fbpx

Les fondamentaux La communication RSE

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est devenue un terme récurrent dans le monde de l’entreprise et des activités liées à l’environnement durable. Elle marque l’engagement croissant des entreprises envers un développement durable et responsable. Communiquer sur leurs actions et engagements RSE est donc essentiel pour les entreprises. C’est un vecteur de communication essentiel pour établir une relation de confiance avec leurs parties prenantes et démontrer leur responsabilité sociétale.

Au-delà des effets de mode, la communication RSE est le témoin de l’intégration de la RSE dans la stratégie globale de l’entreprise. L’entreprise prouve ainsi son engagement dans une stratégie de développement socialement responsable.

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises, quels en sont les principes ?

Les entreprises sont certes créées pour réaliser des profits et les maximiser. Elles sont néanmoins vues comme des rouages essentiels de nos sociétés. Il est désormais demandé aux entreprises de contribuer à l’intérêt général. Elles doivent répondre par leurs actions et engagements aux grands enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.

Pour les entreprises, la RSE regroupe donc un ensemble de pratiques très concrètes, mises en œuvre pour s’inscrire dans une logique de développement durable. La RSE contribue à consolider l’impact citoyen de l’entreprise, et à participer à un développement économique plus responsable.

La communication responsable et sociétale des entreprises, un enjeu de taille

Les préoccupations sociales, environnementales et économiques, sont au cœur de l’acte d’achat des consommateurs. Une étude menée par le cabinet Denjean & Associés en 2018 indique que 97 % des Français sont prêts à boycotter une entreprise dont les pratiques nuiraient à l’environnement.

L’enjeu est donc des plus important et les entreprises doivent adapter leur discours auprès des parties prenantes et s’approprier le thème du développement durable. Une stratégie de communication RSE affiche les valeurs sociétales et environnementales d’une entreprise. La communication RSE consolide son image corporate et ses engagements responsables.

Quelles sont les entreprises engagées dans une politique de communication RSE ?

En France, à ce jour, il n’y a pas de loi pour contraindre une entreprise à mettre en œuvre une politique RSE. La loi PACTE de mai 2019 (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) a permis quelques avancées en rendant obligatoire pour toutes les entreprises la « considération des enjeux sociétaux et environnementaux de son activité ». La démarche RSE se fait donc sur la base du volontariat. Seules les entreprises du CAC 40 et les entreprises de plus de 500 salariés ont l’obligation de fournir un « reporting RSE ».

Cette communication consiste en un document annuel qui répertorie les actions RSE mises en œuvre par l’entreprise selon 3 thèmes.

  1. le social,
  2. l’environnement,
  3. les engagements en faveur du développement durable.

Cet état des lieux démontre que, pour la majorité des entreprises, nous sommes encore loin d’une véritable stratégie corporate RSE.

Comment mettre en place une bonne communication RSE ?

La communication RSE permet aux entreprises de communiquer de manière responsable sur leurs actions et engagements en matière de développement durable. La norme ISO 26000 est le premier standard international en matière de RSE. Elle propose d’organiser la communication RSE de l’entreprise autour de 7 lignes directrices. Des domaines d’actions d’entreprise qui peuvent concrétiser la démarche RSE :

  • la gouvernance de l’entreprise ;
  • les droits de l’Homme ;
  • les conditions et relations de travail ;
  • la responsabilité environnementale ;
  • les bonnes pratiques commerciales ;
  • la protection du consommateur ;
  • la contribution au développement local.

Les PME peuvent initier leur politique RSE en réalisant leur bilan carbone. Un bon point de départ pour toute communication RSE. 

La communication RSE est la vitrine des engagements responsables pris par l’entreprise. Une politique de communication RSE bien pensée valorise la démarche RSE de l’entreprise. Elle renforce son image et sa réputation. Au-delà, elle contribue à fidéliser ses clients, attirer de nouveaux talents, et améliorer sa rentabilité à long terme.

La communication RSE détermine la stratégie à adopter vis-à-vis des nouvelles exigences sociétales et environnementales. Accidents industriels, fermetures de magasins, licenciements, la communication RSE est une des réponses aux enjeux stratégiques auxquels les entreprises doivent faire face. 

La communication RSE est la colonne vertébrale des engagements RSE d’une entreprise. Ainsi, une politique de « greenwashing » ne peut pas être durablement conduite. La communication RSE doit être sincère, cohérente et durable. Selon l’Ademe, une communication responsable d’entreprise peut être opérée sur trois axes :

  • une communication sur la vision et les valeurs de l’entreprise ;
  • une intégration des parties prenantes dans le plan de communication RSE ;
  • des actions concrètes pour réduire l’impact environnemental et social de l’activité.

Quelles sont les étapes pour organiser efficacement la démarche RSE de l’entreprise ?

