fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Bruno, diplômé de l’ESI Business School et Entrepreneur Social

    Bruno, diplômé en Mastère in Green, Social & Digital Management, revient sur son expérience au sein de l’ESI Business School et nous raconte son projet d’entrepreneuriat social :

     

     

    Son parcours à l’ESI Business School

    La raison de sa venue l’ESI Business School : donner du sens à ses études. Comme beaucoup d’étudiants, Bruno ne sentait pas tout à fait à sa place dans un cursus ne prenant pas en considération les enjeux sociaux et environnementaux actuels.

     

    Issu de la promotion 2020, il a intégré l’école en 1ère année de Mastère. De ses années d’étude, il retient notamment les rencontres qu’il y a fait. Tout d’abord, avec les autres étudiants : c’est au sein de l’école qu’il a rencontré Basile et Maxime, ses collaborateurs actuels et les personnes avec qui il a monté son association. Le corps professoral et pédagogique ont été également très présents pendant ces deux années et l’ont accompagné dans le lancement de LTF.

     

     

    L’association LTF

    LTF en née en 2018, au cours de la première année de Basile, Maxime et Bruno à l’ESI Business School. Exceptionnellement, au vu de leur motivation et de leur sérieux, l’équipe pédagogique a accepté passer les étudiants en rythme part time, au même titre que ceux en alternance, afin qu’ils puissent travailler pendant ces temps libres sur leur projet associatif.

     

    Au cours des 3 jours par semaine dédiés à la création de LTF, les trois étudiants ont pu réaliser une étude de marché, à partir de laquelle ils ont mis en place la stratégie de l’association, dans le but de pouvoir s’y consacrer à plein temps à la fin de leurs études.  

     

    LTF, Light Towards Future, signifie la lumière vers le futur. L’association a pour vocation d’accompagner les demandeurs d’asile et les personnes réfugiées sur le territoire français. Elle agit principalement sur la période de demande d’asile. En effet, toute personne réfugiée doit passer par la demande d’asile pour obtenir le statut de réfugié. LTF agit dès l’entrée sur le territoire en France pour accompagner ces personnes vers la formation et l’emploi, et surtout vers l’apprentissage du français

     

     

    Ses projets

    Beaucoup de projets tendent à voir le jour prochainement ! L’un des gros enjeux actuels est de développer le réseau d’organismes de formation de l’association, afin qu’ils puissent accompagner les participants.

     

    Il est également essentiel de stabiliser le modèle économique de LTF : comme tout projet entrepreneurial, l’association doit avoir une viabilité.

     

    LTF a également pour objectif de mettre en place un projet culinaire. Le principe ? Faire découvrir la cuisine du monde grâce aux participants !

     

    Toi aussi tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat social ? Bruno un conseil à te donner : ose ! Ose en parler à ton entourage, au corps professoral et à l’équipe pédagogique de l’ESI Business School. Ose te lancer et travailler avec sérieux pour atteindre ton objectif !

    Plus d'articles…

    L’innovation sociale au service de l’environnement

    Le Saviez-vous ? Le 8 mai est la Journée Mondiale du Commerce Équitable

    Anna, étudiante en M2 et fondatrice de GAIA Junior