Les secteurs d'activité Le BTP
Le secteur du BTP (bâtiment et travaux publics) se dresse comme un acteur clé de la transition vers une construction durable et responsable. La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le bâtiment redéfinit les normes de travail, dans une démarche de pratiques éthiques. Son incidence à la fois sociale et environnementale façonne l’avenir du secteur. En alignement avec les objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies, la stratégie RSE dans le BTP permet de résoudre les défis du bâtiment, mais aussi d’apporter sa contribution à l’échelle de la société.
Qu’est-ce que la RSE dans le BTP et pourquoi est-elle importante ?
La démarche RSE dans le secteur des travaux publics consiste à s’engager en faveur du développement durable. Il s’agit, selon l’ONU, d’un “développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable ». L’entreprise doit prendre en compte l’impact de ses activités sur la société dans son ensemble, sans limiter sa responsabilité à de simples objectifs économiques. La norme internationale ISO 26000 précise les contours de la RSE en proposant sept principes de responsabilité :
- la gouvernance ;
- les droits de l’homme ;
- les relations et conditions de travail ;
- l’environnement ;
- la loyauté des pratiques et la transparence ;
- le droit des consommateurs ;
- la communauté et le développement local.
La finalité d’une entreprise est d’atteindre la viabilité économique sans que son activité nuise à la société. La RSE s’articule autour de trois piliers : social, environnemental, et économique.
Quels sont les impacts sociaux de la RSE dans le BTP ?
La RSE défend différentes valeurs sociales abordées dans l’ODD 8.
- Des conditions de travail améliorées : les entreprises garantissent un environnement de travail sain, et le respect des droits des salariés. Elles s’engagent à préserver la santé et la sécurité des travailleurs sur les chantiers, et à promouvoir la prévention des risques.
- La diversité et l’inclusion : les initiatives RSE favorisent le recrutement de groupes minoritaires. Elles encouragent l’égalité des chances en offrant des opportunités à tous les salariés de l’entreprise, indépendamment de leur origine ou de leur statut.
- La formation continue : les entreprises engagées dans la RSE reconnaissent l’importance de sessions de formation. Elles contribuent à l’amélioration des compétences et à la satisfaction au travail des salariés.
- L’engagement communautaire : les entreprises s’impliquent dans les projets locaux de programmes éducatifs, de logements sociaux, au service de la communauté.
La méthode SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini) peut vous aider à définir des objectifs alignés sur votre stratégie globale.
Quels sont les impacts environnementaux de la RSE dans le BTP ?
La stratégie RSE dans le BTP vise à adopter une démarche de construction respectueuse de l’environnement. Elle établit un plan d’action qui passe par :
- la réduction des déchets sur les chantiers, le tri, le recyclage, la lutte contre le gaspillage pour une consommation responsable (ODD 12) ;
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique (ODD 13) ;
- l’utilisation de matériaux écologiques, recyclés ou à faible impact environnemental, et de produits issus de sources durables ;
- la préservation de la biodiversité (ODD 15) ;
- l’aménagement urbain durable (ODD 11) ;
- l’efficacité énergétique de l’habitat liée à l’utilisation de sources d’énergie renouvelable (ODD 7) ;
- une gestion responsable de l’eau (ODD 6).
Quels sont les impacts économiques de la RSE dans le BTP ?
Les actions de la RSE influencent la rentabilité, la réputation et la pérennité des entreprises.
- La rentabilité à long terme : développer une vision globale contribue à mieux gérer les ressources, à réduire les coûts liés à l’énergie et aux déchets.
- Le renforcement de la réputation et de l’image de marque : les entreprises engagées dans la RSE bénéficient d’une image positive en matière de responsabilité sociale.
- La maîtrise des coûts liés aux accidents et aux sanctions : une pratique de sécurité renforcée et la conformité aux normes réduisent les risques juridiques et financiers associés à des violations potentielles.
- L’accès à des marchés : de plus en plus de projets publics et privés intègrent des critères RSE dans leurs appels d’offres.
- La différenciation : les nouvelles technologies, les matériaux durables et les méthodes de construction écologiques incitent les entreprises à innover. Portées par la loi ELAN, elles se démarquent ainsi de la concurrence.
Quelles certifications environnementales et de sécurité sont utilisées dans le BTP ?
Différentes certifications sont utilisées pour garantir que les entreprises respectent des normes élevées en matière de durabilité, de sécurité et de conformité réglementaire.
Les certifications pour accompagner la démarche environnementale des entreprises
- ISO 14001 : cette norme internationale encadre un système de management environnemental. Elle aide les entreprises à réduire leur impact, à améliorer leur performance, et à respecter les réglementations en vigueur.
