Les fondamentaux L'agriculture biologique

Basée sur une gestion durable, l’agriculture biologique possède de multiples atouts pour affronter le changement climatique en cours. Ces pratiques agricoles labellisées et encadrées par l’Union européenne sont bénéfiques pour la santé et l’environnement, car elles restreignent l’utilisation de pesticides chimiques contrairement à l’agriculture conventionnelle. En plus de préserver les sols et la biodiversité, l’agriculture bio joue un rôle économique. Ce secteur crée des emplois directs et participe au développement rural. Toutefois, le bio subit des contraintes de rendement et des prix élevés. Ce constat freine la consommation à plus grande échelle des produits issus de l’agriculture biologique.

L’agriculture biologique, une production agricole durable respectueuse de l’environnement

L’agriculture biologique se caractérise par une gestion agricole durable. Elle préserve la qualité des sols, de l’air, de l’eau et des écosystèmes. Ces pratiques de cultures et d’élevage respectent l’environnement et le bien-être des animaux.

L’utilisation restreinte des pesticides et engrais chimiques

L’utilisation de produits chimiques, d’engrais et de pesticides est strictement restreinte en agriculture biologique. Ce mode de production exclut également l’usage d’organismes génétiquement modifiés (OGM). En France et dans les pays de l’Union européenne, les agriculteurs bio sont soumis à un cahier des charges rigoureux.

L’origine des substances utilisées pour la production agricole diffère entre ces deux agricultures. L’agriculture biologique utilise des pesticides ou engrais naturels (fumier, compost pour le sol). En agriculture conventionnelle, ces produits peuvent être chimiques.

Des aliments bio pour nourrir les animaux d’élevage

Par ailleurs, en agriculture biologique, les animaux d’élevage bénéficient de plus d’espace pour grandir. Leur nourriture est composée d’aliments bio. En agriculture conventionnelle, l’utilisation d’antibiotiques ou d’hormones de croissance dans leur alimentation est répandue.

Les avantages de l’agriculture biologique pour la santé

Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent moins de résidus de pesticides et d’engrais chimiques. Cette alimentation plus saine a des effets bénéfiques sur la santé des consommateurs. C’est ce que révèle l’étude Nutrinet-Santé menée par l’EREN. Une diminution des risques de cancers ou d’obésité a été observée.

D’après des données du Vidal, les substances antioxydantes bénéfiques pour le cœur et les vaisseaux sanguins sont plus élevées dans les produits biologiques. D’autres études montrent des concentrations supérieures en fer, magnésium et zinc.

Le bio, des pratiques durables favorables à l’environnement

En matière d’environnement, les cultures biologiques préservent les sols. Ils contiennent de 70 à 90 % de résidus de pesticides en moins qu’en agriculture conventionnelle. En conséquence, la pollution de l’eau souterraine est limitée. Dans le sol, l’air circule mieux. Cela favorise le développement des racines et l’accès des plantes à l’eau.

Les cultures biologiques propices à la biodiversité

L’utilisation restreinte de pesticides favorise le retour de la biodiversité sur les parcelles de cultures biologiques et alentour. Les pratiques bio préservent les écosystèmes. Par exemple, une pollinisation supérieure a été observée sur les cultures biologiques.

L’agriculture biologique émet peu de CO2

Selon l’Institut de l’agriculture et de l’alimentation biologique (ITAB), l’empreinte carbone de l’agriculture bio est inférieure la plupart du temps à l’agriculture conventionnelle. C’est notamment le cas pour la production de végétaux ou l’élevage de bovins pour leur viande. Cela est à nouveau dû à l’utilisation limitée de pesticides.

L’impact économique et social de l’agriculture biologique

L’agriculture biologique joue un rôle économique et social. Selon l’Agence bio, Agence française pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, le bio local en vente directe affichait une croissance de 3,9 % en 2022 en France.

Par ailleurs, 10,3 % du territoire agricole français étaient engagés en production biologique selon les chiffres 2021 de l’INAO, Institut national de l’origine et de la qualité. Un maillage représentant plus de 58 000 fermes bio.

L’agriculture biologique est également source d’emplois. En 2021, 200 400 emplois directs ont été créés par la production biologique en France. Le marché du bio représente 13 milliards d’euros. Il dynamise la vie rurale en permettant une consommation locale, directement chez les agriculteurs labellisés.

Les limites et défis de l’agriculture biologique

Les rendements agricoles moins importants qu’en agriculture conventionnelle et les prix élevés des produits issus de l’agriculture biologique freinent une consommation à plus large échelle.

Des rendements agricoles inférieurs à l’agriculture conventionnelle

Le rendement de l’agriculture biologique est inférieur à celui de l’agriculture conventionnelle. Ces pratiques produisent moins de nourriture par hectare. En 2022, une enquête de l’Agreste montrait que l’écart atteint 57 % pour le blé tendre et 28 % pour le tournesol. Ces écarts sont stables dans le temps. Ils varient toutefois selon les régions de France.

Le coût des produits bio freine les consommateurs

Concrètement, les produits issus de l’agriculture biologique sont de 20 à 30 % plus chers que les produits issus de l’agriculture conventionnelle. En cause, le rendement moins important et un mode de production qui nécessite plus de main-d’œuvre. Toutefois, ce surcoût diminue si les consommateurs achètent des produits bruts, de saison, proposés par des agriculteurs locaux.

Labels bio et consommation locale pour soutenir l’agriculture biologique au quotidien

Les labels bio vous aident à repérer les produits ayant obtenu une certification. Pour l’alimentation, mieux vaut privilégier une consommation bio locale et de saison.

Consommer des produits français ou européens labellisés bio

Privilégier les labels bio certifiés est le meilleur moyen de soutenir l’agriculture biologique. Une réglementation européenne encadre ces pratiques dans tous les pays de l’Union. Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau règlement établit les règles relatives à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques.

En France, deux labels bio officiels existent :

  • le logo français AB. Il atteste qu’un produit contient au moins 95 % d’ingrédients agricoles certifiés bio ;
  • le logo Eurofeuille, label européen. Il s’applique aux produits respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique.

Des organismes de certification agréés par les pouvoirs publics français effectuent un contrôle au moins une fois par an auprès des agriculteurs bio.

Privilégier la consommation d’aliments de saison produits au niveau local

Vous souhaitez contribuer au développement durable ? Alors, privilégiez une consommation de produits bio locaux et surtout de saison. En matière d’alimentation biologique, le chemin le plus court des agriculteurs aux consommateurs est toujours le plus vertueux.

À travers le programme Ambition bio, la France souhaite que 18 % des surfaces agricoles utiles soient converties en agriculture biologique d’ici 2027. Le développement du secteur progresse. Mais les consommateurs français peinent à délaisser les produits issus de l’agriculture conventionnelle. Selon l’Agence Bio, en 2023, seuls 6 % de la consommation alimentaire des ménages étaient consacrés aux produits bio. Vous vous intéressez à l’alimentation et au développement durables ?

 

Découvrez toutes les formations de l’ESI Business School.