fbpx

Découvrez le programme Bachelor en Environnement

Le Bachelor (équivalant à une licence universitaire) environnement de l’ESI Business School est une formation bac+3 proposant un double cursus en Management et Environnement. Les pré-requis pour intégrer ce programme sont les suivants :

  • En 1ère année de Bachelor : pour tous les étudiants titulaires du Bac (Niveau 4).
  • En 3ème année de Bachelor : pour tous les étudiants ayant validé une 2ème année dans l’enseignement supérieur (Bac +2 – Niveau 5).

 

Nos formations et nos diplômes sont reconnus et délivrent des crédits ECTS visés à l’échelle de l’Union Européenne. Les élèves de l’ESI Business School sont également préparés à obtenir des titres RNCP de niveau 6, code RNCP34581. 

 

Les objectifs du Bachelor en Environnement et Développement Durable :

La particularité du Bachelor en Environnement de l’ESI Business School est de proposer une formation intégrant tous les aspects du Développement Durable, de l’Environnement, RSE, QHSE…avec une approche pluridisciplinaire axée sur le Management, la gestion de projet, l’économie, le droit, la finance, le digital, l’entrepreneuriat…

L’objectif final du Bachelor Green, Social & Digital Business est de permettre à nos élèves d’obtenir une double compétence en Management et Environnement. A l’issue de cette formation, nos étudiants auront la possibilité de poursuivre avec le Mastère Développement Durable, ou bien de s’insérer dans la vie active et débuter un métier dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable.

Le Bachelor Environnement – Développement Durable de l’ESI Business School s’articule sur 3 ans, et est dispensé de cours fondamentaux en gestion, de cours de spécialisations dans l’environnement, ainsi que des outils et projets professionnels. Le cycle Bachelor peut également s’effectuer à distance selon plusieurs critères d’éligibilité.

Tous les étudiants ayant suivi le cycle Bachelor, sont préparés à un obtenir un titre RNCP de niveau 6 – bac+3 niveau licence.

Avec objectif de taux de réussite fixé à 86% pour le Bachelor in Green, Social & Digital Business, il était de 77% pour l’année 2021-2022 tous campus confondus*.

*Ce chiffre ne prend pas en compte les étudiants qui ont décidés de poursuivre un cursus d’enseignement supérieur en dehors de l’école.

Sur 700 étudiants en 2021-22 en Bachelor in Green Social & Digital Business, seulement 5% des étudiants ont souhaités mettre fin à leur cursus au sein de notre établissement.

Le cycle Bachelor
Licence Développement Durable

  • Fondamentaux de Gestion & Droit
  • Exploration des Enjeux Sociaux et Environnementaux du monde contemporain
  • Outils de communication digitale
En savoir +
  • Fondamentaux de Gestion & Droit II
  • Cours d'introduction sur le Développement Durable
  • Outils de gestion informatique
En savoir +
  • Fondamentaux de gestion de projet et stratégie d'entreprise
  • Cours d'approfondissement sur la RSE
  • Projets pratiques professionnalisants
En savoir +
  • Formation en alternance ou stages alternés
En savoir +

2 parcours au choix : Alternance ou initital

L’ESI Business School met l’accent sur l’aspect professionnalisant de ses formations pour permettre à ses futurs diplômés d’intégrer le marché de l’emploi plus rapidement.

Ainsi, le Bachelor Environnement peut s’effectuer en cursus initial ou en alternance* (stage alterné, contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation) dès la première année.

*En 2021/2022, le taux de rupture de contrat d’apprentissage en cours de formation était de 9%, cependant tous les étudiants ayant subi ou étant à l’origine d’une rupture de contrat d’apprentissage ont été replacés dans les semaines qui ont suivi.

Parcours 100% Alternance :

Dans le cas d’une alternance, le rythme est de 3 jours en entreprise et 2 jours en formation. Il s’agit d’un contrat de professionnalisation, d’apprentissage ou d’un stage alterné, et l’entreprise prend en charge vos frais de scolarité et vous assure une rémunération mensuelle.

Parcours Initial :

Dans le cas d’un cursus initial, les étudiants sont présents toute la semaine à l’école, et seront amenés à gérer des projets chaque semaine afin de mettre en pratique les connaissances acquises pendant leur cours en effectuant chaque année des stages obligatoires (19 semaines de stages en Bachelor).

