fbpx
Télécharger la brochure

    Loader

    Un Noël responsable c'est possible ?

    Les fêtes de fin d’année arrivent … L’occasion pour vous de retrouver votre chère famille qui vous a tellement manquée, de vous empiffrer de petits fours, d’ouvrir enfin vos cadeaux tant attendus … Vous avez hâte de profiter de vos vacances pour lâcher prise ? Pas si vite ! On vous voit venir : ce n’est pas le moment d’oublier ses principes ! Car oui, fêter un Noël responsable c’est possible ! Vous l’ignoriez ? Nous sommes là pour ça ! Cette semaine nous vous apprenons comment fêter Noël de manière responsable en 4 étapes …

     

     

     

    Grace à notre précédant article vous avez déjà trouvé des SUPERS cadeaux responsables … Pas question de s’arrêter en si bon chemin ! On vous rassure les fêtes de Noël resteront toujours aussi magiques (on y tient), on ne vous enlèvera pas ça ! Cela étant dit, changer quelques unes de nos mauvaises habitudes ne nous feront pas de mal. Ne paniquez pas, on y va par étapes …

     

     

     

    1 : Bien choisir son sapin

     

     

     

    Pensez une seconde à tous ses arbres qui sont arrachés à la nature pour décorer votre salon : 6 millions de sapins sont vendus en France chaque années, sur ce chiffre seulement 1 million de sapins vendus sont artificiels. Cette tradition est loin d’être très saine pour notre écosystème. Première solution : fabriquer son sapin soi-même (#DoItYourself), une solution économique qui va ravir les plus créatifs d’entres-vous. Un sapin en carton, composé de bouts de bois, une montagne de livres, des autocollants sur un mur, un dessin sur un miroir … Et si vous fabriquiez un sapin qui sortait de l’ordinaire ? Heureusement pour vous les idées créatives de sapin ne manquent pas sur la toile !

     

     

    Vous tenez à votre sapin plein d’aiguilles ? Qu’est-ce que vous êtes bornés ! Vous cherchez un vrai sapin à tout prix ? Si vous optez pour un sapin artificiel, sachez que vous devriez le conserver au moins 20 ans pour réduire votre impact : ainsi cette solution ne semble pas être la meilleur de toutes. Par ailleurs si vous préférez un sapin naturel il convient de bien le choisir. Notre conseil ? Fiez-vous aux labels : de la même manière que lorsque vous faites vos courses, les labels restent des indicateurs précieux qui vous donnent des informations importantes, à vous de bien les connaître. Dans ce domaine vous pouvez vous fier à « Plante bleue » la certification nationale de référence qui garantie que les végétaux ont été produits de manière éco-responsable, ou à « Fleurs de France », moins clair quant à lui, qui garantie qu’ils sont « éco-responsables ou de qualité reconnue » et produits en France.

     

     

    Notre coup de cœur ? Grâce à Treezman vous pouvez désormais adopter un sapin et le rendre par la suite : vous choisissez votre sapin qui sera récupéré par l’entreprise après les fêtes afin de lui offrir une seconde vie … De notre côté, on a déjà craqué !

     

     

     

    2 : Côté décoration

     

     

     

    À l’ESI on est comme vous, on adore se balader en décembre pour admirer les décorations étincelantes de Noël dans nos rues. Cette féérie on y tient ! Malgré tout, est-il bien utile d’avoir autant de lumières et ainsi de consommer autant d’énergie pour satisfaire notre plaisir visuel ? Entendons-nous bien il n’est pas nécéssaire de supprimer toutes ces décorations, il s’agit simplement de faire attention à notre impact. Commençons par les guirlandes, l’option la plus écologique reste le #DoItYourself : armé de papier et de ciseaux vous pourrez faire des merveilles ! Vous préférez les guirlandes lumineuses ? Optez dans ce cas pour des guirlandes solaires, des guirlandes en led (une ampoule led consomme 35 fois moins qu’une ampoule basse consommation) ou encore des autocollants lumineux à fixer au mur … Terminé le made in China en plastique !

