Découvrez Apple

Le géant de la tech, Apple, est connu et reconnu pour ses innovations de pointe, mais il ne se contente plus de créer des produits révolutionnaires. Depuis plusieurs années, Apple s’engage résolument dans une démarche pour réduire son empreinte environnementale. Et, face aux défis actuels, la stratégie RSE d’Apple se démarque comme un exemple tangible de l’impact que les grandes entreprises peuvent avoir sur le monde qui les entoure.

Qu’est-ce qu’une stratégie RSE ?

La stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) se réfère à l’intégration volontaire de préoccupations sociales et environnementales dans les activités d’une entreprise et dans ses relations avec toute partie prenante. Les entreprises impliquées dans une stratégie RSE vont au-delà de la simple recherche du profit financier et considèrent les impacts de leurs actions sur la société dans son ensemble.  

Quelle est la stratégie RSE d’Apple sur l’environnement ?

Apple a mis en place plusieurs initiatives dans le cadre de sa stratégie RSE et s’engage à obtenir des résultats tangibles pour réduire son impact sur l’environnement. 

Réduction de l’empreinte carbone

Apple s’est engagé à rendre l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de ses opérations neutres en carbone d’ici 2030. L’entreprise a déjà réduit ses émissions de CO2 de 40 % par rapport à 2015 et a atteint la neutralité carbone en ce qui concerne ses activités. Mais elle ne souhaite pas s’arrêter là.

Apple prévoit d’atteindre la neutralité carbone pour l’ensemble de ses produits en 2030 en réduisant ses émissions de 75 % par rapport à 2015. Cette réduction est en phase avec ce que les scientifiques estiment nécessaire pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C. 

La stratégie RSE d’Apple en matière d’environnement s’appuie sur cinq leviers : 

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre directes ;
  • un design des produits à faible empreinte carbone ;
  • une électricité propre ;
  • l’efficacité énergétique ;
  • l’élimination du dioxyde de carbone.

Aujourd’hui, les infrastructures d’Apple sont alimentées avec de l’électricité 100 % renouvelable. Pour aller plus loin, Apple prévoit d’investir dans des projets d’énergie renouvelable afin de produire de l’électricité au-delà de ses besoins.

Vérification et certification des produits Apple

Dans le cadre de sa stratégie RSE Apple s’efforce de garantir que ses appareils respectent des normes environnementales strictes. L’entreprise travaille à réduire l’utilisation de matériaux nocifs, encourage le recyclage des composants électroniques et travaille avec des fournisseurs respectueux de la nature et de l’environnement.

Apple s’efforce d’améliorer l’efficacité énergétique de chaque nouvelle génération de ses appareils et accessoires. Ainsi, la nouvelle Apple TV 4K, conçue pour minimiser son impact sur l’environnement, consomme près de 30 % d’énergie en moins que la génération précédente du même produit. En fait, la consommation d’énergie de toutes les gammes phares d’Apple a été réduite de plus de 70 % depuis 2008. 

En 2021, 99 % des produits d’Apple ont répondu aux exigences du label EPEAT, référence en termes d’efficacité énergétique. Pour atteindre son objectif de neutralité carbone en 2030, la société continue à améliorer, chaque année, ses processus industriels afin de concevoir et développer des produits bas-carbone.

Réduction de la consommation de plastique

Chaque année, Apple prend de nouvelles mesures pour réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages. En 2022, le plastique ne représentait plus que 4 % des emballages utilisés par l’entreprise, contre 21 % en 2015. Apple s’est fixé l’objectif d’éliminer totalement le plastique de ses emballages d’ici 2025.

Le géant de la tech poursuit ses efforts grâce à des innovations en matière d’emballage pour l’iPhone, l’iMac, l’iPad ou encore l’Apple Watch. Son but est d’éliminer le plastique subsistant dans les étiquettes et le pelliculage. Pour les derniers modèles d’iPhone, Apple s’est appuyé sur un nouveau processus d’impression numérique au dos des boîtes. L’élimination des étiquettes devrait permettre d’éviter l’utilisation de plus de 300 tonnes de plastique et de plus de 150 tonnes de papier.

Utilisation de matériaux recyclés

Apple s’est également fixé l’objectif d’utiliser uniquement des matériaux recyclés ou renouvelables dans la fabrication de ses produits. En 2022, 20 % des matériaux contenus dans les produits commercialisés provenaient de sources recyclées ou renouvelables. En particulier, 67 % de l’aluminium intégré aux produits Apple provient du recyclage, contre 59 % en 2021.

Outre les progrès réalisés dans l’utilisation d’aluminium recyclé, Apple prévoit, pour 2025, d’utiliser du cobalt 100 % recyclé dans toutes ses batteries, de l’étain 100 % recyclé dans les soudures, de l’or 100 % recyclé pour les circuits imprimés et des terres rares 100 % recyclées dans les aimants de tous ses produits.

