Télécharger la brochure

Financement

Avant votre départ, pour préparer au mieux votre séjour à l’étranger il est indispensable d’évaluer vos potentiels frais sur place. Outre le coût de scolarité appliqué par ESI BS, Il faut vous assurer de disposer d’un budget suffisant pour financer :

Icon

Votre hébergement

Icon

Votre visa

Icon

Assurance médicale

Icon

Le coût des transports

Icon

Les frais administratifs

Votre budget va cependant varier en fonction de plusieurs critères qui sont propres au pays qui vous accueille (le taux de change, le coût de la vie sur place, le type d’hébergement choisi).

Bourses

Pour vous aider à financer vos études à l’étranger, des aides peuvent vous être accordées si vous remplissez certains critères exigés.

Erasmus

 

Il s’agit d’un programme européen d’échanges d’étudiants qui vous permet d’étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l’étranger.

 

Quels critères d’attribution ?

Une bourse pourra vous être accordée si vous choisissez d’étudier :

  • Dans un pays européen
  • Au sein d’un établissement de l’enseignement supérieur
  • Dans le cadre d’un échange inter-établissement

 

Montant et durée de l’aide

L’allocation peut vous être attribuée durant 3 à 12 mois et s’élève au alentours de 300€/ mois.

 

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Dans un premier temps prenez contact avec notre service relation international qui vous donnera la liste de nos universités partenaires à l’étranger. Un dossier de candidature vous sera alors remis. Comptez un délais de 6 à 12 mois entre la demande de bourse et le début de votre séjour à l’étranger.

La bourse des mairies

 

En fonction de votre lieu d’habitation, certaines villes peuvent vous aider financièrement à préparer votre voyage à l’étranger. La mairie de Paris peut vous apporter, sous certaines conditions, un complément de bourse si vous êtes un étudiant Erasmus.

La bourse des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux

 

Une bourse peut être accordée par certains conseil général ou régional. Renseignez vous auprès du conseil général de votre région. Les étudiants concernés par cette aide sont ceux qui souhaitent mener à bien leur projet scolaire et professionnels. Le montant de cette bourse varie en fonction de la région sollicitée.

L’aide à la mobilité internationale

 

L’aide à la mobilité internationale vous permet de suivre une formation supérieure à l’international dans le cadre d’un programme d’échanges.

 

Quels critères d’attribution ?

Une aide peut vous être accordée :

  • Si votre séjour dure 2 mois minimum et 9 mois maximum consécutifs.
  • Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou si vous bénéficié d’une allocation annuelle.
  • Si votre formation à l’étranger est en lien avec votre cursus actuel.

 

Montant et durée de l’aide

Le montant de l’aide s’élève à 400€ par mois environ. Il varie en fonction de la durée de votre séjour et de certains critère tels que la distance qui vous sépare de votre lieu de résidence ou encore le coût de la vie de votre pays d’accueil. l’ESI BS est tenu de vérifier le sérieu et l’assiduité de l’élève aux cours qui lui sont dispensés tout au long de son cursus.

 

Quelles démarches dois-je effectuer ?

Prenez contact avec notre responsable des relations internationales. Vous lui remettrez dans un second temps une demande d’aide à la mobilité ainsi qu’un projet de séjour. L’acceptation de votre dossier dépendra de votre intérêt et de vos motivations pour suivre un cursus pédagogique en lien avec votre projet professionnel et avec la politique internationale de l’ESI BS.