Télécharger la brochure

La montée en puissance de la Finance Responsable

Du 5 au 12 Novembre, se déroule la 11ème édition de la semaine de la Finance Solidaire et Responsable. Des centaines d’évènements sont organisés dans toute la France afin de faire découvrir une autre manière d’épargner !

 

La Finance Responsable, c’est quoi ?

 

La Finance responsable recouvre différentes pratiques, qui visent toute une rentabilité financière, ainsi qu’un impact environnemental ou sociétal. L’objectif est de faire prendre conscience à chacun qu’il est possible de donner du sens à son épargne, en soutenant des projets répondants aux enjeux de notre société. (entrepreneuriat social, lutte contre le chômage, transition écologique…)

 

5 3 num3 e1519310797156 - La montée en puissance de la Finance Responsable

 

La Finance durable et responsable se démocratise !

 

En France, le marché de l’investissement socialement responsable explose ses dernières années, comme en témoigne ces chiffres. L’encours des 410 fonds, dits ISR (c’est-à-dire, gérés en tenant compte des critères environnementaux et societaux) à atteint plus de 130 milliards d’euros (+8,8%) au premier trimestre 2018, selon le centre de recherche Novethic.

 

La banque française « La Banque Postale » vient par exemple d’annoncer vouloir gérer l’ensemble de ses actifs de manière socialement responsable d’ici 2020, soit 220 milliards d’euros.

 

Face à l’essor de ce marché, de plus en plus de sociétés recrutent des analystes extra-financiers ! Pour travailler dans ce secteur, il faut disposer à la fois de compétences en finance et de convictions en matière de Développement Durable.

 

«En 2018, les sociétés de gestion, mais aussi des fonds d’investissement ont recruté dans ce secteur, et ce mouvement devrait se poursuivre en 2019», estime Arnaud Rotty, responsable du secteur financier chez Birdeo, un cabinet de recrutement spécialisé en RSE et développement durable.

 

 

Une formation sur-mesure pour devenir Analyste extra-financier

 

Afin de former des financiers responsables capables de répondre aux nouveaux défis sociétaux de demain, les universités et écoles de management se doivent de remettre en question leur manière d’enseigner les pratiques financières !

 

C’est ce que l’ESI Business School, l’Ecole de commerce du Développement Durable et des Métiers d’Avenir a pour objectif : Former des professionnels de la finance responsable, capable de placer des décisions financières dans un contexte plus large de transition écologique, de bien-être social via les enjeux environnementaux et sociaux.

 

Pour les professionnels du secteur, il n’y a pas de doutes, il faut être passionné, mais surtout disposer d’un sens critique assez développé pour travailler dans la Finance Responsable.

 

Plus d'articles…

La solution écologique des entreprises : l’économie circulaire

Après le mouvement des gilets jaunes, le « gilet vert » !

L’appel de 500 personnalités pour un “lundi vert”, sans viande ni poisson en 2019