Marques / Entreprises Le cas de Veolia

Le groupe Veolia est un des leaders mondiaux dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie. Dès l’origine, Veolia a adapté sa stratégie RSE pour devenir un acteur majeur de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. La stratégie RSE de Veolia revêt une importance croissante. Veolia se distingue dans son engagement vers un avenir durable. Aujourd’hui, l’entreprise Veolia affiche des objectifs RSE ambitieux : devenir un acteur clé du changement à l’échelle mondiale.

L’entreprise Veolia, son histoire et le développement du groupe

Difficile de ne jamais avoir entendu parler de Veolia. Le groupe Veolia est un opérateur dans la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie pour les collectivités locales et les entreprises. Depuis sa création à Paris en 1853 sous le nom de Compagnie Générale des Eaux, l’entreprise a élargi ses activités à l’échelle internationale. Baptisé Vivendi en 1998, le groupe devient Veolia en 2003.

Veolia est présent dans 51 pays et emploie plus de 220 000 collaborateurs. Veolia est un groupe précurseur en matière de responsabilité sociale des entreprises. L’entreprise s’efforce de réduire son impact environnemental, de promouvoir la diversité et l’inclusion. Véolia s’est fixé des objectifs RSE ambitieux et contribue à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies.

Quelle est la raison du succès du groupe Veolia dans le monde ?

Les facteurs de succès du développement de Veolia à l’international tiennent à l’originalité de son métier et la reconnaissance de son savoir-faire. Le groupe Veolia est un acteur unique dans le domaine de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie à l’échelle mondiale.

Veolia, le développement et la performance à l’échelle du monde

Veolia est présent dans plus de 51 pays à travers le monde. Aux États-Unis, Veolia gère l’approvisionnement en eau de plus de 7 millions de personnes. En France, l’entreprise assure la collecte et le recyclage de près de 4 millions de tonnes de déchets par an. Cette présence mondiale lui permet d’apporter des solutions de gestion durable de l’eau, des déchets et de l’énergie, à des régions éloignées. Elle contribue à la résolution de défis planétaires pour le groupe.

Veolia, une expertise au service de la gestion de l’environnement

Veolia offre une gamme complète de services, de la gestion de l’eau et des eaux usées à la collecte et au traitement des déchets, ainsi que la production d’énergie. Pour contrer la raréfaction des ressources en eau, le groupe dessale 13 millions de m3 d’eau par jour dans plus de 108 pays. Cette solution durable fournit une source d’eau potable essentielle sur certaines zones du globe. La diversification de ses activités lui permet de proposer des solutions intégrées pour répondre aux besoins complexes de ses clients.

Veolia, des solutions durables pour l’environnement et le cadre de vie

En 2022, le groupe Veolia indique avoir servi 111 millions d’habitants en eau potable, 97 millions en assainissement et valorisé 61 millions de tonnes de déchets. Partout dans le monde, le groupe Veolia développe son expertise sociétale par sa capacité à s’adapter aux besoins locaux. Veolia est un acteur clé dans la promotion de solutions durables par son engagement et son innovation RSE.

La stratégie RSE de Veolia au cœur de ses engagements de développement durable

Au-delà de ses activités, Veolia se distingue par son engagement envers la responsabilité sociétale des entreprises. Sa politique RSE tient compte de ses interactions avec l’ensemble de ses parties prenantes.

Histoire de l’engagement de Veolia envers la RSE

L’émergence de la notion de responsabilité sociale des entreprises est liée à celle du concept de « parties prenantes » inventé au début des années 80 aux USA par R. Edward Feeman. Depuis plus de 160 ans, le groupe Veolia gère l’approvisionnement en eau potable de 79 millions de personnes. Il traite 48 millions de tonnes de déchets et contribue à la production d’énergie durable. La responsabilité de Veolia va plus loin que celle d’autres entreprises. C’est donc tout naturellement que le groupe français place le développement durable au cœur de son engagement.

Les objectifs en matière de responsabilité sociale des entreprises du groupe Veolia

Pour Antoine Frérot, président-directeur général de Veolia, les actions RSE du groupe Veolia doivent s’inscrire dans les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Chaque engagement RSE du groupe doit contribuer à des objectifs de développement durable de l’ONU.

