25 juillet 2023

Témoignage de Michael Harismendy, intervenant professionnel

Découvrez l’interview de Michael Harismendy, intervenant en Éco-conception et Économie circulaire à l’ESI Business School depuis 3 ans sur le campus de Paris et E-Learning.

 

Son parcours

Michael Harismendy est diplômé d’une école de commerce conventionnelle, dans laquelle il a pu commencer à développer ses compétences en Développement Durable mais insuffisamment. Après l’obtention de son diplôme, Michael Harismendy a beaucoup travaillé dans le secteur des ONG : Green Peace, WWF France, Surfrider Foundation Europe. Il a également travaillé en entreprise, dans le domaine du Management Environnemental et Éco-conception, dans une entreprise de l’industrie du surf, présente dans le sud-ouest de la France.

Et puis, son parcours a croisé le chemin d’un tapis de yoga. À partir de ce jour, il a rencontré ce qu’il appelle l’écologie personnelle. Michael s’est orienté sur l’écologie à l’extérieur mais aussi à l’écologie à l’intérieur, donc à travers le yoga, la méditation, puis la naturopathie. Également sur l’écologie relationnelle, puisqu’il s’est formé en tant que formateur certifié en process Communication Model. Michael Harismendy prend soin aussi de l’écologie dans les relations.

Ses motivations à devenir intervenant à l’ESI Business School

En 2023, Michael Harismendy ne conçoit pas d’enseigner une économie et un management d’entreprise qui ne prennent pas en compte les impacts sur les écosystèmes, sur la biodiversité, sur le climat ainsi que sur le bien-être des individus.

C’est pour ces raisons, que Michael Harismendy apprécie l’opportunité de pouvoir enseigner une économie écologique, donner des cours de Marketing Responsable, d’Économie Verte. Plus particulièrement avec ses cours en Éco-conception, en Économie Circulaire. Il aime pouvoir challenger les étudiants à penser pour l’économie de demain, à penser pour le futur dans lequel ils ont envie de vivre.

Les différentes matières qu’enseigne Michael Harismendy

Michael Harismendy enseigne l’Éco-conception, qui est le bras armé de l’Économie Circulaire, aux étudiants Bachelor Développement Durable, qui se préparent aux métiers de Chargé.e de Communication en Développement Durable, Chargé.e de Missions RSE ou encore Chef.fe de projet en Green Marketing & Eco-design.

En Économie Circulaire, ils étudient le contexte économique, le paradigme, le système de pensée de cette nouvelle économie. Puis, en Éco-conception, ils apprennent à développer des produits, des services et des procédés qui vont construire cette économie circulaire.

Pour Michael Harismendy l’ESI Business School à une valeur ajoutée par le fait que les étudiants apprennent à la fois les outils standards de Management en parallèle de l’innovation dans l’Éco-conception. Par exemple : de l’économie dans l’Économie Circulaire grâce à l’approche orientée Développement Durable. Tout cela va permettre d’apprendre à développer des innovations frugales, donc sobres en ressources naturelles, riches en créativité pour l’Économie Circulaire et l’Éco-conception.

Son accompagnement dans la réussite de nos étudiants

Michael Harismendy a la sensation d’accompagner les étudiants, autant sur le fond que sur la forme. Son accompagnement passe par l’apprentissage des outils de cette économie écologique qu’on tend à développer. Mais aussi la manière de délivrer ces outils, à travers, par exemple, des présentations punchy, efficaces, percutantes, qui vont arriver à convaincre les acteurs économiques actuels de s’engager dans cette Transition Écologique.

Michael Harismendy accompagne aussi les étudiants en répondant à leurs requêtes, en étant présent, même si parfois, cela sort du cours. Par exemple, le Bureau Des Sports est venu le voir pour organiser un cours de yoga à destination des étudiants. Michael Harismendy a accepté avec joie de les accompagner dans ce projet.

Ses conseils pour les étudiants et leur vie professionnelle

Michael Harismendy conseil d’être pleinement soi et authentique. La nouvelle économie a besoin de la créativité des étudiants et non pas de copier-coller. Par expérience, il sait que les générations futures ont beaucoup de créativité, beaucoup d’envie et des idées de projets géniaux. Michael Harismendy conseil de ne pas douter de soi, de ne pas se laisser influencer et d’avoir confiance en ses envies de développement. La nouvelle économie attend les acteurs de demain.

Sa conclusion

Michael Harismendy souhaite tous ses vœux de développement à l’ESI Business School, il lui semble très important que ce genre d’école se développe dans le tissu de l’enseignement supérieur. Il est ravi d’y travailler et serai ravi de continuer sur ces thématiques et bien d’autres.

 

Découvrez nos témoignages intervenants.

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]