26 janvier 2023

Les marques de vetements les plus éco responsables

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un certain nombre de marques qui répondent à ce segment de marché croissant en produisant des pièces élégantes fabriquées avec des matériaux durables.

Everlane

Everlane est une marque qui vend des t-shirts et d’autres articles de base en ligne. Le modèle économique d’Everlane est basé sur la transparence. Elle offre donc une transparence totale des prix, ce qui signifie qu’elle partage la ventilation de ses coûts avec ses clients. Elle publie également une liste des usines où ses produits sont fabriqués, afin que vous puissiez savoir exactement ce qui entre dans la fabrication de ses vêtements.

People Tree

People Tree est une entreprise basée au Royaume-Uni qui propose une large gamme de vêtements pour hommes et femmes. Tous leurs produits sont fabriqués en coton biologique, ce qui contribue à préserver la santé de notre planète tout en vous offrant des vêtements confortables et durables. L’entreprise existe depuis des dizaines d’années et son objectif est de fabriquer des vêtements non seulement respectueux de l’environnement mais aussi à la mode. Son offre comprend tout, des robes aux chemises, en passant par les pantalons, les sous-vêtements et bien plus encore !

Eileen Fisher

Eileen Fisher est une marque qui fabrique des vêtements pour femmes dans le respect de l’environnement. Elle utilise des matériaux organiques ou certifiés comme ayant une faible teneur en composés organiques volatils (COV), qui sont des produits chimiques pouvant libérer des gaz nocifs dans l’air. Ils utilisent également un processus de fabrication appelé « traitement par voie humide », ce qui signifie qu’ils n’utilisent jamais de solvants toxiques tels que le perchloroéthylène (perc) oule chlorure de méthylène. Au lieu de cela, leurs teintures et finitions sont solubles dans l’eau, ce qui permet de les éliminer facilement et de manière responsable lorsque vous n’en avez plus besoin ! De plus, grâce à ces teintures à faible teneur en COV, la ventilation artificielle est moins nécessaire pendant la production.

Eileen Fisher a également recours à d’autres pratiques respectueuses de l’environnement: elle imprime ses étiquettes sur du papier recyclé, son encre est à base de soja et ses peintures sont fabriquées à partir de pigments naturels comme les oxydes de fer plutôt que de produits pétroliers.

Patagonia

Patagonia est une entreprise qui fabrique des vêtements et des équipements de plein air de haute qualité. Elle est engagée dans la gestion de l’environnement et la durabilité. Son énoncé de mission comprend ce qui suit : La mission de Patagonia est de fabriquer le meilleur produit, de ne pas causer de dommages inutiles, d’utiliser les affaires pour inspirer et mettre en œuvre des solutions à la crise environnementale. Il s’agit d’un bon exemple de la façon dont les entreprises peuvent être durables sans compromettre leurs résultats ou leurs valeurs (qui sont souvent en conflit). Elles réalisent qu’en agissant de manière responsable, elles gagneront davantage de clients qui partagent leurs valeurs et achèteront plus de produits.

Reformation

Reformation est une marque de mode écologique qui utilise des matériaux organiques et recyclés. Les vêtements de la société sont fabriqués à Los Angeles, en Californie. La mission de Reformation est de créer un monde meilleur grâce à une mode durable

Cuyana

Cuyana est une marque de voyage de luxe qui utilise du coton biologique, du polyester recyclé et du nylon recyclé. L’usine de la marque est située à Los Angeles, en Californie, où elle emploie des couturiers locaux. Les emballages de Cuyana sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et imprimés sur du papier 100% post-consommation.

ThredUP

ThredUP a été créée dans l’idée d’aider les personnes qui cherchent à être plus respectueuses de l’environnement tout en économisant de l’argent sur leurs besoins vestimentaires. Grâce à son large inventaire de vêtements de marque à des prix abordables, ThredUP offre également un moyen alternatif pour les consommateurs de faire des achats responsables sans avoir à dépenser un bras et une jambe pour de nouveaux vêtements chaque saison ou deux !