Quelle est la stratégie RSE d’Apple sur l’économie ?

La stratégie RSE d’Apple en matière économique est façonnée par plusieurs initiatives et engagements. 

Promotion d’une économie circulaire

Dans son dernier rapport d’évolution sur le plan environnemental, Apple souligne le rôle essentiel de l’économie circulaire dans la préservation de la nature et de l’environnement. Pour Apple, la transition vers la circularité suppose de : 

  • s’approvisionner en matériaux et les recycler de manière responsable ;
  • concevoir pour la durée ;
  • améliorer la récupération des matériaux ;
  • améliorer le recyclage.

Dans le même esprit et pour améliorer la réparabilité de ses produits, Apple a élargi son programme Self Service Repair pour inclure, outre l’iPhone 12 et l’iPhone 13, certains MacBook Air et MacBook Pro. Ce programme permet à la clientèle d’accéder à des manuels de réparation et à des pièces d’origine.

Transparence et gestion de la chaîne d’approvisionnement

La transparence dans les pratiques commerciales et la gestion des fournisseurs font partie intégrante de la stratégie RSE d’Apple. Des millions de personnes participent à la fabrication des produits Apple à travers le monde. La société a donc mis en place des mécanismes pour surveiller et améliorer la responsabilité sociale tout au long de sa chaîne d’approvisionnement.  

Apple accompagne ses fournisseurs pour favoriser la mise en œuvre de normes élevées sur l’ensemble de la chaîne logistique. L’entreprise s’aligne sur les cadres normatifs internationaux les plus exigeants, tels que les principales conventions de l’Organisation internationale du travail et les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains. 

Quelle est la stratégie RSE d’Apple dans le social ?

La stratégie RSE d’Apple dans le domaine social englobe diverses initiatives visant à promouvoir les droits humains et le droit du travail, mais aussi la croissance économique des communautés.

Droit du travail et droits humains

Apple s’est engagé à améliorer les conditions de travail dans sa chaîne d’approvisionnement mondiale. La stratégie RSE d’Apple porte notamment sur le respect des normes de travail éthiques (limitation des heures de travail, sécurité de l’environnement de travail, etc.).

Tous ses fournisseurs doivent se conformer au Code de conduite des fournisseurs d’Apple, un ensemble d’exigences strictes relatives au droit du travail et aux droits humains. Ce Code est actualisé chaque année afin de placer la barre encore plus haut pour l’ensemble des fournisseurs, mais aussi pour inciter les autres parties prenantes du secteur à suivre la même voie. 

Diversité et inclusion

Apple met l’accent sur la création d’une culture d’entreprise diversifiée et inclusive. L’entreprise cherche à augmenter la diversité au sein de ses effectifs et à promouvoir un environnement où toutes les voix sont entendues et valorisées.

L’entreprise permet aux personnes qui travaillent au sein de sa chaîne logistique de se faire entendre. En 2022, plus de 500 000 employés ont été contactés pour donner leur avis sur leurs conditions de travail. Ces retours d’expérience sont utilisés pour créer de meilleures conditions de travail.

Accès à l’énergie propre

Apple a lancé le programme Power for Impact en 2019 pour fournir une énergie renouvelable aux communautés en manque de moyens, tout en soutenant la croissance économique et en favorisant l’impact social.

La société soutient aujourd’hui 20 projets d’énergie renouvelable dans le monde. Des installations solaires permettent aux communautés de réduire leurs dépenses en électricité.

La stratégie RSE d’Apple est-elle vraiment appliquée ?

Bien que toutes ces initiatives témoignent des efforts d’Apple en matière de RSE, des critiques persistent. Certains soulignent le besoin d’une plus grande transparence, en particulier en ce qui concerne la chaîne d’approvisionnement et ses impacts sociaux. 

Apple a défini des objectifs et des engagements spécifiques, notamment dans le domaine environnemental, mais certains critiquent l’entreprise pour ses impacts environnementaux indirects, comme la production de déchets électroniques et l’utilisation intensive de ressources pour la fabrication de nouveaux produits.

En plus, avant de partir au recyclage, des millions d’iPhone, d’iPad ou de MacBook pourraient être réparés et continuer à être utilisés. Une stratégie qui n’est pas suffisamment promue par Apple. 

Pour autant, il faut garder à l’esprit que la stratégie RSE d’Apple est en constante évolution. Le géant de la tech a, sans conteste, fait des progrès significatifs pour instaurer un changement durable au fil des années. Pour une évaluation précise, il est recommandé de consulter les données des rapports annuels publiés par Apple et d’autres sources indépendantes.