Les fondamentaux La certification HQE

La certification HQE (Haute qualité environnementale) atteste qu’un bâtiment répond aux exigences environnementales. Délivrées par des organismes agréés, ces certifications reposent sur le respect de l’environnement, la qualité de vie, la performance économique et le management responsable. Le bâtiment est audité selon des cibles prédéfinies. Elles englobent l’éco construction, l’éco gestion, le confort et la santé. De plus en plus de bâtiments sont certifiés HQE. Cela revêt de nombreux avantages à court et long terme. Plusieurs étapes sont nécessaires pour l’obtenir.

Qu’est-ce que la certification HQE (Haute qualité environnementale) ?

La certification HQE (Haute qualité environnementale) a été établie en 2002 en France par l’association HQE, devenue aujourd’hui l’association Alliance HQE-GBC. Ni label, ni norme, cette démarche volontaire évalue la qualité d’un projet de construction en tenant compte des exigences du développement durable.

Une évaluation de la performance environnementale des bâtiments

En phase avec les objectifs de développement durable de l’ONU, la certification HQE évalue la performance environnementale de bâtiments en construction, en réhabilitation ou en exploitation. Pour cela, elle analyse de multiples cibles (énergie, eau, confort, etc.). La certification s’applique aux bâtiments tertiaires (bureaux, etc.) comme à l’habitat individuel ou aux logements collectifs.

Les bâtiments certifiés haute qualité environnementale respectent l’environnement. Ils sont performants au niveau économique et énergétique. Cela garantit des conditions de vie saines à leurs occupants.

Deux organismes agréés différents selon la démarche HQE visée

Les certifications HQE sont régies par le code de la construction. Seuls deux organismes agréés peuvent les délivrer. Selon le type de bâtiments ou d’infrastructures, la certification HQE est délivrée soit par Certivéa soit par Cerqual Qualitel.

  • Les certifications NF HQE Bâtiment en construction, en rénovation ou exploitation, HQE Infrastructures durables et HQE Aménagement durable sont délivrées par Certivéa. 14 cibles sont analysées.
  • Les certifications NF HQE Bâtiment durable en construction, rénovation ou exploitation sont également délivrées par Certivéa. Elles sont plus exigeantes que les HQE Bâtiment. Les cibles analysées sont plus nombreuses.
  • Pour le logement collectif et les maisons individuelles, les certifications NF Habitat HQE sont délivrées par Cerqual Qualitel.

Quels sont les critères et principes fondamentaux de la démarche HQE ?

La certification HQE s’articule autour de quatre engagements interconnectés. De multiples cibles (critères) sont évaluées pour son obtention. Elles s’appliquent à chaque étape : conception, réalisation, réhabilitation, gestion.

Les quatre piliers de la démarche Haute qualité environnementale

Le premier engagement est le respect de l’environnement. Le bâtiment certifié doit maîtriser son impact environnemental. Son utilisation des ressources en eau et en énergie est raisonnée. Ses émissions de gaz à effet de serre sont limitées. Son environnement est propice à la biodiversité.

Le second engagement concerne la qualité de vie des habitants des logements ou des salariés au sein du bâtiment certifié. L’habitat ou le bureau doit être propre, sûr et pratique. Le confort intérieur est un point important. L’accès aux services doit être facilité.

La performance économique et énergétique est le troisième engagement de la certification HQE. Les coûts et les charges sont optimisés tout au long du cycle de vie du bâtiment. Sa valeur augmente en raison de son caractère durable.

Enfin, le quatrième engagement de la certification HQE concerne le management responsable. Le projet est maîtrisé de sa conception à sa réalisation en tenant compte des objectifs de performance et de qualité définis. Le maître d’ouvrage évalue constamment son organisation et sa maîtrise des risques.

De multiples cibles évaluées pour l’obtention des certifications HQE

La démarche de certification Haute qualité environnementale s’appuie sur des référentiels HQE. Ils comprennent 14 cibles d’évaluation (un peu plus pour les certifications HQE Bâtiment durable). Trois niveaux certifiants sont possibles : base, performant et excellence. Les cibles analysées sont de différentes natures.

  • Des cibles d’écoconstruction : chantier à faible nuisance (déchets, bruit), choix écoresponsable des produits de construction.
  • Des cibles d’écogestion : performance énergétique, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activités, entretien.
  • Des cibles de confort intérieur : confort hygrothermique, acoustique, visuel, olfactif.
  • Des cibles de santé : qualité sanitaire de l’air intérieur, qualité sanitaire de l’eau, qualité sanitaire des espaces.

Quels domaines spécifiques sont couverts par la certification HQE en France ?

Les certifications Haute qualité environnementale s’appliquent aux domaines de la construction, rénovation et exploitation de bâtiments tertiaires, de logements collectifs ou d’habitat individuel. Elles concernent également les aménagements et la construction d’infrastructures.

