16 juillet 2021

Le festival de Cannes se mobilise pour l’environnement !

Demain s’achève la 74ème édition du festival de Cannes. Cette année, les organisateurs ont décidé de prioriser le respect de l’environnement. Plusieurs mesures écologiques ont été mise en place afin de devenir le plus éco-responsable possible.

Ce festival accueille chaque année environ 80 000 visiteurs et doit donc satisfaire leurs besoins en eau, en alimentation et en transport. Il est donc important de réduire leur consommation de déchets ou bien même d’électricité.

Au défi économique et artistique s’ajoute donc un défi environnemental pour le festival. La protection de l’environnement n’a jamais autant été un enjeu prioritaire.

Les mesures prises par le Festival de Cannes pour l’environnement

Des voitures plus responsables

Une flotte de voitures officielles composée à 60% de voitures électriques ou hybrides est mise en place. Ces voitures appartiennent déjà au parc automobile et sont donc réutilisé à l’occasion du festival. Les véhicules étaient jusqu’alors en totalité thermiques.

Cette nouvelle forme de transport permet de réduire l’empreinte carbone sur le festival et ainsi de développer leur éco-responsabilité.

Une baisse des impressions papiers

Une baisse de 50% des impressions papiers grâce au phénomène de dématérialisation des publications, la réduction des tirages et une distribution personnalisée sur place. Le programme officiel du festival est également dématérialisé et sera disponible en ligne.

La réduction de papier permettra une réduction des déchets par la suite. Avec le développement des nouvelles technologies et leur accessibilité de plus en plus simple, il est important de privilégier le plus possible les documents en ligne.

Une suppression des bouteilles en plastique

Une suppression totale des bouteilles en plastique est également mise en place. En effet, les bouteilles en plastique sont de loin les déchets qui polluent le plus. C’est environ 67kg de déchets plastiques qui sont produits par personne en une année en France. Les bouteilles en plastique polluent énormément les océans également. Une centaine d’espèces marines finissent par intégrer les particules plastiques rejetées dans les océans.

Une diminution du tapis rouge

La superficie du tapis rouge est réduite de 50% et celui-ci est fabriqué en matière recyclée et recyclable. Ce tapis rouge est le symbole emblématique du festival et s’étend sur une grande surface : il est donc important d’utiliser les matériaux les plus éco-responsables possible pour la conception de ce tapis.

Une restauration responsable

Chaque traiteur respecte un cahier des charges incitant à utiliser des circuits courts et des produits de saison. Proposer également des alternatives végétariennes, lutter contre le gaspillage et limiter les déchets seront également les objectifs alimentaires du festival.
Le gaspillage alimentaire émet environ 3,5 tonnes de CO2 et polluent ainsi énormément l’air ambiant.

Une sensibilisation aux gestes éco-responsables

L’équipe organisatrice, les exposants du Marché Film, les prestataires et les accrédités sensibilisent aux gestes éco-responsables. En effet, il est important de se familiariser avec les gestes écologiques afin de pouvoir au mieux préserver notre planète. C’est pourquoi le festival de Cannes accorde une importance particulière à cette initiation.

À l’ESI Business School notamment, vous serez formé aux métiers en lien avec le développement durable. Vous serez donc apte à former le plus de personnes possibles sur les questions en lien avec l’environnement.

Une incitation à la mobilité douce

Un pass permet d’accéder aux transports de la Ville de Cannes sur simple présentation du badge. Il est important de privilégier les transports en communs à la voiture de nos jours afin de diminuer la pollution de l’air.

Les transports deviennent eux-mêmes de plus en plus écologiques : des bus électriques ou hybrides, les tramways…

Les rassemblements comme le festival de Cannes regroupent chaque année des milliers de personnes et sont donc susceptible de dégrader l’environnement plus facilement. Il est donc important et même nécessaire de prendre en compte les besoins de l’environnement lors de l’organisation du festival.

En rejoignant l’ESI Business School, vous recevrez une formation en lien avec le développement durable. Vous pourrez acquérir de nombreuses compétences en Green Commerce et Management.

Plus

d'articles

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]