21 décembre 2018

L’installation du tri des déchets à l’ESI Business School

Afin de diminuer l’impact environnemental de l’ESI Business School, le Bureau du Développement Durable agit pour permettre aux élèves de trier leurs déchets. En effet grâce à des poubelles ainsi que des affiches claires et colorées, les étudiants pourront maintenant trier leurs ordures au sein de leur école.

« L’ESI Business School s’inscrit dans une démarche responsable »

Si les déchets sont triés puis transformés pour fabriquer de nouveaux produits, ils ne partent pas avec les ordures ménagères en enfouissement ou valorisation énergétique.

C’est aussi une façon d’économiser les ressources naturelles.

Grâce à la collectivité Grand Paris Seine Ouest (GPSO) dont Boulogne-Billancourt fait partie, les déchets triés sont amenés vers des centres de tri et de recyclage adapté pour chacun d’entre eux.

L’ESI est l’école de commerce du Développement Durable, il est donc essentiel qu’elle s’inscrive dans une démarche responsable. C’est donc logiquement que le recyclage des déchets soit la première étape de ce processus. Le tri des déchets mit en place par les élèves pour les élèves permet aux 250 étudiants de faire un premier pas vers une école plus propre.

En effet, le recyclage permet de motiver les élèves à se déplacer et donc à diminuer les déchets laissés à l’abandon. Cela est aussi une action pédagogique car cette mise en place du tri incite les élèves à en apprendre davantage sur la gestion des déchets et du tri.

Découvrez l'école de l'environnement

Découvrez l’école de l’environnement

Comment trier ?

Le tri des déchets se doit d’être impeccablement mené, pour ce faire le Bureau du Développement Durable (B2D) a mit en place des stations de tri. Elles permettent d’inciter les élèves à se déplacer afin de jeter leurs déchets.

Parallèlement le B2D a supprimé les poubelles des classes afin que les détritus ne soient jetés que dans les stations permettant le recyclage. Ainsi, une personne voulant jeter ses déchets va se poser la question : “ dans quelle poubelle ?”.

De plus, la mise en place d’une pancarte explicite et coloré ne laisse aucune chance à l’étudiant oisif de se tromper de poubelle.

Recyclage

Recyclage

 

non recyclables

non recyclables

 

Mais attention ! Les nombreux types de plastique ne sont pas tous recyclables. Le petit triangle avec un chiffre de 1 à 7 (recyclable seulement de 1 à 3 dans nos poubelles de tri), est généralement bien trop petit pour être utile et peu de gens connaissent la nomenclature. La même logique s’applique pour le carton/papier, Il ne suffit donc pas de mettre deux poubelles vertes et jaunes pour avoir un tri à la source efficace.

Le bilan de cette action ?

Une semaine après la mise en place de ce système de tri, même si le bilan reste positif, des ajustements sont à prévoir. En effet, dans la pratique et malgré l’affichage, certains étudiants se trompent quand même de poubelle.

Le Bureau du développement durable prévoit donc des solutions: en détaillant sur une affiche les grandes erreurs retrouvés régulièrement afin qu’elles soient comprises et supprimées.

Mais surtout, en passant dans les classes afin que tous les élèves soient prévenus des nouvelles pratiques, et que quelques conseils bienvenus soient dispensés. Avec ces ajustements accompagnés d’une sensibilisation, nous espérons pouvoir assurer un tri à la source correcte.

Ecrit par Jeanne Draeger, Jules Aymonier et Basile Archambault

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]