Les bâtiments : il peut s’agir de bâtiments tertiaires, de logements collectifs ou individuels. La démarche HQE intervient lors des phases de conception, construction, mais aussi d’exploitation. Elle concerne autant les programmes neufs que les programmes de réhabilitation.

Les aménagements : la démarche HQE s’adresse alors aux maîtres d’ouvrage d’une opération d’aménagement. Il peut s’agir de collectivités (opérateurs publics) ou d’aménageurs privés.

Les infrastructures : chantiers de lignes de tramway, voies ferrées, les projets de construction d’infrastructures peuvent être évalués dans le cadre d’une démarche HQE. Elle s’adresse là aussi aux maîtres d’ouvrage et collectivités.

Trois étapes pour obtenir une certification HQE

L’obtention de la certification HQE est une démarche au long cours. Elle peut survenir à chaque étape d’un projet immobilier ou d’aménagement, que ce soit en phase de conception, de construction, de réhabilitation ou d’exploitation.

Première étape : effectuer une demande officielle auprès de l’organisme agréé

La première démarche consiste à adresser une demande officielle de certification à un organisme agréé. Le promoteur immobilier ou le propriétaire du bâtiment fournissent alors des pièces justificatives alléguant du caractère respectueux de l’environnement et durable de leur projet.

Deuxième étape : des audits réalisés par un expert indépendant

Après acceptation du dossier, l’habitat individuel ou le bâtiment concerné fera l’objet d’audits. Un expert indépendant étudie différents aspects de la construction. Il rend un rapport détaillé validant certains points. Il indique les améliorations possibles pour respecter les objectifs HQE.

La démarche HQE comprend des audits à toutes les étapes d’avancement des projets. Lors de l’étape de conception, l’audit se concentre sur les aspects environnementaux et la durabilité. Lors de l’étape de réalisation ou réhabilitation du bâtiment ou de l’infrastructure, l’expert examine le site à différents moments de sa construction.

Troisième étape : la décision de certification selon la performance établie par les audits

Une fois les audits menés, la décision de délivrer ou pas une certification HQE est prise. Si le bâtiment remplit les exigences HQE, le certificat est envoyé par courrier au promoteur immobilier, propriétaire du bâtiment ou maître d’ouvrage.

Pour qu’un projet soit certifié au niveau de base, il doit atteindre sept cibles déterminées dans les référentiels HQE. 11 cibles doivent être atteintes pour le niveau performant. Toutes les cibles doivent être atteintes pour obtenir le niveau d’excellence (très performant).

Quels sont les avantages des certifications HQE ?

Le coût de la démarche HQE peut freiner certaines ardeurs. Il oscille en moyenne entre 15 000 et 20 000 euros selon les projets. Cependant, cette dépense semble minime en comparaison des avantages induits par la certification Haute qualité environnementale. La démarche permet :

  • de réduire la consommation d’énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et les coûts d’exploitation ;
  • d’anticiper les évolutions réglementaires environnementales et donc d’éviter des remises aux normes intempestives ;
  • de maîtriser la gestion, les coûts et les différentes étapes d’une opération immobilière ;
  • de favoriser la commercialisation. Un bâtiment certifié est plus attractif qu’un bâtiment non certifié ;
  • d’augmenter la valeur patrimoniale, locative (loyers plus élevés) et financière du bâtiment.

 

Deux exemples de projets certifiés HQE en France

L’hôpital d’Orléans est le premier centre hospitalier public en France à avoir été conçu dans le cadre d’une démarche HQE (Haute qualité environnementale). En matière de construction durable, il a dépassé les objectifs fixés initialement par le référentiel HQE spécifique aux bâtiments de santé. L’établissement se démarque notamment par sa gestion de l’énergie. Son architecture est bioclimatique. Il utilise les énergies renouvelables.

Le Tram’Bus Diagonal T2 de Nîmes a, lui, été certifié HQE Infrastructures durables. Le réseau de transports collectifs a été amélioré grâce à la mise en place de bus à haut niveau de service ou de bus hybrides fonctionnant au biogaz. Les espaces verts existants ont été préservés. Des aménagements paysagers sont venus les renforcer.

Selon le ministère de l’Écologie, le secteur du bâtiment génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France. Pour lutter contre le réchauffement climatique, un changement de paradigme est nécessaire. Reconnue tant par le grand public que par les investisseurs immobiliers, la démarche HQE garantit que les bâtiments sont durables et donc rentables.

 

Pour aller plus loin

Le management et le développement durable vous intéressent ? Le métier d’Architecte HQE vous parle ? Découvrez la formation Bachelor en environnement proposée par l’ESI Business School