Marques / Entreprises Découvrez

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un pilier incontournable de la stratégie des entreprises modernes. Elle implique une approche globale de la gestion des entreprises, prenant en compte l’impact social, environnemental et économique de leurs activités. Le Groupe Accor, acteur majeur de l’industrie hôtelière, se montre ambitieux dans le domaine. Explorons en détail la stratégie RSE d’Accor, en mettant en lumière ses initiatives, ses réalisations et son engagement en faveur de l’environnement et du développement durable.

Présentation du groupe Accor, acteur incontournable de l’hôtellerie et du tourisme dans le monde

Né en France, le groupe Accor est aujourd’hui un géant de l’industrie hôtelière qui prend à cœur son rôle de modèle concernant la RSE.

Histoire du groupe Accor : du premier hôtel en France aux AccorHotels dans le monde entier

Accor est une entreprise internationale fondée en France. Après la création de leur premier Novotel en 1967, Paul Dubrule et Gérard Pélisson lancent et acquièrent divers hôtels et restaurants.

En 1983, ils lancent le groupe Accor, qui compte alors 440 hôtels, répartis dans 45 pays. Celui-ci poursuit une croissance impressionnante au fil des décennies et devient un des acteurs majeurs de l’hôtellerie dans le monde. Sébastien Bazin en est le PDG depuis 2013.

Le groupe est présent aujourd’hui dans 110 pays et compte plus de 5 400 hôtels et résidences, soit plus de 750 000 chambres dans le monde. Accor exploite une gamme de marques d’hôtels d’une grande diversité, allant des hôtels économiques aux établissements luxueux. Parmi les marques des AccorHotels, on retrouve entre autres Novotel, Ibis, Mercure ou Sofitel. 

Une place de modèle dans le secteur de l’hôtellerie

La présence mondiale du groupe Accor en fait un acteur incontournable du secteur de l’hôtellerie. Ceci lui confère une responsabilité considérable en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Le groupe Accor est soucieux d’agir comme modèle dans le secteur. Il s’est engagé à minimiser son impact sur l’environnement et à contribuer positivement aux communautés dans les territoires où il opère. Cela se reflète dans sa stratégie RSE

Les piliers de la stratégie RSE mise en place par le groupe Accor

La stratégie RSE d’Accor repose sur quatre piliers clés : « people, stay, eat, explore ». Chacun vise des enjeux spécifiques en vue d’un impact positif sur la société et l’environnement. 

Le pilier « people » concerne la politique de l’entreprise et les actions en faveur des collaborateurs

Accor considère ses employés comme sa principale ressource et s’efforce de créer un environnement de travail inclusif, respectueux et éthique. Une charte éthique et RSE leur est adressée pour les accompagner et les responsabiliser.

Diversité et inclusion par l’emploi au sein du groupe

Accor reconnaît la diversité comme une force et s’engage à promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. La société vise à garantir que tous ses employés, hommes ou femmes, quel que soit leur origine, leur orientation sexuelle ou leur handicap, se sentent valorisés et respectés. Elle s’efforce également d’atteindre la parité d’emploi entre femmes et hommes à tous les niveaux de l’organisation.

Une politique de formation et de développement personnel ambitieuse

Pour favoriser le développement professionnel de ses collaborateurs, Accor propose une gamme de programmes de formation et d’apprentissage. Cela permet aux employés de développer leurs compétences et de progresser dans leur carrière au sein de l’entreprise. Les jeunes bénéficient d’opportunités d’évolution de carrière.

Un management qui promeut la santé et le bien-être

La santé et le bien-être des salariés sont au cœur des préoccupations d’Accor. L’entreprise offre des avantages sociaux et des programmes visant à promouvoir la santé physique et mentale de ses collaborateurs.

Le pilier « stay » concerne le séjour des voyageurs dans les AccorHotels

De la construction aux opérations du quotidien, l’entreprise s’engage à respecter les limites naturelles de la planète et à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

La gestion des ressources utilisées

Accor s’engage à transformer et optimiser les opérations hôtelières pour relever le défi du développement durable. Cela concerne la gestion des déchets, la consommation des énergies et de l’eau, l’élimination des plastiques à usage unique et la promotion d’une économie circulaire. L’objectif annoncé de cette politique responsable est l’intégration parfaite des AccorHotels dans leurs écosystèmes. 

