fbpx

3 décembre 2018

L’ESI, une école toujours plus durable et responsable

Après la constitution du BDE Greasli, c’est au tour du Bureau du Développement Durable de faire son entrée dans la vie de l’école. Ce dernier n’a pas perdu de temps. A peine constitué, le bureau nous dévoile ses engagements par le biais de trois membres du bureau, dont le président, Zied Bahri.

Le B2D, « une initiative social et solidaire » !

Le 15 novembre dernier, la première réunion du B2D (Bureau du Développement Durable) a eu lieu et c’est aussi à cette occasion que le président a été élu. Cette première réunion a été très productive. Le bureau a communiqué le 22 novembre dernier sur les réseaux sociaux, la politique qu’il souhaiterait mettre en place au sein de l’ESI Business School. Si la sensibilisation est au cœur de son ambition, sa priorité est de lancer une opération zéro déchets à l’échelle de l’établissement afin de réduire notre impact environnemental.

 

D’un point de vue plus social, l’organisation de collectes et d’ateliers est une initiative solidaire et sociale. Enfin à terme, des évènements internes et externes à l’école serons organisés dans le but de rendre l’ESI plus durable et d’étendre la démarche éco-responsable à plus grande échelle.

 

Quelques jours seulement après sa formation, le B2D a décidé d’agir de manière douce et a déjà lancé plusieurs actions déterminantes. Son président nous a dévoilé les deux gros projets du bureau.

 

 

Opération #ESIZEROWASTE !

Tout d’abord l’opération #ESIZEROWASTE, qui s’articule autour de deux axes : le tri sélectif des déchets et dans un second temps la réduction des déchets.

 

 

  • Ont été mis en place en conséquence deux point de collecte pour gobelets, qui seront revalorisés via un partenaire de recyclage.

 

  • Des affiches près des poubelles ont été collé afin que les élèves ne se trompent pas lorsqu’ils jettent leurs déchets. Plus d’excuses !

 

  • La machine à café a aussi été paramétrée afin de détecter les mugs et gobelets pour limiter les déchets.

 

  • Enfin, Zied Bahri, président, nous confie : « On a un gros projet sur l’année, dresser le bilan carbone de l’ESI ». Le bureau espère aussi à l’avenir développer des partenariats comme c’est le cas avec l’association Terre d’Arcs en Ciel.

 

  • Effectivement, une collecte de vêtements a été lancée dans l’école, vêtements qui seront revendus par l’association.

 

  • Tout dernièrement, une édition spéciale ESI du calendrier de l’avent a été démarrée : une anecdote originale et un challenge par jour. Une manière innovante et éco-responsable de finir l’année et d’attendre le Noël.

 

 

Grâce au Bureau du Développement Durable, l’ESI est bien partie pour devenir l’école verte par excellence !

 

 

Ecrit par : Jeanne Duveau, Kevin Nanor et Lucas Pozzoli

 

Plus

d'articles

26 janvier 2023

Dans le monde d’aujourd’hui, de nombreux consommateurs recherchent des vêtements à la fois fonctionnels et écologiques. Heureusement, il existe un […]

19 janvier 2023

Découvrez Damien Letailleur, étudiant en alternance à l’ESI Business School en 3ème année de Bachelor Management, Marketing et Développement Durable […]

3 janvier 2023

À une époque où tout est numérique, il peut être difficile d’imaginer une époque où l’internet n’existait pas. Mais comme […]

21 décembre 2022

C’est un début d’année mouvementé, pour les différentes associations de l’ESI Business School et de l’IA School ! Les campus ont […]

21 décembre 2022

Découvrez Lisa Lou Papandreou, étudiante à l’ESI Business School en Bachelor 3 à Lyon, en Management, Marketing et Développement Durable […]

20 décembre 2022

Dans le monde d’aujourd’hui, les menaces qui pèsent sur notre environnement sont plus évidentes que jamais. Du changement climatique à […]