     

     

    Des guirlandes, une étoile, des boules de Noël, des chaussettes sur la cheminée, une couronne de Noël, des bougies à foison … Plus globalement, on va éviter d’acheter du neuf et se concentrer sur ce qu’on peut fabriquer soi-même, c’est le moment de laisser parler sa créativité : soyez inventif !

     

     

     

    pexels photo 704219 - Un Noël responsable c'est possible ?

     

     

     

    3 : Responsable jusque dans vos assiettes

     

     

     

    On vous connaît petit gloutons ! Qui dit fêtes de Noël, dit nourriture à foison … Si il y a bien une occasion pour se goinfrer c’est celle-ci, ne vous méprenez pas, on est pareil ! Avant tout, il est hors de question de gaspiller quoi que ce soit ! En effet, nous sommes très chanceux de pouvoir profiter de ces instants de plaisir, au moment même où dans d’autres pays l’heure n’est pas à la fête … Soyons-en conscients et prenons le temps d’apprécier ce que l’on a 

     

     

     

    Vous avez trop de restes ? De nombreuses astuces et recettes permettent de recycler vos restes afin de continuer d’en profiter sans gaspiller … Pourquoi ne pas en faire don à ceux qui en ont le plus besoin ? La générosité fait aussi partie de l’esprit de Noël ! Faites une bonne action ! Vous ne savez pas comment vous y prendre ? C’est très simple, vous pouvez le faire vous même (après les repas des fêtes, vous bouger un peu ne vous fera pas de mal !) en proposant cette nourriture à des sans-abris et en partageant un moment avec eux. L’autre solution (pour les plus feignants d’entre vous) reste de déléguer cette tâche en se tournant vers une association qui s’occupera de collecter vos dons et de les reverser aux plus démunis telles que Les Restos Du Cœur, ou des plateformes qui luttent contre le gaspillage en mettant en relation des particuliers afin qu’ils puissent se faire don de produits alimentaires divers telles que Hop Hop Food, Geev ou Jette Pas Partage par exemple. Attention : n’oubliez pas de respecter les règles d’hygiène en ce qui concerne ces aliments. Vous l’avez compris vous n’avez plus aucune excuse pour gaspiller de la nourriture cette année !

     

     

     

    4 : Offrir des cadeaux bien emballés

     

     

     

    « Chaque année 20 000 tonnes de papiers cadeaux sont achetés en France. »

     

     

     

    Souvenez-vous de ces montagnes de papier cadeaux qui envahissaient votre salon … Était-ce bien utile ? Imaginez un instant le bilan écologique de cette pratique. Il est grand temps d’agir ! Avant tout il faut privilégier des matières recyclables : du papier Kraft ou du papier recyclé, le tout est de pas avoir de mélange de matières selon Paprec ! Notre première solution ? Misez sur du vintage ! Que diriez-vous d’un emballage en papier journal ? Ou d’utiliser une carte routière ? Autant de techniques qui ont toutes leur charme et qui réduiront votre impact … Notre solution préférée ? À l’image de la technique japonaise du « Furoshiki », emballez vos cadeaux avec du tissu ! Une technique plus qu’écologique puisque réutilisable à l’infini, en plus de faire des emballages vraiment trop mignons ! Adaptable dans tous les styles, en fonction des goûts de l’intéressé, vous l’avez compris notre mot d’ordre reste : CRÉ-A-TI-VI-TÉ. Désormais c’est à vous de laisser parler votre talent … À l’ESI on croit en vous !

     

     

     

    Vous avez aimé notre article ? Faire du Management et du Business autrement, c’est ce qu’on vous apprend à l’ESI Business School … Notre objectif ? Former les professionnels engagés de demain. Vous voulez prendre en main votre avenir professionnel ? Venez découvrir notre Programme Grande Ecole !

    Plus d'articles…

    Eulalie, Chargée de Mission Développement Durable au sein de la Bpifrance

    Participez à notre JPO en ligne !

    Biodiversité : 2021 comme tournant pour éviter la 6e extinction