Etudier un semestre à l’international
Les étudiants qui suivent une formation initiale au sein de l’ESI Business School auront la possibilité d’intégrer l’une de nos universités partenaires à l’étranger.
Les étudiants concernés sont ceux qui suivent leur formation en Bachelor 3 in Green, Social & Digital Business, en Mastère 1 in Green, Social & Digital Management ou à l’issue de leur Mastère 2 in Green, Social & Digital Management et qui ont intégré notre établissement au minimum une année avant leur semestre d’expatriation.
Vous avez l’opportunité d’étudier à l’étranger durant 1 semestre. C’est une expérience unique qui vous permettra de valoriser votre parcours professionnel et personnel. Vous découvrirez de nouvelles façons d’enseigner, de nouvelles cultures et vous développerez vos compétences linguistiques. Vous multiplierez vos contacts et élargirez votre réseau professionnel.
Des diplômes reconnus
à l’internationalL’ESI Business School, école de commerce spécialisée développement durable permet à ses élèves d’obtenir des diplômes reconnus à l’échelle internationale, ce qui leur permet d’étudier et de travailler dans le monde. Les diplômes de langue préparés sont en effet les passerelles permettant aux élèves de l’ESI Business School d’étudier dans nos universités partenaires.
Le campus parisien de l’ESI Business School est notamment centre d’examen de diplômes certifiés à l’international, comme le TOEIC, le TOEFL, l’IELTS ou le Certificat de langue des Chambres de commerce Franco-Britannique.
Nos universités partenaires
Nous possédons des partenariats internationaux* dans le monde entier : en Europe, en Océanie, en Asie et très prochainement en Amérique dont :
*liste non exhaustive
L’expérience internationale, un atout majeur pour vos carrières !
Au cours de votre cursus à l’ESI Business School, vous aurez la possibilité d’intégrer l’une de nos universités partenaires à l’étranger.
Nos étudiants pourront suivre des programmes d’échange à l’étranger durant 1 semestre lors de séjours d’études.
Ces partenariats internationaux permettent à nos élèves d’améliorer leur culture générale et leur connaissance du monde de l’entreprise à l’échelle internationale et d’obtenir davantage de compétences en langues. Nos élèves sont confrontés à de nouvelles pratiques et techniques professionnelles, ce qui leur permet de mettre en valeur des atouts de premier ordre dans leur future carrière professionnelle.
En plus de cette expérience enrichissante, nos étudiants à l’étranger ont l’opportunité de :
- Suivre un cursus avec des méthodes pédagogique uniques
- Découvrir des enseignements et un rythme de travail propres au pays d’accueil
- Se constituer un réseau professionnel de qualité.
Financement
Avant votre départ, pour préparer au mieux votre séjour à l’étranger il est indispensable d’évaluer vos potentiels frais sur place. Outre le coût de scolarité appliqué par l'ESI Business School, il faut vous assurer de disposer d’un budget suffisant pour financer :
Le coût du semestre dans l’université partenaires (attention, selon le pays, le coût peut être équivalent à une année de scolarité à l’ESI Business School)
hébergement
visa
médicale
Votre budget va cependant varier en fonction de plusieurs critères qui sont propres au pays qui vous accueille (le taux de change, le coût de la vie sur place, le type d’hébergement choisi).
Bourses
Pour vous aider à financer vos études à l’étranger, des aides peuvent vous être accordées si vous remplissez certains critères exigés.
La bourse des mairies
En fonction de votre lieu d’habitation, certaines villes peuvent vous aider financièrement à préparer votre voyage à l’étranger. La mairie de Paris peut vous apporter, sous certaines conditions, un complément de bourse si vous êtes un étudiant Erasmus.
La bourse des Conseils Généraux et des Conseils Régionaux
Une bourse peut être accordée par certains conseil général ou régional. Renseignez vous auprès du conseil général de votre région. Les étudiants concernés par cette aide sont ceux qui souhaitent mener à bien leur projet scolaire et professionnels. Le montant de cette bourse varie en fonction de la région sollicitée.
L’aide à la mobilité internationale
L’aide à la mobilité internationale vous permet de suivre une formation supérieure à l’international dans le cadre d’un programme d’échanges.
Quels critères d’attribution ?
Une aide peut vous être accordée :
- Si votre séjour dure 2 mois minimum et 9 mois maximum consécutifs.
- Si vous êtes boursier de l’enseignement supérieur sur critères sociaux ou si vous bénéficié d’une allocation annuelle.
- Si votre formation à l’étranger est en lien avec votre cursus actuel.
Montant et durée de l’aide
Le montant de l’aide s’élève à 400€ par mois environ. Il varie en fonction de la durée de votre séjour et de certains critère tels que la distance qui vous sépare de votre lieu de résidence ou encore le coût de la vie de votre pays d’accueil. l’ESI BS est tenu de vérifier le sérieu et l’assiduité de l’élève aux cours qui lui sont dispensés tout au long de son cursus.
Quelles démarches dois-je effectuer ?
Prenez contact avec notre responsable des relations internationales. Vous lui remettrez dans un second temps une demande d’aide à la mobilité ainsi qu’un projet de séjour. L’acceptation de votre dossier dépendra de votre intérêt et de vos motivations pour suivre un cursus pédagogique en lien avec votre projet professionnel et avec la politique internationale de l’ESI BS.