20 décembre 2018
L’Affaire du siècle : l’attaque de l’État en justice pour l’environnement
Quatre associations, soutenues par des grandes personnalités et Youtubeurs français, ont décidé de saisir la justice pour que l’État français respecte ses engagements sur le climat. Elles l’ont annoncé dans une vidéo publiée mardi 18 décembre, et la mobilisation ne fait que commencer…
« Make our planet great again », de simples belles paroles ?
Depuis de nombreuses années, les actions menées par les politiques Français face à l’urgence climatique ne sont pas suffisantes. Si ces derniers ne réagissent pas, cela serait catastrophique notamment pour l’agriculture et obligerait une grande partie de la population mondiale à migrer.
Cette constatation a poussé de grandes personnalités à lancer le mouvement « L’affaire du siècle« . Ils souhaitent attaquer l’état en justice via l’aide de 4 ONG : Greenpeace, Notre affaire à tous, Fondation pour la nature et l’Homme et OXFAM France.
Ayant pour objectif de faire en sorte que l’état respecte ses engagements climatiques, ils ont alors lancé une pétition qui rassemble déjà près d’un million de personnes !
« Une vidéo de lancement qui compte + de 7,6 millions de vues sur Facebook »
Ces personnalités se servent également de leur notoriété afin de toucher un maximum de personnes notamment en diffusant très largement une vidéo qui truste la première place des tendances Youtube et qui compte plus de 7 millions de vues sur Facebook.