Marques / Entreprises BNP Paribas

BNP Paribas souhaite contribuer à une croissance responsable et durable. Au cœur de cette démarche se trouve sa politique RSE, renforcée en 2019 par la publication de l’objectif de l’entreprise. Découvrons comment et dans quelle mesure la stratégie RSE de BNP Paribas en fait une banque engagée pour la durabilité et la responsabilité sociale.

Quelle est la stratégie RSE de BNP Paribas sur l’environnement ?

Dans le cadre de sa politique RSE, BNP Paribas contribue à la protection de l’environnement.

Comment BNP Paribas préserve la biodiversité ?

Entreprise financière, BNP Paribas a un rôle indirect dans la préservation de la biodiversité. Le groupe y contribue par ses politiques et pratiques environnementales, ainsi que ses investissements et activités commerciales.

En 2021, BNP Paribas a publié une position publique réaffirmant son positionnement dans la protection de la biodiversité. Il soutient les clients engagés dans la protection de la biodiversité. Il veille également à orienter les flux financiers vers des entreprises et activités contribuant à atteindre les objectifs de développement durable de l’ONU.

Le groupe s’engage, entre autres, à lutter contre la déforestation. Par ailleurs, un des objectifs du groupe à l’horizon 2025 est de financer des entreprises contribuant à la protection de la biodiversité terrestre et marine à hauteur de 4 millions d’euros. 

Comment BNP Paribas réduit son empreinte carbone ?

BNP Paribas accompagne ses clients dans leur transition énergétique. Il propose une gamme de produits d’investissements « verts ». Aux entreprises, il propose des crédits encourageant les stratégies de transition écologique. Aux particuliers, il propose des crédits à taux bonifiés pour des dépenses favorisant la transition énergétique.

BNP Paribas réduit également son empreinte carbone en réduisant sa consommation d’énergie, en privilégiant l’achat d’énergie bas carbone et en compensant ses émissions résiduelles, via l’achat de crédits carbone volontaires. 

Enfin, le groupe soutient des projets locaux visant à lutter contre la déforestation et augmenter la séquestration de carbone, en proposant notamment des crédits carbone volontaires. Il participe également à des opérations de reforestation.

Les mesures de BNP Paribas pour une gestion responsable des ressources

Le groupe soutient les actions minimisant la consommation des ressources, qu’il s’agisse d’eau douce, de la forêt, d’espèces de la faune ou de la flore, de plages ou d’autres milieux naturels attractifs. 

Un engagement responsable auprès d’activités et d’entreprises durables

BNP Paribas participe à des projets de financement innovants pour protéger les ressources surexploitées et les écosystèmes menacés, comme les récifs coralliens. Le groupe développe des produits et services promouvant le développement de l’économie circulaire pour réduire la consommation de ressources non renouvelables. Il soutient des projets pour aider les agriculteurs des pays émergents à développer des pratiques respectueuses de l’environnement.

Un engagement qui vise à réduire l’impact de son activité et de ses collaborateurs

En 2020, le groupe avait diminué de plus de 50 % sa consommation de papier par rapport à 2012. De plus, 75 % du papier utilisé était responsable (contre 43 % en 2012).

BNP Paribas promeut une alimentation moins carnée. Le principal gestionnaire de ses restaurants propose quotidiennement au moins un plat principal végétarien aux 18 000 collaborateurs qui y déjeunent. 

Un engagement qui passe par des refus de financements

Le groupe refuse de participer aux financements de projets qui participent au commerce de produits ou d’espèces régis par la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES). Il ne finance également pas de projet d’exploration ou de production de gaz et de pétrole en Arctique offshore ni dans l’Arctic national wildlife refuge.

Quelle est la stratégie RSE sociale de BNP Paribas ?

Le groupe a pris un certain nombre d’engagements afin d’impacter positivement la société.

Comment BNP Paribas favorise l’inclusion financière et sociale ?

En tant qu’institution financière majeure, BNP Paribas s’engage à favoriser l’inclusion financière et sociale dans ses opérations et ses activités. 

Améliorer l’accès à la banque et à ses informations partout en France

L’institution veille à garantir un accès aux services bancaires de base à un large éventail de clients, dont les plus modestes. Le groupe a ainsi mis en place Nickel, un compte courant accessible sans condition de revenus. Il est disponible en ligne, chez les buralistes partenaires et dans les points Nickel. Depuis sa création, plus de 3 millions de comptes ont été ouverts.

BNP Paribas investit dans la technologie pour améliorer l’accessibilité de ses services financiers en ligne. Ceci est particulièrement bénéfique pour les populations éloignées de succursales physiques.

La banque veille à parfaire l’éducation financière de ses clients afin de les aider à prendre des décisions éclairées en matière d’argent.

Une banque qui finance des projets socialement responsables

La banque soutient des projets de microfinance, aidant les petites entreprises à accéder à des financements abordables pour développer leurs activités. Cela représente 333 millions d’euros en 2022.

Elle s’engage à financer des projets socialement responsables et contribuant au bien-être social. Cela concerne des initiatives liées aux énergies renouvelables, à la santé et à l’éducation.

