Les fondamentaux Cyclotourisme

Le voyage à vélo a le vent en poupe, la France est la deuxième destination mondiale du tourisme à vélo. Le cyclotourisme abolit la distance. Avec déjà plus de 20 800 km d’aménagements cyclables, le tourisme à vélo poursuit son développement. L’urgence climatique, les efforts des collectivités pour favoriser les mobilités douces, le faible coût de ce moyen de transport contribuent à intensifier l’engouement pour le cyclotourisme.

Qu’est-ce que le cyclotourisme ?

Le cyclotourisme combine la découverte de nouvelles destinations touristiques avec la pratique du cyclisme. Cette activité offre une approche plus immersive du voyage. L’offre d’itinéraires cyclables étant bien développée, les cyclotouristes peuvent sélectionner leur parcours et varier les paysages. Routes côtières, chemins de halage, itinéraires montagneux ou tourisme urbain.

Pourquoi le tourisme à vélo est-il devenu si populaire ?

L’engouement pour le cyclotourisme est à la croisée de tendances qui ont contribué à ancrer la pratique durablement. L’effet Covid a valorisé le slow tourisme en renforçant le besoin de renouer le contact avec la nature et le sentiment de liberté que procure le tourisme à vélo. Ce type de mobilité douce s’inscrit dans la mouvance du tourisme durable. Plus qu’un simple effet de mode, la tendance se pérennise et s’installe.

D’après une étude de l’Observatoire du tourisme, 22 millions de Français déclarent faire du vélo pendant leurs vacances. Le vélo est un moyen de transport privilégié pour des vacances au plus près de la nature. Mode de transport décarboné et respectueux de l’environnement, le cyclotourisme est plébiscité par les vacanciers soucieux de leur impact environnemental. La pratique du vélo est passée en quelques décennies, d’un mode de transport économique et souvent contraint, à un véritable élan sociétal. On adopte le vélo pour se déplacer au quotidien, mais aussi pendant ses vacances.

Quelles sont les différentes options de cyclotourisme ?

Chaque voyage est unique, seul, en famille, entre amis sur des itinéraires cyclables et pour VTT (Vélo tout-terrain) . À chacun de choisir en fonction de ses préférences, de ses capacités physiques et de la durée du voyage. Que ce soit pour l’aventure, la détente ou le défi physique, le cyclotourisme propose une large gamme de voyages pour les passionnés de vélo.

Circuit à vélo à la journée

Pour une initiation ou pour se préparer à un plus long voyage, un circuit en VTC (Vélo tout-chemin) ou VTT à la journée permet de découvrir des lieux et de profiter de la nature. Vous pouvez faire une boucle et revenir à votre point de départ sans hébergement.

Cyclotourisme itinérant en France ou en Europe

Suivre un circuit permet d’organiser son parcours et d’entreprendre un voyage sur plusieurs jours ou semaines, en parcourant des distances plus importantes et en séjournant dans différentes localités le long de son itinéraire.

Découverte du patrimoine à vélo

Parcourir à vélo un territoire à la découverte de son patrimoine culturel ou gastronomique est plébiscité par les amateurs de belles choses et de bonne chère. Les véloroutes empruntent souvent des itinéraires traversant les plus beaux sites des territoires.

Voyager à vélo seul, en famille ou en club

Voyager accompagné permet de partager de bons moments. Vous pouvez solliciter vos amis ou votre famille pour partager votre aventure à vélo. Si cela n’est pas possible, cherchez un partenaire de route ou rejoignez un club de randonnée cycliste.

Partir à vélo en voyage organisé

Si vous ne savez pas comment planifier votre voyage à vélo, des agences de voyages proposent des circuits cyclistes organisés avec des guides, des hébergements et un soutien logistique pour simplifier l’itinéraire de voyage du cyclotourisme.

Comment se préparer pour faire du cyclotourisme ?

Le cyclotourisme est une aventure passionnante, mais bien préparer votre voyage à vélo est essentiel pour en profiter pleinement.

Préparez-vous physiquement à rouler à vélo

Commencez progressivement : ne soyez pas trop ambitieux, dosez la distance et la difficulté. Augmentez par étapes la durée de vos sorties (circuit à la journée, à la semaine) et trouvez votre rythme de pédalage.

Comment établir votre itinéraire de randonnée cycliste ?

Définissez vos objectifs et la durée de votre voyage. Étudiez la topographie du terrain en tenant compte du dénivelé. Planifiez les hébergements, en France, les services Accueil Vélo sont dédiés au cyclotourisme. Identifiez les points d’intérêt. Pour cela, inspirez-vous des circuits proposés sur des sites comme Vélo en France, France vélo tourisme, ou la Fédération française de cyclotourisme. Créez un itinéraire détaillé à l’aide d’applications, de cartes, de traces GPS. Assurez-vous que votre vélo est en bon état et vérifiez la météo pour ajuster votre équipement. Enfin, testez votre itinéraire avant le voyage pour vous assurer qu’il répond à vos attentes.

Quels sont les avantages du cyclotourisme ?