Limiter l’émission des gaz à effets de serre

Le groupe a intégré des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) à sa stratégie de financement depuis 2021. Ainsi, sa performance financière est alignée sur la performance en matière démission de gaz à effet de serre et de durabilité.

Le pilier « eat » concerne les offres de menus

Les hôtels et restaurants du groupe servent plus de 200 millions de repas par an. La politique mise en place vise à transformer leurs chaînes d’approvisionnement pour optimiser la gestion des ressources, lutter contre le gaspillage alimentaire et réduire son bilan carbone.

La manière de sourcer les produits distribués et les menus proposés aux clients évoluent. La part carnée est réduite. Une part plus importante de fruits et légumes de saison ainsi que de produits locaux est introduite dans la diversité des offres.

Le pilier « explore » concerne les alentours de l’hôtel et les offres locales aux voyageurs

Chaque hôtel est ancré dans l’économie, les communautés et les écosystèmes locaux. Les offres de tourisme proposées aux voyageurs ont à cœur de préserver l’écosystème naturel et la culture locale de chaque destination. Les clients sont sensibilisés à la façon dont ils peuvent impacter positivement l’environnement et les communautés locales par leur mode de voyage.

Les initiatives clés et réalisations de la stratégie RSE d’Accor

Pour soutenir sa stratégie RSE autour des quatre piliers précités « people, stay, eat, explore », Accor est engagé dans bon nombre d’initiatives. Certaines sont dirigées en faveur des hommes et femmes employés dans les entreprises du groupe ou des populations locales. Les autres ont pour objectifs la préservation de l’environnement et la mise en valeur des territoires.

Planet 21, le programme phare de la stratégie RSE d’Accor

Le programme Planet 21, lancé en 2011, est un engagement global en faveur de la durabilité. Ce programme vise à intégrer des pratiques responsables dans tous les aspects de l’activité hôtelière, de la conception des bâtiments à la gestion des déchets en passant par la formation du personnel. En 2020, Accor a annoncé une mise à jour de son programme Planet 21, renforçant encore son engagement envers la durabilité.

Des engagements en faveur des collaborateurs et des communautés locales

Un certain nombre des initiatives ont été prises en faveur des communautés locales et des employés :

  • le programme Watch (we act together for children), qui vise à lutter contre l’exploitation sexuelle des enfants ;
  • All Heartist, un fonds de 70 millions d’euros pour les collaborateurs Accor et leurs partenaires touchés par la crise sanitaire du COVID ;
  • le réseau Riise, qui œuvre en faveur de la diversité et de la mixité, promeut l’égalité des droits pour tous et œuvre pour éradiquer toute forme de discrimination et de violence ;
  • soutien au mouvement HeForShe, porté par l’ONU femmes ;
  •  co-leader de la Coalition d’Action Génération Égalité contre les Violences fondées sur le genre, initiée par ONU Femmes ;
  • entrée dans le collectif Valuable 500 qui œuvre pour l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Engagements pour la planète

Le groupe a pris de nombreux engagements pour la planète :

  • éliminer ou remplacer par des alternatives durables 46 articles en plastique à usage unique destinés aux clients ;
  • adhésion au GSTC (global sustainable tourism council), organisation de référence en matière de développement durable dans le secteur de l’hospitalité ;
  • lancement, avec la Fondation des Femmes, d’une plateforme dédiée à « Abri d’urgence », afin d’héberger et mettre en sécurité, au sein d’hôtels Accor, des femmes et des enfants victimes de violences.

Par ailleurs, dans les différents hôtels, des activités de sensibilisation à l’environnement sont proposées aux voyageurs. Ils peuvent ainsi restaurer les fonds coralliens aux Maldives ou planter de jeunes arbres personnalisés par des étiquettes nominatives dans le bush en Afrique du Sud. Au Laos, ils peuvent profiter d’un restaurant « à la ferme à la table » et déguster des produits de l’agriculture locale. Ailleurs sont proposées des activités de sensibilisation des herbiers de posidonies en Méditerranée ou un partenariat avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) dans la ville de Marseille.

Ses engagements en faveur de l’environnement, le management responsable et la sensibilisation des clients pour favoriser des voyages verts confèrent à Accor un statut de modèle en termes de RSE et de marketing. Ses résultats sont encourageants, même s’il reste nombre de défis à relever au groupe.