16 juillet 2021

Le festival de Cannes se mobilise pour l’environnement !

Demain s’achève la 74ème édition du festival de Cannes. Cette année, les organisateurs ont décidé de prioriser le respect de l’environnement. Plusieurs mesures écologiques ont été mise en place afin de devenir le plus éco-responsable possible.

Ce festival accueille chaque année environ 80 000 visiteurs et doit donc satisfaire leurs besoins en eau, en alimentation et en transport. Il est donc important de réduire leur consommation de déchets ou bien même d’électricité.

Au défi économique et artistique s’ajoute donc un défi environnemental pour le festival. La protection de l’environnement n’a jamais autant été un enjeu prioritaire.

Les mesures prises par le Festival de Cannes pour l’environnement

Des voitures plus responsables

Une flotte de voitures officielles composée à 60% de voitures électriques ou hybrides est mise en place. Ces voitures appartiennent déjà au parc automobile et sont donc réutilisé à l’occasion du festival. Les véhicules étaient jusqu’alors en totalité thermiques.

Cette nouvelle forme de transport permet de réduire l’empreinte carbone sur le festival et ainsi de développer leur éco-responsabilité.

Une baisse des impressions papiers

Une baisse de 50% des impressions papiers grâce au phénomène de dématérialisation des publications, la réduction des tirages et une distribution personnalisée sur place. Le programme officiel du festival est également dématérialisé et sera disponible en ligne.

La réduction de papier permettra une réduction des déchets par la suite. Avec le développement des nouvelles technologies et leur accessibilité de plus en plus simple, il est important de privilégier le plus possible les documents en ligne.

Une suppression des bouteilles en plastique

Une suppression totale des bouteilles en plastique est également mise en place. En effet, les bouteilles en plastique sont de loin les déchets qui polluent le plus. C’est environ 67kg de déchets plastiques qui sont produits par personne en une année en France. Les bouteilles en plastique polluent énormément les océans également. Une centaine d’espèces marines finissent par intégrer les particules plastiques rejetées dans les océans.

Une diminution du tapis rouge

La superficie du tapis rouge est réduite de 50% et celui-ci est fabriqué en matière recyclée et recyclable. Ce tapis rouge est le symbole emblématique du festival et s’étend sur une grande surface : il est donc important d’utiliser les matériaux les plus éco-responsables possible pour la conception de ce tapis.

Une restauration responsable

Chaque traiteur respecte un cahier des charges incitant à utiliser des circuits courts et des produits de saison. Proposer également des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets seront également les objectifs alimentaires du festival.
Le gaspillage alimentaire émet environ 3,5 tonnes de CO2 et polluent ainsi énormément l’air ambiant.

Une sensibilisation aux gestes éco-responsables

L’équipe organisatrice, les exposants du Marché Film, les prestataires et les accrédités sensibilisent aux gestes éco-responsables. En effet, il est important de se familiariser avec les gestes écologiques afin de pouvoir au mieux préserver notre planète. C’est pourquoi le festival de Cannes accorde une importance particulière à cette initiation.

À l’ESI Business School notamment, vous serez formé aux métiers en lien avec le développement durable. Vous serez donc apte à former le plus de personnes possibles sur les questions en lien avec l’environnement.

Une incitation à la mobilité douce

Un pass permet d’accéder aux transports de la Ville de Cannes sur simple présentation du badge. Il est important de privilégier les transports en communs à la voiture de nos jours afin de diminuer la pollution de l’air.

Les transports deviennent eux-mêmes de plus en plus écologiques : des bus électriques ou hybrides, les tramways…

Les rassemblements comme le festival de Cannes regroupent chaque année des milliers de personnes et sont donc susceptible de dégrader l’environnement plus facilement. Il est donc important et même nécessaire de prendre en compte les besoins de l’environnement lors de l’organisation du festival.

En rejoignant l’ESI Business School, vous recevrez une formation en lien avec le développement durable. Vous pourrez acquérir de nombreuses compétences en Green Commerce et Management.

Plus

d'articles

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]

8 février 2024

Après plusieurs semaines de votes et de suspens, nous sommes honorés d’avoir reçu le label Best School Experience, desservi par […]

26 janvier 2024

Retrouvez l’interview de Maël Praud étudiant à l’ESI Business School, en Mastère 2 Management et Développement Durable sur le campus […]

18 janvier 2024

Le changement climatique est devenu l’une des préoccupations majeures de notre époque. Amplifiée par les activités humaines, l’augmentation des températures […]

5 janvier 2024

Aujourd’hui, l’alimentation d’un Français représente un quart de ses émissions de gaz à effet de serre. Conscientisé sur le fait […]