs locaux et en mettant en avant la qualité de leurs produits, ils contribuent au développement de ces petites structures.
Les enseignes de la grande distribution engagées dans une démarche RSE s’efforcent de proposer des produits de première nécessité à des prix abordables. Elles respectent des pratiques commerciales éthiques et transparentes, et la construction d’une relation de confiance avec les parties prenantes. Ces enseignes doivent promouvoir un juste partage de valeur entre tous les acteurs de la chaîne de production et de distribution alimentaire.
RSE dans la grande distribution : réel engagement ou greenwashing/social washing ?
De plus en plus d’enseignes communiquent sur leurs engagements sociaux et environnementaux, mais cette démarche est-elle toujours sincère ? Le greenwashing est le fait d’adopter publiquement une posture écologique et responsable, pour mieux dissimuler l’impact négatif de l’entreprise sur l’environnement. Lorsque ces pratiques trompeuses concernent les engagements sociaux de l’entreprise, on parle plutôt de social washing.
Voici quelques exemples de greenwashing ou de social washing :
- mettre en avant des produits bio, alors qu’ils ne représentent qu’une part infime des références du magasin ;
- utiliser des termes volontairement trompeurs pour laisser penser que les produits vendus sont éthiques et écologiques ;
- communiquer sur le recyclage et le tri des déchets, et pratiquer le suremballage ;
- promouvoir les produits locaux, sans garantir un juste niveau de rémunération des producteurs ;
- communiquer sur le bien-être des salariés et les conditions de travail, en multipliant les contrats précaires.
Néanmoins, il est possible de déceler le greenwashing ou le social washing. Les entreprises réellement engagées dans une démarche RSE suivent une feuille de route cohérente, en partenariat avec l’ensemble des parties prenantes. Elles communiquent de façon transparente sur leurs engagements et les progrès réalisés.
Quelle communication et transparence adopte le secteur de la grande distribution ?
La transparence et la communication sont des éléments clés pour construire une stratégie RSE. Pour aider les consommateurs à améliorer la qualité de leur alimentation, les enseignes doivent leur donner les moyens de faire des choix éclairés. Cela passe par un étiquetage clair et lisible, sans marketing trompeur.
Les consommateurs souhaitent savoir comment et par qui sont produits les aliments qu’ils achètent. Ils sont particulièrement sensibles à la traçabilité et à la provenance des denrées alimentaires, et attendent une communication totalement transparente sur ce point.
Le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure des Français et les prix sont souvent un facteur décisif pour choisir un magasin plutôt qu’un autre. Les distributeurs doivent donc communiquer en toute transparence sur les prix affichés en magasin, et notamment sur la juste rémunération octroyée aux fournisseurs et aux producteurs.
Quels sont les défis RSE de la grande distribution pour le futur ?
La RSE dans la grande distribution doit répondre à de nombreux défis. En tant qu’acteurs économiques de premier plan, les enseignes de la grande distribution doivent s’impliquer activement dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont un rôle essentiel à jouer dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Parmi les axes d’amélioration : le recours aux énergies renouvelables et l’approvisionnement local, pour réduire la pollution liée au transport des marchandises.
La lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets est l’un des principaux défis des années à venir. Même si des progrès ont déjà été réalisés, les enseignes de la grande distribution doivent intensifier leurs actions. Elles doivent optimiser leurs stocks et s’approvisionner de façon responsable.
Les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux enjeux environnementaux et sociaux. Les entreprises ont une grande influence sur les habitudes alimentaires des Français, puisqu’elles sont responsables d’une grande partie de l’offre disponible. Elles doivent accompagner ces nouvelles pratiques en accordant une place plus importante aux produits bios, durables et éthiques.
La RSE dans la grande distribution repose sur une implication active des enseignes et des marques du secteur. Pour construire une stratégie efficace, les magasins doivent collaborer avec l’ensemble des parties prenantes (fournisseurs, consommateurs, associations, etc.), et communiquer en toute transparence sur leurs engagements.