3 décembre 2018

L’ESI, une école toujours plus durable et responsable

Après la constitution du BDE Greasli, c’est au tour du Bureau du Développement Durable de faire son entrée dans la vie de l’école. Ce dernier n’a pas perdu de temps. A peine constitué, le bureau nous dévoile ses engagements par le biais de trois membres du bureau, dont le président, Zied Bahri.

Le B2D, « une initiative social et solidaire » !

Le 15 novembre dernier, la première réunion du BDD (Bureau du Développement Durable) a eu lieu et c’est aussi à cette occasion que le président a été élu. Cette première réunion a été très productive. Le bureau a communiqué le 22 novembre dernier sur les réseaux sociaux, la politique qu’il souhaiterait mettre en place au sein de l’ESI Business School. Si la sensibilisation est au cœur de son ambition, sa priorité est de lancer une opération zéro déchets à l’échelle de l’établissement afin de réduire notre impact environnemental.

D’un point de vue plus social, l’organisation de collectes et d’ateliers est une initiative solidaire et sociale. Enfin à terme, des évènements internes et externes à l’école serons organisés dans le but de rendre l’ESI plus durable et d’étendre la démarche éco-responsable à plus grande échelle.

Quelques jours seulement après sa formation, le B2D a décidé d’agir de manière douce et a déjà lancé plusieurs actions déterminantes. Son président nous a dévoilé les deux gros projets du bureau.

Opération #ESIZEROWASTE !

Tout d’abord l’opération #ESIZEROWASTE, qui s’articule autour de deux axes : le tri sélectif des déchets et dans un second temps la réduction des déchets.

 

 

  • Ont été mis en place en conséquence deux point de collecte pour gobelets, qui seront revalorisés via un partenaire de recyclage.
  • Des affiches près des poubelles ont été collé afin que les élèves ne se trompent pas lorsqu’ils jettent leurs déchets. Plus d’excuses !
  • La machine à café a aussi été paramétrée afin de détecter les mugs et gobelets pour limiter les déchets.
  • Enfin, Zied Bahri, président, nous confie : « On a un gros projet sur l’année, dresser le bilan carbone de l’ESI ». Le bureau espère aussi à l’avenir développer des partenariats comme c’est le cas avec l’association Terre d’Arcs en Ciel.
  • Effectivement, une collecte de vêtements a été lancée dans l’école, vêtements qui seront revendus par l’association.
  • Tout dernièrement, une édition spéciale ESI du calendrier de l’avent a été démarrée : une anecdote originale et un challenge par jour. Une manière innovante et éco-responsable de finir l’année et d’attendre le Noël.

 

Grâce au Bureau du Développement Durable, l’ESI est bien partie pour devenir l’école verte par excellence !

 

Ecrit par : Jeanne Duveau, Kevin Nanor et Lucas Pozzoli

Plus

d'articles

1 juillet 2025

Chaque printemps, la terre battue de Roland-Garros vole au rythme des échanges entre les meilleurs joueurs du circuit. Depuis le […]

23 juin 2025

Les instruments descendent dans la rue, une petite place devient une scène pour la soirée. À Paris et dans toutes […]

11 juin 2025

À quoi ressemblera la France en 2100 si le réchauffement climatique poursuit son évolution ? Météo-France a publié un rapport éloquent en […]

4 juin 2025

Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés au monde. Léger et peu coûteux, il a envahi notre quotidien […]

27 mai 2025

Portraits de Mathieu Rubi et Basile Archambault anciens étudiants de l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

27 mai 2025

Difficile de parler énergie en France sans évoquer le nucléaire. L’Hexagone a depuis longtemps fait le choix de cette filière, […]