- HQE (Haute Qualité Environnementale) : ce label français évalue les bâtiments. Il utilise des critères tels que la gestion de l’énergie ou de l’eau, la santé et le confort des occupants, l’incidence sur l’environnement.
- LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) : ce système de certification international détermine la performance environnementale tout au long du cycle de vie des bâtiments. Il se concentre sur l’efficacité énergétique, la qualité de l’air intérieur et la gestion des déchets.
- BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) : cette méthodologie d’évaluation estime la performance environnementale des bâtiments. Elle examine divers aspects, dont l’énergie, l’eau, la valorisation des déchets, la pollution, la santé et le bien-être.
Les certifications qui encadrent la sécurité dans le secteur du bâtiment
- MASE : ce référentiel français axé sur la sécurité, la santé et l’environnement est utilisé principalement dans l’industrie et le bâtiment.
- ISO 45001 : cette norme établit les critères d’un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail.
- QSE : cette certification regroupe les normes ISO 9001 pour la qualité, ISO 45001 pour la sécurité et ISO 14001 pour le management. Elle permet aux entreprises d’avoir une politique globale de management des risques.
Quels sont les défis et obstacles à la mise en œuvre de la RSE dans le BTP ?
Instaurer la RSE dans le secteur du bâtiment peut révéler quelques difficultés.
- La complexité des projets : les multiples parties prenantes, les processus variés et les exigences spécifiques s’avèrent difficiles à intégrer dans les actions de RSE.
- Les contraintes budgétaires : les investissements initiaux nécessaires à la mise en place de la RSE peuvent être perçus comme des charges supplémentaires.
- La sensibilisation et la formation : les salariés et les parties prenantes doivent comprendre l’importance de la RSE et comment intégrer ces principes dans leurs tâches quotidiennes.
- La résistance au changement : les cultures organisationnelles du secteur du bâtiment peuvent s’attacher à leurs méthodes de travail conventionnelles.
- L’évaluation des performances : l’étude de l’impact social, environnemental et économique devient compliquée en raison de la variété des projets et des indicateurs spécifiques nécessaires.
- Les cycles de projets courts : la RSE nécessite une vision à long terme, mais les pressions pour terminer rapidement les projets entravent cette démarche.
- Le réseau d’approvisionnement mondial : vérifier le respect des critères RSE tout au long de la chaîne s’avère difficile quand il existe des normes différentes dans les pays concernés.
Quelles évolutions futures de la RSE dans le BTP ?
L’avenir de la RSE appelle à des transformations profondes pour façonner une construction durable, socialement responsable, et alignée sur les enjeux contemporains.
Cela suppose en premier lieu l’intégration croissante de technologies intelligentes pour la surveillance de l’environnement et la gestion des ressources, parmi lesquelles :
- des capteurs environnementaux déployés sur les chantiers pour surveiller la qualité de l’air, de l’eau, le bruit, les émissions de gaz à effet de serre ;
- l’accent sur l’économie circulaire et l’optimisation des processus de gestion des déchets sur les chantiers (suivi, réduction, recyclage) ;
- la construction de bâtiments intelligents qui optimisent l’utilisation de l’énergie en fonction des besoins réels ;
- l’automatisation et l’optimisation des processus de construction avec la robotique et l’impression 3D ;
- la formation et la sensibilisation des travailleurs du bâtiment.
L’avancée de la RSE dépend aussi du renforcement des réglementations environnementales et requiert :
- l’adoption de normes de construction durable, définissant des critères environnementaux, sociaux et économiques ;
- des exigences en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de déchets ;
- une évaluation de l’impact environnemental en amont d’un projet ;
- des contrôles réguliers et des sanctions en cas de non-conformité à des normes environnementales rendues obligatoires.
Enfin, une collaboration accrue entre les parties prenantes ouvre la voie d’une RSE intégrée et efficace. Des solutions durables peuvent émerger de quelques actions faciles à mettre en place :
- des partenariats avec les communautés locales ;
- l’intégration de la RSE dans la culture d’entreprise ;
- l’engagement des employés dans le processus de prise de décision ;
- un dialogue transparent avec les investisseurs pour démontrer les avantages financiers à long terme des initiatives RSE.
La sensibilisation aux questions environnementales et sociales incite les entreprises à mettre en œuvre des pratiques responsables. La RSE dans le BTP évolue en réponse aux attentes de la société et aux impératifs d’une économie durable. Elle s’intègre ainsi à l’urgence des objectifs de développement durable.
Pour aller plus loin
Intéressés par ces débouchés professionnels ? Découvrez les formations de l’ESI Business School, l’école du développement durable et du Management, du Bachelor au Mastère.