7 septembre 2023

Découvrez Mathieu, étudiant en Mastère 2 et membre du BDE à Lille

Découvrez l’interview de Mathieu Gomes, étudiant en Mastère 2 en Développement Durable et Management à l’ESI Business School au sein du campus de Lille.

Ses motivations à rejoindre l’ESI Business School

Mathieu a réalisé un programme Grandes Écoles à Paris, en école de Commerce, où il a pu faire un échange universitaire à Bogota, en Colombie. Là-bas, Mathieu a fait face à différents problèmes environnementaux.

C’est à la suite de cette expérience qu’il a décidé d’intégrer l’ESI Business School, pour rejoindre le Mastère « in Green, Social et Digital Management » qui donne plus de sens à ses études grâce à la dimension environnementale, tout en gardant une compétence Business.

L’engagement associatif de Mathieu

Mathieu est membre du Bureau des Étudiants, le BDE, qui a été créé cette année au sein du campus de Lille. Au sein du Bureau des Étudiants, les membres mettent en place plein d’activités, plein d’actions qui permettent de donner vie au campus de Lille.

Lille est une ville étudiante, qui offre un grand panel de possibilités. Mathieu et les autres membres du BDE essaient donc de faire vivre leur campus grâce aux nombreuses possibilités de loisirs pour que les étudiants s’amusent tout au long de l’année.

Les projets du Bureau des Étudiants

Mathieu et ses camarades du BDE ont pour projet d’apprendre à connaître les étudiants du campus de Lille pour créer une belle équipe et une belle cohésion puisqu’ils viennent tous d’études et de milieux différents. Pour ce faire, ils organisent des soirées et des moments conviviaux.

Également, ils souhaitent proposer aux étudiants un maximum de bons plans, via des partenariats qu’ils développent tout au long de l’année.

Aussi, ils souhaitent mettre en place et partager avec le Bureau du Développement Durable, le BDD, des actions en commun. Par exemple, faire une œuvre caritative et reverser les fonds qu’ils ont récoltés à une association.

Son alternance en tant que Chargé de Reporting et Mission Climat

Mathieu est en alternance à Auchan Retail France, en tant que Chargé de Reporting et Mission Climat. Les missions de Mathieu se découpent en deux axes principaux.

Le premier axe est la mission de Reporting, qui consiste à faire une récolte de données qualitatives et quantitatives sur les aspects sociaux et environnementaux d’Auchan.

La deuxième partie est de réaliser les objectifs qui ont été fixés suite aux accords de Paris et par Auchan, pour décarboner son offre.

Ce qui plaît le plus à Mathieu dans son quotidien d’alternant

Dans ses missions, ce qui plaît le plus à Mathieu, c’est de faire partie de la démarche de changement d’Auchan. Cela passe par le biais de missions qui sont très challengeantes et responsabilisantes au quotidien. En effet, il y a beaucoup à faire, tant au niveau social qu’environnemental. Faire partie de cette dynamique, est pour Mathieu, futur Responsable QHSE ou encore Responsable RSE, un point essentiel.

Sa conclusion

Mathieu est ravi d’avoir pris le risque de changer d’école après son Mastère 1. Il vous invite à vous renseigner sur les écoles du Groupe GEMA si un des cursus proposés peut donner plus de sens à vos études !

Découvrez nos témoignages étudiants. 

Plus

d'articles

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]

8 février 2024

Après plusieurs semaines de votes et de suspens, nous sommes honorés d’avoir reçu le label Best School Experience, desservi par […]

26 janvier 2024

Retrouvez l’interview de Maël Praud étudiant à l’ESI Business School, en Mastère 2 Management et Développement Durable sur le campus […]

18 janvier 2024

Le changement climatique est devenu l’une des préoccupations majeures de notre époque. Amplifiée par les activités humaines, l’augmentation des températures […]

5 janvier 2024

Aujourd’hui, l’alimentation d’un Français représente un quart de ses émissions de gaz à effet de serre. Conscientisé sur le fait […]