Le tourisme à vélo répond aux préoccupations actuelles liées à la durabilité, à la santé et au besoin d’authenticité. Cette tendance explique la popularité croissante de ce moyen de déplacement devenu une véritable source de bien-être.

Les avantages environnementaux du voyage à vélo

Le cyclotourisme, lorsqu’il est pratiqué de manière responsable, présente des atouts environnementaux significatifs. Les randonnées cyclistes comme la randonnée pédestre sont des activités dites de tourisme vert. Le voyage à vélo s’inscrit dans une approche durable du tourisme qui préserve les espaces naturels fragiles et minimise l’impact sur les écosystèmes. Cette pratique écoresponsable contribue à la protection de l’environnement et offre une expérience de voyage plus authentique.

Voyager à vélo, c’est aussi bon pour la santé

S’il fait de nombreux adeptes, le cyclotourisme reste un sport d’endurance qui contribue à renforcer le système cardiovasculaire et augmente la capacité respiratoire. Même si l’on ne parle pas véritablement de « vélo-thérapie », les bienfaits du cyclotourisme sont indiscutables. La pratique du vélo favorise le bien-être psychologique. Seul, en club ou en famille, il contribue aux rencontres et aux découvertes. Le cyclotourisme est un sport complet et ludique pour lequel il existe peu de contre-indications, il suffit de doser l’effort fourni et d’adapter son allure.

Rouler à vélo permet de belles découvertes

La France a consacré d’importants efforts au développement d’un vaste réseau d’itinéraires cyclables. Actuellement, 25 600 km de véloroutes et de voies vertes sont aménagés, 8 300 km font partie des itinéraires européens (les fameuses routes EuroVélo). La France est une destination très prisée par les amateurs de tourisme à vélo. Parmi les itinéraires les plus célèbres, citons la Vélodyssée, le canal des deux mers à vélo, la Loire à vélo, la Vélofrancette et la Véloscenie. De belles photos de voyage à vélo en perspective ! Toutefois, essayez d’éviter les autoroutes à cyclistes et privilégiez les destinations moins fréquentées.

Comment sensibiliser à l’importance et aux avantages du cyclotourisme ?

Voyager à vélo est un choix qu’effectue chaque année de nombreux cyclotouristes. En famille avec des enfants, ou en solo, vous pouvez suivre l’un des 3 766 circuits proposés par la Fédération Française de cyclotourisme ou une boucle proche de chez vous. Les clubs de cyclotourisme organisent régulièrement des sorties à vélo. Pour encourager le cyclotourisme, les fédérations mènent des campagnes d’information qui mettent en avant les bienfaits du vélo pour la santé, son impact positif sur l’écologie, ainsi que sa capacité à faire découvrir du pays. Elles mobilisent les acteurs locaux (collectivités, associations, clubs, etc.) autour de la randonnée à vélo.

Quels investissements sont nécessaires pour développer le cyclotourisme ?

Au cours des dix dernières années, la pratique du cyclotourisme et plus généralement du vélo en France a connu une évolution constante. En 2023, le cyclotourisme continue de progresser, sa pratique augmente de 8 % par rapport à l’année précédente. Il faut promouvoir davantage la pratique du vélo en dehors des zones urbaines et déployer des efforts pour améliorer le déplacement intermodal, renforcer les infrastructures cyclables et ancrer la pratique du vélo comme mode de déplacement durable.

Les territoires et l’État continuent d’investir

Les collectivités locales jouent un rôle essentiel dans la promotion du cyclotourisme en développant des projets visant à encourager l’utilisation du vélo pour les déplacements quotidiens et les loisirs. Au cours des dix dernières années, le budget alloué aux politiques cyclables a augmenté de 40 %. En septembre 2022, le gouvernement a lancé le plan vélo et marche 2023-2027, qui fait suite au plan vélo et mobilités actives de 2018, afin d’installer durablement la pratique du vélo en France. Ce plan prévoit également d’aider les collectivités à financer des projets d’infrastructures cyclables sur leur territoire via le fonds mobilité active, avec l’objectif ambitieux d’atteindre 80 000 km en 2027 et 100 000 km en 2030.

Le transport des cyclistes et cyclotouristes en train reste un frein

Notons toutefois, qu’il subsiste de moins en moins d’espace pour les vélos dans les trains. De plus, tous les trains n’acceptent pas les vélos à bord, même démontés. Le décret n° 2021-41 du 19 janvier 2021, prévoit que chaque nouveau TGV, Transilien ou Intercités en service dès mars 2020, propose un minimum de huit emplacements pour vélos. La SNCF projette d’augmenter les espaces vélos de 4 à 8 dans les TGV en 2024 et en 2025 pour les Ouigo.

Le cyclotourisme offre un voyage qui concilie découverte, activité physique et respect de l’environnement. Les efforts des collectivités locales, les itinéraires bien conçus et la sensibilisation du public sont essentiels pour encourager davantage de personnes à adopter ce mode de déplacement durable.

Pour aller plus loin

Intéressés par ces thématiques ? Découvrez les formations de l’ESI Business School, l’école du développement durable et du Management, pour accéder aux métiers d’avenir dans le secteur de l’environnement.