Quels sont les engagements sociaux de BNP Paribas ?

BNP Paribas propose des crédits étudiants sans garants pour permettre aux plus modestes de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles. Par ailleurs, il favorise les financements et investissements en faveur des entrepreneurs à impact ou des acteurs de l’économie sociale et solidaire. Il investit dans des structures favorisant l’accès à l’emploi, au logement, à la santé et le maintien de l’autonomie. 

Bien-être et santé au travail chez BNP Paribas

Le groupe mène des actions de gouvernance en vue de proposer un cadre de travail sain, flexible et innovant, favorisant l’épanouissement des collaborateurs. 

L’intégration responsable des collaborateurs dans le groupe

À son embauche, chaque collaborateur reçoit un kit RH pour lui présenter le règlement, le fonctionnement et les avantages de l’entreprise. Cette procédure se conjugue à une série de mesures d’information en interne visant à l’intégration et l’épanouissement de chacun dans le groupe.

Le groupe accompagne la transition vers une nouvelle organisation de l’environnement de travail

Il fait évoluer la configuration et les espaces de travail de façon à suivre l’accentuation du travail collectif et l’organisation hybride des équipes. Le télétravail est favorisé dans la limite de 50 % par collaborateur pour maintenir le sentiment d’appartenance à l’entreprise et le sens du collectif.

Des actions de prévention des risques et de notation de la satisfaction des collaborateurs

Des actions de prévention autour de la santé et du bien-être des collaborateurs sont menées : maintien du lien social, lutte contre les risques liés à la sédentarité, lutte contre la fatigue numérique, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Chaque année, une enquête de satisfaction est menée pour consulter les collaborateurs quant à leur compréhension de la stratégie et leur perception du management. Cela permet notamment d’identifier les axes d’amélioration.

Les actions de BNP Paribas en matière d’engagement communautaire

Conscient de son impact en France et dans le monde, sur l’économie des territoires ou la vie quotidienne des habitants, BNP Paribas s’engage en faveur des écosystèmes locaux. Cela passe par l’accompagnement des particuliers, des investisseurs, des professionnels et des entreprises implantées localement.

Le groupe œuvre pour une société plus juste et plus équitable en soutenant les associations et collectivités locales. En France, cela passe notamment par le projet banlieues, particulièrement actif autour de Paris.

Enfin, BNP Paribas s’efforce de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de l’entreprise. Cela se traduit par des politiques visant à recruter, à développer et à retenir un personnel diversifié.

Quelle est la stratégie RSE de BNP Paribas sur l’économie ?

La stratégie RSE de BNP Paribas intègre toute une série de mesures visant à intégrer l’investissement responsable, soutenir les entreprises durables et promouvoir la transparence financière.

Comment BNP Paribas intègre l’investissement responsable ?

Précurseur dans le domaine, le groupe s’est réorganisé en 2021 pour intensifier sa démarche responsable. Il a alors créé le pôle Investment Protection Services. Il propose des fonds d’investissement selon trois catégories : 

  • les fonds d’intégration ESG, répondant à des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ;
  • les fonds labellisés, qui ont reçu un ou plusieurs labels d’investissement responsable en Europe ;
  • les fonds article 9 selon le règlement SFDR (sustainable finance disclosure regulation), comprenant des produits ayant un objectif d’investissement durable ou de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ces fonds labellisés, ESG ou article 9 du SFDR représentent une façon pour chacun de réaliser ses projets de manière responsable et durable. 

Comment BNP Paribas soutient les entreprises durables ?

Répondant aux exigences de durabilité des Nations unies, le groupe s’engage dans des politiques de financement et d’investissement dans certains secteurs comme l’agriculture, l’huile de palme, l’énergie nucléaire, la pâte à papier ou les mines et hydrocarbures non conventionnels.

Le groupe a établi une liste de biens et d’activités exclus. Ainsi, il refuse le financement de production de fibre d’amiante ou de produits contenant des biphényles polychlorés (BPC). Plus généralement, le groupe ne s’engage pas auprès d’entreprises ne respectant pas ses exigences RSE.

Les mesures de BNP Paribas pour promouvoir la transparence financière

Chaque client choisit son produit financier en fonction de son projet personnel et de critères de durabilité et de responsabilité. Pour l’y aider, les fonds actions sont soumis à une notation verte et une notation emploi. Chaque fonds d’actions européennes se voit ainsi attribuer une note de 1 à 5 pour chacun de ces deux critères.

Trimestriellement, les clients investisseurs reçoivent un rapport extra-financier sous forme de PDF. Celui-ci fournit des informations sur la mise en œuvre de la politique d’investissement du fonds, l’empreinte carbone ou la création d’emploi. Ce rapport trimestriel leur offre l’assurance que le produit d’épargne choisi intègre bien les dimensions environnementales et sociales. 

La stratégie RSE de BNP Paribas en fait une entreprise exemplaire en matière de durabilité et de responsabilité. C’est d’ailleurs la première banque française et la troisième banque internationale du classement des 100 entreprises les plus durables au monde.