Les méthodes pédagogiques

Vous suivez la formation en présentiel :

Le format des cours :

Les étudiants suivant la formation en présentiel seront affectés à des classes à effectif réduit, d’environ 30 étudiants par classe. Certains cours magistraux seront dispensés en amphithéâtre. Tous les cours seront planifiés sur le semestre.

Les modalités d’évaluation :

Les étudiants seront évalués, pour chaque module de cours, selon deux modalités :

  • Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
  • Partiels : A chaque semestre, les étudiants passeront un partiel pour le module concerné. La note finale, sur 4, correspondra à une pondération de la note obtenue en contrôle continu et en partiels. Pour le passage du RNCP, les étudiants devront constituer un dossier et passer une soutenance orale.

Les outils pédagogiques :

  • Les comptes rendus de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
  • Un Kit Pédagogique est mis à disposition des étudiants via Google Classroom
  • Une salle informatique et le Pack Office en ligne sont mis à la disposition des étudiants
  • Un intranet MyGema dans lequel se trouvent les informations pratiques (emploi du temps, documents importants, ect) est mis à disposition
  • De nombreux partenariats pédagogiques sont mis en place tels que Coursera, permettant aux étudiants d’obtenir une certification d’une université internationale reconnue.

Vous suivez la formation en distanciel :

Le format des cours :

Les étudiants suivant la formation en distanciel auront leurs cours dispensés uniquement via la plateforme Google Meet, par vidéoconférence. Les étudiants pourront intéragir librement entre eux et avec l’intervenant via différents outils, du Bachelor 1 au Bachelor 3.

Conditions d’accès au E-learning :

Au moins une des 3 conditions ci-dessous doit être remplie :
– Habiter en dehors d’une des régions sur lesquelles on est situé physiquement
– Avoir une alternance en dehors d’une des régions sur lesquelles on est situé physiquement
– Être en reconversion professionnelle

Les modalités d’évaluation :

  • Contrôle continu : Participation en classe, projets individuels ou groupés, travaux internes
  • Partiels : A la fin de chaque semestre, les étudiants passeront leurs examens en ligne pour chaque module concerné. La note finale correspondra à une pondération de la note obtenue en contrôle continu et en partiels. Pour le passage du RNCP, les étudiants devront constituer un dossier et passer une soutenance orale.

Les outils pédagogiques :

  • Les supports de cours sont mis à disposition des étudiants via Google Classroom
  • Un Kit Pédagogique est mis à disposition des étudiants via Google Classroom
  • Les étudiants ont accès à un intranet MyGema dans lequel se trouvent toutes les informations pratiques (emploi du temps, documents importants, etc)

Que faire après un Bachelor en Management et Environnement ?

Les débouchés professionnels

Aujourd’hui, le secteur de l’Environnement et du Développement Durable est plus que jamais au cœur des enjeux actuels. De nombreuses entreprises intègrent désormais les enjeux sociaux et environnementaux au cœur de leur stratégie, et cela crée de nouvelles opportunités professionnelles.

Avec un Bachelor Environnement – Développement Durable, les diplômés peuvent entrer dans la vie active en devenant :

  • Chargé de mission Environnement
  • Chef de projet en Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsable produit Environnement
  • Conseiller Environnement et Énergie
  • Responsable green marketing
  • Gestionnaire des risques
  • Juriste en droit de l’environnement

Les passerelles possibles*

Les étudiant.e.s qui le souhaitent peuvent également poursuivre leurs études en intégrant un Cycle de Mastère ou Master au sein d’un autre établissement dans le domaine de leur choix (marketing, droit, gestion, finance…).

*L’obtention de la certification est soumise à la validation de l’ensemble des blocs de compétences. Un certificat par bloc de compétences est délivré dans le cas où la validation n’est pas complète.

Les équivalences possibles

Il n’existe pas d’équivalences.

Les chiffres :

Taux d’obtention du titre : 77%*

Taux d’abandon de la formation : 6%*

Taux de satisfaction des étudiants pendant la formation : 88%*

Taux de poursuite d’étude : 76%*

Taux d’employabilité à 6 mois après la fin des cours : 86%*

Valeur ajoutée de l’établissement : objectif à 86%*

Nombre d’étudiants en cycle Bachelor sur l’année 2021-22 : 700

*2021-2022 (tous campus confondus)