Engagement RSE Veolia : ressourcer la planète, combattre la pollution et accélérer la transformation écologique

Veolia investit pour éliminer progressivement le charbon en Europe à l’horizon 2030. Veolia gère plus de 5 milliards de mètres cubes d’eau chaque année. Elle traite également plus de 50 millions de tonnes de déchets. L’entreprise met en œuvre des solutions innovantes telles que le recyclage des eaux usées pour préserver les ressources en eau et promouvoir l’économie circulaire. Veolia vise à économiser 40 milliards de mètres cubes d’eau d’ici 2030. L’entreprise s’engage également à réduire ses émissions de CO2 de 15 millions de tonnes d’ici 2023.

Engagement RSE Veolia : soutenir le développement des territoires de manière responsable

Veolia soutient le développement des territoires et collabore étroitement avec les collectivités locales pour concevoir des solutions adaptées aux besoins de chaque région. Cela se traduit par des partenariats visant à améliorer la gestion de l’eau, la gestion des déchets et la production d’énergie. Veolia investit également dans des projets sociaux, tels que l’insertion professionnelle et l’accès à l’eau potable.

Engagement RSE Veolia : veiller au bien-être et à l’épanouissement de ses collaborateurs et accompagner leur engagement

Pour favoriser l’engagement de ses employés, l’entreprise Veolia organise des formations internes sur la RSE. Elle confère aux salariés, les compétences nécessaires pour intégrer des pratiques responsables dans leur travail quotidien. Veolia valorise la consultation des collaborateurs dans la prise de décision RSE. L’entreprise organise des réunions et des forums pour recueillir les idées de ses collaborateurs. Ces consultations renforcent leur engagement et leur responsabilité dans la mission RSE du groupe Veolia.

Engagement RSE Veolia : une communauté de travail au service de ses clients

Étendre sa compétence à tous les territoires et maintenir un engagement de résultat dans la durée. C’est la promesse du groupe Veolia envers ses clients. L’entreprise s’engage à mettre à la disposition de ses clients, sa capacité d’innovation, son savoir-faire, l’expertise et la technicité de ses collaborateurs. 

Une performance environnementale, sociale et sociétale intégrée à la démarche de performance plurielle de Veolia

Le projet d’entreprise de Veolia se traduit par son plan pluriannuel Impact 2023. Il traduit l’engagement de l’entreprise au service de la planète et de toutes ses parties prenantes. Son objectif est ambitieux : faire de Veolia l’entreprise de référence pour la transformation écologique. La stratégie RSE de Veolia s’inscrit dans une démarche de capitalisme plus solidaire. Fort de la croissance et des bons résultats du groupe, Veolia a toutes les cartes en main pour poursuivre son action. La feuille de route RSE du groupe s’inscrit dans cet axe stratégique. Il intègre les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) du groupe.

Performance plurielle, un même niveau d’exigence pour les objectifs RSE du groupe Veolia

Performance économique et financière, performance commerciale, performance sociale, performance sociétale et performance environnementale. Un programme d’enjeux stratégiques qui s’annonce à travers des objectifs clairement énoncés. Pas moins de 18 indicateurs de performance ont été définis. Ces indicateurs sont audités par des organismes indépendants. L’amélioration de son empreinte environnementale reste au cœur du modèle économique du groupe Veolia.

Objectif RSE du groupe Veolia : parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous

Le PDG de Veolia est convaincu que les attentes des parties prenantes du groupe doivent être prises en compte équitablement dans le partage de la valeur créée. Le terme « raison d’être » a été pensé pour définir l’engagement du groupe envers ses parties prenantes. Il renvoie à l’écosystème qui entoure l’entreprise Veolia, tant sur le plan économique que social.

Ainsi, l’entreprise ne peut réussir durablement que si elle capitalise sur l’approche écologique de son action. C’est ainsi que le concept de « raison d’être » a été validé à l’aide des différentes instances de l’entreprise et adopté par son conseil d’administration.

Veolia le clame haut et fort : « La transformation écologique, c’est notre raison d’être ». Le groupe Veolia se distingue par son engagement exemplaire envers la RSE. Un engagement illustré par ses objectifs ambitieux, sa communication et l’implication active de ses parties prenantes. L’entreprise démontre que la responsabilité sociétale des entreprises est un moteur essentiel de la durabilité. Une stratégie RSE gagnant-gagnant qui contribue positivement à l’environnement, à la société et aux performances du groupe Veolia.