fbpx

25 octobre 2021

Le boom des tutos DIY

Faire les choses soi-même, regarder quelques vidéos d’apprentissage en ligne et aboutir à de magnifiques créations entièrement personnalisées… Les tutos DIY explosent sur la toile ! Tout le monde veut se lancer au moins une fois et réussir à créer des objets, des meubles, des décorations plus authentiques, plus originales tout en faisant de belles économies.

Mais une fois qu’on se lance, on ne veut plus s’arrêter en prenant conscience des avantages du DIY pour nous, et pour l’environnement. Aujourd’hui, la tendance des tutos DIY n’est plus un simple loisir ou passe-temps, mais attire plutôt à un nouveau mode de vie plus responsable. C’est un bon moyen d’éviter le gaspillage et de réduire ses déchets.

 

Le marché du DIY en quelques chiffres

Au cours de ces cinq dernières années, le marché du DIY (Do it Yoursefl) a connu une hausse considérable. En 2018, on enregistre plus de 1250 millions d’euros dans ce secteur rien qu’en France, un chiffre qui a bien doublé avec la pandémie du COVID-19.

En 2020, 33% des Français déclarent qu’ils pratiquent régulièrement des activités manuelles, et ce dans tout secteur confondu : arts plastiques, décoration, bricolage, ameublement d’intérieur, d’extérieur… Aussi, 9 Français sur 10 soutiennent qu’il s’agit d’un concept intéressant permettant de réaliser des choses simples, authentiques et de réduire sa consommation.

Apparu aux États-Unis, le Do It Yourself est une manière de modifier ses habitudes de consommation vers des attitudes plus responsables.

 

Les tutos en ligne explosent le secteur du DIY

Avant l’avènement d’internet, fabriquer ses objets, ses meubles soi-même était loin d’être une évidence. On se perd facilement et on ne sait pas comment faire les choses correctement. Mais avec le développement des plateformes de partage de vidéos en ligne et des réseaux sociaux, les choses ont pris une tout autre tournure.

Grâce à ces chaînes accessibles au grand public, le concept du DIY a explosé en l’espace de quelques années. Les tutos DIY inondent la toile sur des sites vus par des millions de spectateurs comme YouTube. Il suffit de taper une requête dans la barre de recherche pour accéder à une dizaine de tutoriels en vidéo. Ces tutoriels vous expliquent étape par étape comment fabriquer des meubles à partir d’objets recyclés, des vêtements écologiques et des objets décoratifs grâce au recyclage.

Le numérique a considérablement fait évoluer la place de marché du DIY et l’accès à des tonnes d’informations, de conseils et d’astuces simples, mais qui à terme pourraient favoriser le développement durable et l’innovation sociale.

 

Les grandes tendances des tutos DIY

Le Do It Yourself constitue un vaste marché appliqué aux secteurs d’activités de tout horizon. Événementiel, contenus éditoriaux, ouvrages, outils et objets en tout genre, le boom des tutos DIY touche de nombreux domaines du quotidien. Parmi les secteurs les plus en vogue du DIY, on peut citer la beauté, la décoration, le mobilier, la mode et le bricolage.

Outre l’aspect tendance des réalisations DIY, elles aspirent à des valeurs plus profondes, des objectifs à long terme en faveur du développement durable.

 

L’upcycling et le DIY

Le retour du plastique inquiète de plus en plus que les organismes défenseurs de l’environnement ont mis au point un nouveau concept écoresponsable : l’upcycling. Traduit par « recyclage par le haut », il consiste à récupérer tous les objets anciens qui partent normalement à la poubelle et les transformer ensuite afin de leur donner un second usage.

Les tutos DIY soutiennent cette alternative et permettent par exemple de concevoir des vases avec du plastique, des mobiliers avec des palettes usagées ou encore une table de chevet à partir d’une vieille valise.

 

DIY, une meilleure implication personnelle

Le DIY vous offre l’opportunité de mieux vous impliquer dans différentes réalisations personnalisées. Que ce soit autour d’événements intimes, des moments forts de la vie ou tout simplement embellir son intérieur et rendre service aux autres, vous pouvez facilement concevoir vos différents objets en suivant les consignes des tutos DIY.

Derrière le Do It Yourself, l’ESI Business School a décelé un moyen original, à la portée de tous pour personnaliser ses événements, son intérieur tout en adoptant des habitudes écoresponsables.

 

Do It Yourself, Do It Green !

Les tutos DIY vous invitent à concevoir vos propres produits à base de matières écologiques. De cette manière, on peut non seulement être sûr de la provenance des matières à exploiter, mais en plus, nous contribuons à réduire les impacts nocifs sur l’environnement. Le Do It Green change les mentalités et soutient les formations du développement durable.

Ateliers collectifs, blogs d’idées, cours en vidéos, les tutoriels DIY prennent toutes les formes possibles sur la toile en vue de sensibiliser plus de monde à la consommation green. Ils valorisent également le travail manuel et le secteur de l’artisanat. Avec le boom des tutos DIY, nous avançons vers un monde de transactions dématérialisées où l’aide humanitaire est placée au centre des préoccupations.

Plus

d'articles

1 décembre 2021

La féérie des fêtes de fin d’année et de Noël, tout le monde l’attend avec impatience. Traditions festives d’ouvrir ses […]

26 novembre 2021

Vendredi noir, vendredi de l’hyperconsommation, le Black Friday est un événement iconique qui a lieu chaque vendredi en fin du […]

22 novembre 2021

Tout le monde en a probablement conscience : les déchets constituent l’une des causes évidentes de la dégradation de l’environnement et […]

15 novembre 2021

C’est en ce début de mois de Novembre que le Royaume-Uni accueille la 26ème conférence des Parties des Nations Unies […]

12 novembre 2021

Découvrez le parcours de Gaëtan, étudiant, alternant, et membre actif du BDE :   Son parcours à l’ESI Business School […]

3 novembre 2021

COP 26 : un évènement déterminant pour la lutte contre le changement climatique ! C’est en ce début de mois […]