14 mars 2019

« Fridays for future » et « Meet my Mama », les actus RSE

Chaque semaine, l’ESI Business School zoom sur des actualités, débats, évènements en rapport avec le Développement Durable, le Social et solidaire, et le digital Cette semaine, intéressons-nous au rendez-vous hebdomadaire des jeunes pour l’écologie, ainsi qu’une jeune start-up « Meet my Mama ».

Fridays for future, la jeunesse donne une leçon d’écologie à ses ainés !

“Ça ne sert à rien d’aller en cours si nous n’avons pas d’avenir !”

En représentation de leur déception vis-à-vis de l’inaction des pouvoirs publics face à l’urgence climatique et environnementale, les jeunes se mobilisent tous les vendredis dans le monde entier. Les français ont récemment rejoint le mouvement et sont plus motivés que jamais.

A l’origine du mouvement, Greta Thunberg, jeune suédoise de 16 ans qui entame une grève scolaire seule en août 2018 jusqu’aux élections générales, exigeant de la part de son pays plus de mesures contre les émissions de gaz à effet de serre, et l’incitant à respecter l’Accord de Paris. La grève continuera tous les vendredis qui suivront les élections et donnera des idées aux étudiants du monde entier.

Commence alors un mouvement mondial : “Fridays for Future”

Pays-Bas, Allemagne, Suisse, Belgique, Australie, Finlande, Luxembourg, Espagne, Royaume-Uni, Danemark, Canada, Japon, Etats-Unis…

Le mouvement a débuté en France le vendredi 15 février avec des lycéens et étudiants qui pour la première fois osent s’exprimer sur le sujet et font éclater leur détresse face à leur avenir.

Leurs slogans plus nombreux les uns que les autres sont aussi amusants que tristement réels :

« Quand je serai grand, je voudrais être vivant »

« Et un, et deux, et trois degrés, c’est un crime contre l’humanité »

« Papa, maman, si la planète sèche, alors moi aussi »

« Non-assistance à planète en danger »

« Don’t go breaking my earth »

« Quand c’est fondu, c’est foutu »

« Changez le climat, pas le système »

 

La “génération climat” est alors appelée à se rassembler devant le ministère de la Transition écologique et solidaire à Paris tous les vendredis. Une “grève mondiale pour le futur” est prévue demain, le 15 mars prochain, sont attendus en masse les lycéens et étudiants pour manifester de manière pacifique leurs craintes et leur colère face au désengagement des pouvoirs publics au regard de l’impératif environnemental.

En marge des manifestations de la jeunesse, 140 organisations dont Greenpeace France, Attac et le Secours catholique appellent à une “Marche du siècle” le 16 mars pour marcher ensemble en faveur d’un changement social et climatique. A Paris, le départ est prévu à 14h place de la Concorde et l’arrivée à 17h place de la République. Concerts et prises de paroles y sont prévu. Etudiants de l’ESI Business School et de France, soutenez l’initiative pour un avenir plus certain !

 

Jeanne Duveau, Kevin Nanor. 

 

Meet My Mama, des voyages culinaires qui véhiculent le partage, l’ouverture sur le monde, et l’humanisme. 

Si aujourd’hui la question de l’immigration est tant sujette au débat, il est néanmoins évident que l’arrivée de populations venues du monde entier est synonyme d’apport en histoires et en talents sur nos territoires mondialisés. C’est le constat qu’on fait Youssef, Donia et Loubna, trois jeunes entrepreneurs passionnés par la nourriture des mamas qui les entourent et soucieux de permettre à ces femmes de trouver leur place dans cette société, par le biais de la cuisine.

Meet my Mama a suscité notre intérêt, tant par les valeurs que la Startup véhicule : le partage, l’ouverture sur le monde, l’entraide, l’humanisme, que par le challenge que ces trois fondateurs se sont lancé : faire évoluer le regard que la société a envers les mères au foyer, ces figures de l’ombre exclues de la restauration et qui ont pourtant des talents dignes des plus grandes cheffes.

En tant que jeunes étudiants voués à devenir des entrepreneurs acteurs d’un développement durable de notre société, et originaires chacun, de pays étrangers (la Nouvelle-Calédonie, le Liban et Madagascar), nous ne pouvions pas ne pas nous sentir concernés par les aspirations de Meet my Mama.

En effet, à l’instar de la majorité des enfants du monde, nous avons été nourris aux plats des mamas de nos familles, de nos entourages, et nous avons voyagé et découvert des cultures autour de merveilleux repas. Il était donc évident pour nous de mettre en avant cette jeune entreprise à la fois ancrée dans les enjeux actuels dus aux migrations et connectée aux savoir-faire de femmes qui élèvent, nourrissent et tissent des liens dans le monde entier.

Meet my mama s’est donné comme mission de valoriser ces femmes talentueuses en les accompagnant dans le processus d’empowerment, de leur permettre de se faire une place dans la société en exerçant le travail qui les passionne. Grâce à cette Start-up, à leur ambition et leur courage, ces mamas peuvent reprendre le contrôle de leurs vies, se sociabiliser en partageant leurs recettes, entre elles et avec tous les gourmands qui font appel à leurs dons culinaires.

 

Avec Meet My Mama, l’idéal social des associations investit l’univers start-up. L’entreprise révèle sa fibre humaniste tandis que sa prospérité économique rend d’autant plus fort son impact sur les consciences. Résultat ? En un an, 350 entreprises ont choisi les mamas. Le défi est donc une véritable réussite qui promet de grandir encore et sans doute de se répandre bien au-delà de Paris.

 

Alors, à quand un voyage culinaire à l’ESI Business School ?

 

Roseane Hoyek, Enzo Hillaire, Célia Gaud.

Plus

d'articles

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]

8 mars 2024

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes. L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : […]

23 février 2024

Nantes est une ville d’associations. Ses habitants sont très impliqués dans la société civile et leur engagement favorise le dynamisme […]

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]