Alternative Apparel

Alternative Apparel est une entreprise en pleine expansion qui fabrique des vêtements écologiques, notamment des T-shirts, des débardeurs, des pulls et même des sous-vêtements. La marque utilise du coton biologique et du tissu certifié GOTS pour tous ses vêtements. En plus d’être respectueuse de l’environnement, Alternative Apparel respecte également les normes du commerce équitable en payant ses travailleurs de manière équitable et en s’approvisionnant en matériaux locaux lorsque cela est possible.

Les bouteilles en plastique recyclées utilisées dans leur ligne de vêtements constituent une variante intéressante d’un processus déjà respectueux de l’environnement : Les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET) sont fondues en granulés, puis réutilisées comme fibre de polyester dans la production des vêtements d’Alternative Apparel. Ce processus permet d’économiser de l’énergie en réduisant les coûts de transport associés à l’extraction de nouveaux matériaux ou aux processus de production (comme la culture du coton). Il permet également de réduire les déchets mis en décharge, car il n’est pas nécessaire de jeter vos vieux vêtements lorsqu’ils peuvent être recyclés !

Girlfriend Collective

Girlfriend Collective est une marque de mode basée à Los Angeles qui fabrique des vêtements pour femmes produits de manière éthique. La mission de l’entreprise est d’autonomiser les femmes à travers la mode et le design. La marque a été fondée par trois amies en 2013, et son premier produit était le soutien-gorge Girlfriend Collective, qui a contribué à définir ce qui allait devenir le style caractéristique de la marque : un beau design avec une touche écologique.

Girlfriend Collective vend ses produits en ligne ou par l’intermédiaire de son site web ou de ses points de vente dans le monde entier. Elle propose également des achats directs sur Etsy, ainsi que des commandes en gros pour les détaillants qui souhaitent proposer leurs produits dans leurs boutiques ou magasins locaux.

KOTN

KOTN est la marque de vêtements la plus respectueuse de l’environnement. Leurs produits utilisent des matériaux durables, des matériaux recyclés et du coton biologique. KOTN est également une entreprise de commerce équitable, ce qui signifie qu’elle travaille avec des artisans du monde entier qui sont payés équitablement pour leur travail. KOTN est également une entreprise « zéro déchet » qui utilise le moins d’emballage possible. Vous n’avez donc pas à vous soucier de jeter les sacs en plastique dans lesquels votre chemise a été livrée ou de remplir les décharges de cartons vides.

Si vous êtes à la recherche d’une marque de vêtements respectueuse de l’environnement qui fabrique des produits de haute qualité, faits à la main par des artisans qualifiés, et que cela ne vous dérange pas de payer le prix fort pour cela, le style de KOTN pourrait vous convenir ! Si vous êtes à la recherche de grandes marques écologiques à soutenir, il existe de nombreuses options. Nous avons listé nos cinq premières ici, mais il y en a beaucoup d’autres que nous n’avons pas eu l’occasion d’inclure dans cet article. Mais une chose est sûre : vous ne vous tromperez jamais avec ces entreprises !

Plus

d'articles

20 février 2024

Retrouvez l’interview de Pedro Prando Da Silva, ancien étudiant à l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

13 février 2024

L’État de Californie s’apprête à construire le plus grand écoduc jamais réalisé afin de protéger la faune locale des dangers […]

8 février 2024

Après plusieurs semaines de votes et de suspens, nous sommes honorés d’avoir reçu le label Best School Experience, desservi par […]

26 janvier 2024

Retrouvez l’interview de Maël Praud étudiant à l’ESI Business School, en Mastère 2 Management et Développement Durable sur le campus […]

18 janvier 2024

Le changement climatique est devenu l’une des préoccupations majeures de notre époque. Amplifiée par les activités humaines, l’augmentation des températures […]

5 janvier 2024

Aujourd’hui, l’alimentation d’un Français représente un quart de ses émissions de gaz à effet de serre. Conscientisé sur le fait […]