2 mars 2022

Redouane, étudiant et alternant chez Linguaphone

Redouane AHALLAL, 22 ans, est originaire des Ardennes. Il est double licencié en Économie-Gestion et en Sociologie. Aujourd’hui, il suit une formation en alternance en Management et Développement Durable au sein de l’ESI Business School.

Son alternance chez Linguaphone

Redouane a choisi de réaliser sa formation en alternance. Grâce à sa determination et à l’accompagnement du Pôle Carrières de l’ESI Business School, l’étudiant a décroché une alternance chez Lingaphone !

Lingaphone un est un acteur incontournable de la formation professionnelle linguistique. L’entreprise compte environ 150 collaborateurs et a pour mission d’accompagner les professionnels dans le but de les aider à communiquer et travailler efficacement dans une langue étrangère. Ainsi, ils forment en plus de 12 langues étrangères, majoritairement en anglais et en français.

Redouane a été recruté afin de renforcer 2 équipes au sein de Lingaphone : le département pédagogique et le département appels d’offres.

Ses missions en entreprise

Les missions de Rédouane en entreprise sont très diverses mais toutes dans la même visée : celle de contribuer au développement du Groupe. Il commence petit à petit à prendre la main aux réponses aux appels d’offres. En constituant les dossiers, en rédigeant des mémoires techniques ou encore en joignant tous les documents administratifs nécessaires.

Il travaille également sur la communication interne par le biais de newsletter et de compte-rendu de réunions, ainsi que la de la prospection.  Au sein de Lingaphone, ils essayent également de formaliser les actions RSE, puisque ce critère devient de plus en plus prépondérant dans les appels d’offres. Pour se faire, il peut s’appuyer sur ses compétence acquises à l’ESI Business School. Il travaille notamment à la mise en place de normes ISO afin de qualifier davantage les actions RSE au sein de la société.

L’étudiant a en plus pour mission de créer des banques de ressources alimentées par ses soins. Il prend la main sur le processus d’amélioration continue, en ayant conçu un questionnaire de satisfaction pour les formateurs, mais également pour les apprenants pour à la fois recueillir leurs suggestions et par la suite pouvoir améliorer continuellement le service.

L’importance de l’alternance pendant ses études !

Sa tutrice rapporte que : « Ce qui est intéressant dans la démarche de travailler avec une personne en alternance tel que Redouane, c’est toute la co-construction que nous avons pu mettre en place. Redouane fait maintenant partie intégrante de nos équipes et on ne saurait envisager la suite des missions sans son aide ».

Elle souligne que l’avantage de l’alternance, c’est la transmission à l’apprenti. En contrepartie, l’apprenti apporte sa vision jeune, un regard neuf. Mais surtout, l’étudiant apporte ses connaissances techniques de par son cursus. Donc c’est un bon échange de procédé, avec un apprentissage mutuel, qui est aussi intéressant que motivant.

L’ESI Business School permet à Redouane d’acquérir un enrichissement théorique, qui lui permet d’emmagasiner un ensemble de savoirs relatifs au monde de l’entreprise, qu’il met en pratique en entreprise.

Le retour d’expérience de Redouane

Redouane remercie l’ESI Business School, qui lui permit de trouver son alternance. Il remercie également Lingaphone de l’avoir rapidement intégré dans ses projets. Enfin, la présidente de Lingaphone, Sana RONDA, se dit ravie de sa collaboration avec l’étudiant en Mastère 1. Elle souligne également que l’entreprise est très intéressée par l’intégration de jeunes, car selon elle, l’apprentissage à travers l’alternance est très important.

Plus

d'articles

2 mai 2024

Selon leurs organisateurs, les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris seront un accélérateur de la dynamique du développement durable. L’événement […]

30 avril 2024

Retrouvez l’interview de Célina Rocquet, intervenante et formatrice en géopolitique et développement durable pour l’ESI Business School sur le campus […]

19 avril 2024

Alors que les transports aériens sont régulièrement pointés du doigt pour leurs émissions de CO², les croisières de tourisme sont-elles […]

17 avril 2024

Retrouvez l’interview de Mallaury de Beja, étudiante en Mastère 2 Management et Développement Durable à l’ESI Business School en E-learning. […]

2 avril 2024

Depuis des décennies, de nombreux pays à travers le monde adoptent le changement d’heure deux fois par an dans le […]

2 avril 2024

Retrouvez l’interview de Lilou en Mastère 1 Management et Développement Durable à l’ESI Business School sur le campus de Paris. […]