24 novembre 2022

Les fruits et légumes à consommer cet hiver

Après les vacances d’été, les vents glaciaux de l’automne s’installent doucement avant de laisser place à l’hiver. En cette période de l’année, il est bien important de choisir les aliments à consommer pour rester en bonne santé, malgré le froid qui règne dans toute la France et en Europe. Mais quel type de fruits et légumes devriez-vous manger en hiver? L’ESI Business School, votre école du développement durable, vous met en résumé le régime alimentaire idéale tout au long de l’hiver.

Priorisez les fruits et légumes français

Les « fruits et légumes français » sont des aliments frais, issus d’un circuit court et qui participent au mieux à la réduction de la pollution environnementale. En effet, les légumineuses produites en France proviennent d’agriculteurs et de producteurs locaux. Dans la majorité des cas, elles viennent de fermes voisines et arrivent directement sur l’étalage des comptoirs locaux et des places de marché. Consommer des aliments français en hiver, c’est soutenir le circuit de l’alimentation locale et durable. Ceci revient à réduire l’emploi abusif des carburants et des matières premières pour acheminer les produits d’importation. Chez l’ESI Business School, nous soutenons l’agriculture de proximité et une consommation de fruits et légumes écoresponsable en toute saison.Mais où peut-on trouver des légumineuses 100% françaises? Dans un premier temps, vous pouvez parcourir les alentours de la ville à la recherche de ferme locale et de magasins de producteurs. Certains producteurs proposent même une cueillette sur place pour s’assurer qu’il s’agit vraiment de produits frais, cultivés en France. Vous pouvez également opter pour les offres des coopératives de produits bios. Elles soutiennent l’agriculture paysanne et la vente des fruits et légumes 100% bios.

Consommez des fruits et légumes de saison

Les fruits et les légumes de saison vous sont fortement conseillés tout au long de l’hiver. À cette période de l’année, le corps s’expose souvent aux coups de vent et au froid. C’est d’ailleurs pour cette raison que bon nombre de personnes attrapent la grippe, souffrent de maux de tête, de migraines et de fatigue à l’approche de Noël. Pour pallier le manque de soleil, de chaleur et faire le plein de nutriments, il faut alors prioriser les légumineuses de saison dans son assiette. Les légumes et les fruits de saison en hiver sont riches en minéraux et en vitamines C. Longtemps exposés sous les rayons du soleil en été et en automne, ils arrivent à maturité en décembre. Et étant donné qu’ils proviennent de circuits de production courts, ils conservent tous leurs goûts, leurs bienfaits et les vitamines essentielles pour le corps.

  • Les légumes de saison en hiver : ail, chou, chou blanc, rouge, frisé, de Bruxelles, courge, carotte, échalote, épinard, poireau, potiron, topinambour, endive, navet, crosne, pomme de terre, panais, céleri, salsifis.
  • Les fruits de saison en hiver : mandarine, pomme, clémentine, châtaigne, citron, poire, kiwi, orange, amande, physalis, kaki, pamplemousse, ananas, dattes, pomélo, grenade.

Consommez des fruits et légumes bons pour la santé

Mais tous les fruits et les légumes ne sont-ils pas bons pour la santé ? Oui, à la base, ils fournissent à notre corps les bons nutriments et les vitamines essentiels à son développement et au système immunitaire. Cependant, à force de vouloir proposer des légumineuses hors saison, certains producteurs vont jusqu’à acheminer des fruits et des légumes qui poussent en dehors de la France. Et pour garder leurs propriétés intactes, ils les aspergent de produits chimiques. Ces aliments peuvent passer des mois en boite de conserve avant d’arriver dans votre assiette. Ils sont bien bourrés de produits nocifs pour la santé: traces de pesticides, antigels, sous serres… Au moment de faire vos provisions pour l’hiver, assurez-vous que les fruits et légumes sur l’étalage ne sont pas issus de cette industrie polluante et nocive à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Les meilleurs produits agricoles vendus en France sont proposés avec des labels qui garantissent l’authenticité de leur provenance et de leur qualité.

Adoptez une attitude écoresponsable en choisissant vos aliments

Quels fruits et légumes consommer en hiver?

Choisissez vos aliments avec soin en adoptant toujours une attitude écoresponsable. Avant d’acheter un fruit ou un paquet de légumes que vous avez entre les mains, intéressez-vous à:

  • Sa provenance,
  • Ses conditions de fabrication,
  • L’utilisation ou non de produits chimiques,
  • La présence d’emballage,
  • Ses conditions d’acheminement…

Bien choisir ses fruits et légumes en hiver, c’est non seulement s’assurer d’avoir de bons aliments dans son assiette à l’heure du repas, mais aussi soutenir le commerce équitable et réduire les mauvais impacts sur l’environnement. Ceci nous rappelle d’ailleurs à quel point toutes nos actions et tous nos choix auront toujours des conséquences directes ou indirectes sur la planète et le sort de l’humanité.

Plus

d'articles

18 mars 2024

Retrouvez l’interview de Christophe Bongars intervenant et formateur en RSE et Métiers de l’Environnement à l’ESI Business School sur le […]

14 mars 2024

Etretat, une commune située sur la côte normande en France, est connue pour ses falaises blanches spectaculaires qui attirent chaque […]

8 mars 2024

Le 8 mars, nous célébrons les droits des femmes. L’inégalité entre les sexes dans le monde est encore évidente : […]

23 février 2024

Nantes est une ville d’associations. Ses habitants sont très impliqués dans la société civile et leur engagement favorise le dynamisme […]

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]