fbpx

30 septembre 2021

Octobre Rose : luttons contre le cancer du sein !

Depuis 1994, le mois d’octobre est synonyme d’engagement pour la lutte contre le cancer du sein partout en France. Octobre Rose, c’est l’occasion de multiplier les initiatives afin de sensibiliser à la maladie, rappeler la gravité de cette maladie qui touche majoritairement les femmes dès 50 ans et inciter au dépistage (au moins une fois tous les deux ans).

En effet, le dépistage du cancer du sein a pour objectif de réduire le nombre de décès liés au cancer du sein. En France, chaque année, 54 000 nouveaux cas sont détectés et 12 000 décès sont recensés. La campagne annuelle « Octobre Rose » permet de sensibiliser le grand public, mais également de récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique. À titre indicatif, depuis 2004, plus de 3,3 millions d’euros ont été consacrés à la recherche et 60 projets de recherche ont été soutenus.

Du 1er au 31 octobre, bénévoles, professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblés à travers des initiatives comme des courses sportives, des ventes aux enchères, des collectes de soutiens-gorge et d’autres événements sont organisés pour permettre de récolter des fonds au profit de la recherche médicale et scientifique.

Des campagnes de dépistage gratuites ou à prix réduits sont également proposées partout en France. L’intégralité des fonds levés pendant cette période est entièrement reversée aux associations qui aident à la recherche et à l’accompagnent des personnes atteintes du cancer.

Mais Octobre Rose est également une initiative internationale. En effet, son équivalent anglo-saxon est le National Breast Cancer Awareness Month. A cette occasion, de nombreux monuments historiques du monde entier se parent de rose pour montrer leur soutien et leur engagement contre le cancer du sein : la Tour Eiffel, le Palais Présidentiel d’Argentine, la Cathédrale San Miniato de Florence en Italie, ou encore l’Aéroport J.F Kennedy à New-York.

Paris s’engage et soutient la lutte contre les cancers féminins

Les courses Odyssea

Il s’agit de l’événement sportif parisien d’Octobre Rose ! Le samedi 2 et le dimanche 3 octobre au Château de Vincennes, deux parcours de courses sont possibles : 5 ou 10 km, que les participants pourront effectuer seul ou à plusieurs, en marchant ou en courant. Compte tenu du contexte sanitaire, une nouveauté fait son apparition cette année : un Challenge Connecté du lundi 27 septembre au dimanche 3 octobre.  Qu’il s’agisse de la marche, la course ou le challenge connecté, les bénéfices seront reversés au Centre de lutte contre le cancer du sein : Gustave Roussy.

Le Projet Ruban Rose

Cette année encore, l’Institut Curie propose un projet solidaire et participatif : réaliser un ruban rose, symbole de la lutte contre le cancer du sein. Chaque création, unique, sera offerte aux patientes pendant le mois de mobilisation.

La mise en lumière de la Tour Eiffel

Comme chaque année depuis 2014, pour la 28ème campagne d’Octobre Rose, la Tour Eiffel  s’illuminera de rose le temps d’une soirée, le 1er octobre 2021, comme chaque année depuis 2014.

Le défilé Ruban Rose

Enfin le 1er octobre, l’association Ruban Rose organise à 20h un défilé mis en scène et musicalisé, sous la tour Eiffel, de 30 femmes malades, guéries ou en rémission du cancer du sein.

Comment s’engager contre les cancers féminins à Lyon ?

L’illumination du Palais de Justice

Vendredi 1er octobre, pour marquer le début de la campagne d’information, l’ancien Palais de Justice, situé dans le 5ème arrondissement de Lyon est illuminé en rose.

La remise des Rubans Roses

Lundi 18 octobre, la remise des Prix Rubans Rose se déroulera dans les salons de l’Hôtel de Ville. A cette occasion, la cour haute sera illuminée en rose. Ces prix seront remis suite à un appel à candidatures précédemment lancé par la ville concernant des travaux de recherche et innovations en lien avec la lutte contre le cancer du sein.

L’évènement pour s’engager à Bordeaux

Les courses à Bordeaux

Le samedi 16 et le dimanche 17 octobre, Bordeaux accueillera la course du Ruban Rose, une marche ou course à pied de 7 kilomètres sur les quais de Bordeaux dont l’objectif est de sensibiliser la population au dépistage précoce du cancer du sein.

Bordeaux, bassin de la création d’une web-application

L’association OnCOGITE a lancé, dès aujourd’hui, une application permettant aux patients Français atteints de cancers de participer à des ateliers et séances de rééducation en ligne avec des spécialistes depuis chez eux. Son nom ? OnCOGITIEL !

 

L’ESI Business School s’engage aussi !

À l’occasion de la 28éme édition d’Octobre Rose, nos collaborateurs participent à la Course Odyssea le Dimanche 3 octobre ; une manière pour l’ESI Business School de contribuer à la lutte contre le cancer du sein. Une action du même type sera menée par nos étudiants dans le cadre de Movember, afin de sensibiliser aux maladies masculines et aider la recherche dans la lutte contre le cancer de la prostate notamment. Restez connectés !

Plus

d'articles

1 décembre 2021

La féérie des fêtes de fin d’année et de Noël, tout le monde l’attend avec impatience. Traditions festives d’ouvrir ses […]

26 novembre 2021

Vendredi noir, vendredi de l’hyperconsommation, le Black Friday est un événement iconique qui a lieu chaque vendredi en fin du […]

22 novembre 2021

Tout le monde en a probablement conscience : les déchets constituent l’une des causes évidentes de la dégradation de l’environnement et […]

15 novembre 2021

C’est en ce début de mois de Novembre que le Royaume-Uni accueille la 26ème conférence des Parties des Nations Unies […]

12 novembre 2021

Découvrez le parcours de Gaëtan, étudiant, alternant, et membre actif du BDE :   Son parcours à l’ESI Business School […]

3 novembre 2021

COP 26 : un évènement déterminant pour la lutte contre le changement climatique ! C’est en ce début de mois […]