fbpx

1 décembre 2021

Comment fêter un Noël responsable en 2021 ?

La féérie des fêtes de fin d’année et de Noël, tout le monde l’attend avec impatience. Traditions festives d’ouvrir ses cadeaux, se rassembler autour du sapin de Noël, goûter aux meilleurs délices à table ou encore parcourir les rues pour apprécier les lumières étincelantes à la veille de Noël, on y tient à toutes ces traditions chaleureuses dans la bonne humeur. Pourquoi ne pas en profiter pour adopter quelques habitudes écoresponsables pour le bien de tous et de la planète ?

À l’ESI Business School, nous vous invitons à fêter un Noël responsable et joyeux en optant pour ces meilleures astuces pour éviter le gaspillage, favoriser le recyclage et le zéro déchet.

Choisissez votre sapin de Noël de façon durable

Que serait un Noël festif sans sapin ? Véritable pièce maîtresse au centre des traditions de Noël, le sapin reste l’élément incontournable d’une fête réussie. Et dans un esprit éthique & responsable, le minimum serait de bien choisir son arbre de noël.

Chaque année, près de 6 millions de sapins se retrouvent dans les foyers français, dont un million de sapins artificiels vendus. Ce chiffre dénonce une tradition nocive pour l’environnement et tout un écosystème. Pour y remédier, il est bien temps de fabriquer soi-même son sapin de Noël en s’inspirant des nombreux tutos DIY actuellement disponibles sur la toile.

Les sapins artificiels ne sont bénéfiques pour l’environnement que si on les utilise pendant au moins 20 ans, alors qu’en France, ils sont jetés à la poubelle au bout de 6 ans en moyenne. Comme autre alternative pour fêter un Noël responsable, choisissez votre sapin auprès des cultivateurs qui respectent des normes éthiques, issue d’une production biologique et fracaise .

C’est notamment le cas des sapins naturels, labellisés Plante Bleue ou encore Fleurs de France. Ces labels vous assurent le respect d’une production agricole raisonnée et qui répond à des enjeux de développement durable.

Optez pour des décorations originales, à faible impact écologique

Un Noël sans décoration, c’est un peu comme une fête sans enthousiasme. Loin de l’idée de supprimer toutes ses décorations pour fêter un Noël plus responsable, nous vous conseillons plutôt d’opter pour des éléments décoratifs originaux, à faible impact écologique.

Libre à vous d’utiliser de vieux cartons, des plaques de bois, des objets de récup, du verre ou encore des bouts de tissus pour en faire des guirlandes, des boules de sapin et des décorations en tout genre. Réaliser un calendrier de l’avent façon DIY est aussi une idée des plus inspirantes dans la préparation d’un Noël éthique et responsable.

Pour ce qui est des guirlandes lumineuses, une illumination moins énergivore est bien de mise en choisissant des ampoules LED à faible consommation.

Préparez un repas de fête éthique et responsable

Noël, c’est aussi une occasion de partager un repas en famille dans la joie et la bonne humeur. En tant que citoyen responsable, vous pouvez faire en sorte de choisir un repas plus éthique en optant pour des produits locaux pour vos différents ingrédients. L’alimentation locale et durable soutient en effet les circuits de consommation courts en faveur de l’économie circulaire.

En cette période de l’année, les fruits et légumes de saison sont mis en avant sur les différentes étagères des supermarchés et des commerçants locaux. Les possibilités de recettes savoureuses sont infinies avec des carottes, des pommes de terre, des courges, des champignons, des oranges, des poires et des clémentines. Consommer de saison lors des fêtes de fin d’année, l’ESI Business School soutient vivement cette alternative.

Outre les produits de saison, prenez soin de choisir des ingrédients qui respectent des éthiques environnementales en vous fiant aux labels et aux certifications sur l’emballage comme pour le cas des sapins de Noël.

Offrez des cadeaux uniques et éthiques

Les cadeaux font intégralement partie des traditions de Noël. Pour fêter un Noël plus responsable, les résolutions écolos ne manquent pas. Au lieu d’acheter de nouveaux jouets pour vos enfants, achetez par exemple des objets ludiques d’occasion ou de seconde main. On les apprécie emballés dans du papier recyclable, du tissu ou encore du papier kraft en remplacement des papiers cadeaux habituels qui finissent dans les poubelles.

Vous pourriez également miser pour des cadeaux plus originaux en offrant des instants magiques et inoubliables à vos proches : moments de bien-être, places de spectacles, découvertes nature, activités en famille, crowdfarming… Cette dernière idée de cadeau consiste à parrainer la plantation d’arbres et de recevoir ensuite les fruits de sa production directement chez soi.

Plus

d'articles

20 janvier 2022

La crise sanitaire et économique due à la pandémie du COVID-19 a remis en question les responsabilités des entreprises et […]

3 janvier 2022

Si vous cherchez des résolutions éthiques et responsables pour l’année 2022, vous êtes au bon endroit !   Dormez davantage […]

21 décembre 2021

Découvrez le témoignage d’Ilian, étudiant en Bachelor à l’ESI Business School :   Son parcours à l’ESI Business School Ilian […]

14 décembre 2021

Savez-vous que l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions de carbone et de 20 % de la production […]

8 décembre 2021

Le réchauffement climatique est un problème majeur pour la planète. Les années passent et la crise du climat s’aggrave. En […]

26 novembre 2021

Vendredi noir, vendredi de l’hyperconsommation, le Black Friday est un événement iconique qui a lieu chaque vendredi en fin du […]