Avant de communiquer tous azimuts sur sa politique RSE, l’entreprise doit définir des actions prioritaires pour établir et structurer sa stratégie RSE. Le projet s’organise en 6 étapes.

  1. Nommer un responsable RSE qui va piloter et animer le projet ;
  2. Réaliser un audit RSE afin de faire le point sur la situation de l’entreprise ;
  3. Impliquer les dirigeants et les parties prenantes dans une logique collaborative ;
  4. Définir les objectifs RSE de l’entreprise et mettre en place des indicateurs de performance (KPI) ;
  5. Effectuer un reporting RSE régulier afin de vérifier que la démarche fonctionne bien. Mettre en œuvre éventuellement des actions correctives ;
  6. Communiquer autour du projet RSE et de ses résultats afin que les parties prenantes puissent constater les résultats de leurs actions.

Quel public est concerné par la démarche et les enjeux RSE de l’entreprise ?

Pour adapter sa politique RSE à ses différents publics, l’entreprise doit comprendre les préoccupations spécifiques de chaque public cible et personnaliser ses messages.

Les parties prenantes impliquées en interne dans la politique RSE de l’entreprise

On distingue quatre groupes cibles internes à l’entreprise ayant chacun ses propres motivations.

  • Les dirigeants : Les dirigeants doivent prendre conscience de leur responsabilité et s’impliquer dans la mise en œuvre de la démarche RSE de l’entreprise.
  • Les collaborateurs : La réussite du processus dépend beaucoup de l’engagement des collaborateurs. Ils sont particulièrement concernés par de nombreux sujets RSE : qualité de vie au travail, politique, handicap, gestion des déchets, lean management, plan de mobilité durable, etc.
  • Les actionnaires : Les investisseurs peuvent être influencés par la politique RSE de l’organisation et ils peuvent aussi l’influencer grâce à leur droit de vote lors des assemblées générales.
  • Les syndicats : En tant que représentants des collaborateurs, les syndicats détiennent une voix qui permet aux salariés de participer et d’influencer la politique RSE de leur entreprise.

Les parties prenantes externes qui participent à la stratégie RSE de l’entreprise

Le rôle des publics cibles externes est tout aussi déterminant dans la réussite d’une démarche RSE engagée et socialement responsable.

  • Les fournisseurs et les sous-traitants : ils impactent directement la performance sociale et environnementale de l’entreprise. À travers une politique d’achat responsable, l’entreprise peut avoir une action RSE incitative envers ses fournisseurs et acheter de façon plus responsable.
  • Les clients et les consommateurs : face aux enjeux sociétaux actuels, de plus en plus de consommateurs choisissent des marques en fonction de leurs engagements. L’entreprise doit s’inscrire dans une politique de marketing durable pour répondre à leurs attentes, fidéliser sa clientèle et attirer de nouveaux clients.
  • Les communautés locales et les riverains : parce que l’entreprise partage son territoire avec eux, elle doit entretenir le dialogue pour prévenir de potentiels conflits.
  • Les pouvoirs publics : les pouvoirs publics établissent des normes réglementaires. Ils émettent des appels d’offres et une politique d’achats de plus en plus responsable.
  • Les associations et ONG : une entreprise responsable peut développer des partenariats et s’engager à leurs côtés par le biais du mécénat.
  •  Les syndicats : en tant que représentants des travailleurs, les syndicats détiennent une voix qui permet aux salariés de participer et d’influencer la politique RSE de leur entreprise.

Quels sont les marqueurs d’une communication RSE d’entreprise réussie ?

Une connaissance approfondie des besoins et attentes des parties prenantes est essentielle pour adapter efficacement la communication RSE de l’entreprise. Elle favorise la confiance, renforce la crédibilité de la démarche RSE et stimule l’engagement des parties prenantes. La communication RSE doit refléter fidèlement les actions et les progrès de l’entreprise en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Une communication RSE doit être alignée sur les valeurs et les objectifs de l’entreprise, à travers tous les canaux de communication. L’engagement actif des collaborateurs, clients, fournisseurs et autres parties prenantes est essentiel pour susciter leur intérêt et leur participation. Enfin, la communication RSE doit adopter des formats innovants et attrayants pour transmettre efficacement les messages clés.

La communication RSE de l’entreprise vise à promouvoir des valeurs éthiques et durables. La communication RSE, via ses différents formats et canaux, garantit une transmission ciblée et efficace des messages. Elle favorise l’engagement des parties prenantes, et améliore la relation envers les collaborateurs et la fidélité des clients. La communication RSE ne se limite pas à une stratégie de communication. C’est un outil de dialogue avec les parties prenantes. Elle construit des relations solides, renforce la réputation de l’entreprise et stimule l’engagement. La RSE contribue à un avenir plus responsable et durable pour les entreprises.