fbpx

20 mai 2022

Les abeilles, actrices de la biodiversité

Le 20 mai est la Journée Mondiale des Abeilles et de la Biodiversité. Les abeilles sont un pilier majeur de notre écosystème. Elles ne sont pas seulement un pollinisateur important, comme la plupart des gens le savent déjà, mais elles permettent également à notre planète d’être riche en diversité. Un monde sans abeilles serait comme un film dont tous les acteurs seraient remplacés par un seul. Nous aurions la même histoire, mais avec moins de personnages, moins d’action et moins de passion. Moins de biodiversité !

 

Qu’est-ce que la biodiversité ?

La biodiversité représente les organismes vivants : la variété des êtres vivants sur terre. La biodiversité est précieuse car elle contribue au bien-être général de la vie sur terre. Elle assure la reproduction et la survie des espèces, qui à leur tour assurent la reproduction et la survie des humains. La biodiversité contribue à une alimentation équilibrée, favorise la santé et améliore notre qualité de vie.

Ainsi, la biodiversité est une composante fondamentale de l’écosystème et un élément clé de son fonctionnement. La biodiversité joue un rôle important dans l’équilibre écologique, les chaînes alimentaires, la régulation du climat, par la fixation du carbone, la qualité de l’air, par la réduction des gaz à effet de serre, la purification de l’eau, par la rétention de l’eau, ou encore la pollinisation, par les abeilles et autres insectes.

En outre, la biodiversité a une valeur économique ainsi qu’une importance sociale : elle fournit des ressources naturelles pour les activités humaines (agriculture, aquaculture) et pour les nouveaux produits qui sont développés à partir de gènes ou de composés bioactifs présents dans les plantes ou les animaux (recherche pharmaceutique).

 

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la biodiversité ?

La principale menace est la destruction des habitats et la disparition des espèces. L’homme abat des forêts, construit des villes et transforme des zones naturelles en terres agricoles et en pâturages pour les animaux domestiques. Les arbres et les cours d’eau disparaissent, ce qui rend l’environnement moins adapté à de nombreux animaux et plantes. Dans les océans, l’homme pratique la surpêche sur certains stocks de poissons et détruit les récifs avec des filets de chalutage. Parmi les autres problèmes, citons la pollution, le changement climatique, l’utilisation excessive de pesticides dans l’agriculture, les épidémies de maladies parmi les populations d’animaux sauvages (comme la maladie de la vache folle ou la grippe porcine), les espèces envahissantes qui supplantent les espèces indigènes (comme les rats en Australie) et la croissance de la population humaine.

 

L’importance des abeilles dans le maintien de la biodiversité

Les abeilles sont des pollinisateurs, essentiels à la production de nombreux aliments. Elles contribuent à la préservation de la biodiversité. Elles contribuent également au maintien des écosystèmes et sont des bioindicateurs de la qualité de l’environnement. Les abeilles contribuent à la pollinisation des plantes sauvages et protègent ainsi leur diversité génétique.

Les abeilles sont des espèces clés car elles sont indispensables à la survie de nombreuses autres espèces. Sans elles, de nombreuses autres espèces seraient menacées d’extinction. Par exemple, les abeilles pollinisent les cultures alimentaires telles que les amandes, les pommes et les myrtilles – sans elles, ces cultures ne pourraient pas être produites en grandes quantités. En outre, les abeilles pollinisent également les plantes sauvages qui servent d’habitat à d’autres animaux et insectes, notamment les oiseaux et les chauves-souris. Si les abeilles venaient à disparaître, ces plantes sauvages disparaîtraient également, car elles dépendent des abeilles pour leur pollinisation, ce qui signifie que de nombreuses autres espèces seraient également menacées d’extinction.

Nous savons que les abeilles sont essentielles au maintien de la biodiversité grâce à des études qui ont montré que lorsque le nombre d’abeilles diminue, la richesse des espèces végétales diminue également.

 

Elles sont indispensables à la survie sur Terre

Les abeilles sont l’un des pollinisateurs les plus connus. Elles apportent à leurs plantes le pollen d’autres fleurs, afin que leurs fruits et leurs graines puissent se développer. De cette manière, les abeilles assurent la viabilité et la pérennité de nombreuses espèces dans des écosystèmes variés, des déserts aux montagnes, des jardins aux forêts. En outre, elles sont vitales pour l’activité agricole car elles contribuent directement à la production d’un tiers des cultures alimentaires dans le monde.

Cependant, au cours des dernières décennies, les colonies d’abeilles ont diminué de façon alarmante dans la plupart des régions du monde en raison de la perte d’habitat, des maladies et du changement climatique. La menace qui pèse actuellement sur les abeilles a un impact direct sur notre propre vie : sans ces insectes, il n’y aurait pas de pollinisation ; les plantes et les animaux en subiraient de graves conséquences ; par conséquent, nous, les humains, en ferions autant. On estime que jusqu’à 80% de la flore sauvage dépend des pollinisateurs pour sa survie ; s’ils disparaissaient, une grande partie de celle-ci disparaîtrait avec eux.

Plus

d'articles

24 juin 2022

VivaTech est un salon international dédié à l’innovation et aux nouvelles technologies. Il se tient tous les ans à Paris […]

22 juin 2022

Singapour, l’un des états les plus urbanisés au monde, possède le pourcentage le plus élevé d’espaces verts de tous les […]

17 juin 2022

Le 18 juin est la Journée mondiale de la gastronomie durable. Mais à quoi cela correspond-il vraiment ? La gastronomie durable […]

17 juin 2022

Découvre le témoignage de Jamel, étudiant en 1ère année de Bachelor à l’ESI Business School de Bordeaux et engagé au sein […]

9 juin 2022

Beaucoup de personnalités publiques usent de leur notoriété pour montrer le bon exemple. Elles militent pour la préservation de l’environnement, […]

1 juin 2022

Un Airbus A380 a effectué avec succès son premier vol, alimenté par un biocarburant fabriqué à partir d’huile de cuisson. […]