Les secteurs d'activité Tourisme durable
Avant de pouvoir s’affirmer comme un nouveau marché, le tourisme durable se caractérise par un engagement envers des valeurs de développement durable. Il adopte une vision responsable du voyage, de l’environnement et du développement touristique. Le tourisme durable s’oppose au développement mondial croissant du tourisme de masse et à ses pratiques qui fragilisent le patrimoine (destinations prises d’assaut, destruction des écosystèmes, etc.). Face à ces excès, ce tourisme responsable doit-il forcément s’opposer au développement économique généré grâce aux activités touristiques ? Le tourisme durable et l’écotourisme représentent-ils une « solution miracle » pour la préservation du patrimoine ? Le tourisme durable regroupe des réalités et des enjeux complexes, essayons d’y voir plus clair.
Quels sont les enjeux du tourisme durable ?
Le terme « durable », dans le domaine du voyage et du tourisme, est lié à l’intérêt croissant porté à la préservation des ressources et à l’impact des activités touristiques sur les pays et les sites les plus prisés. Le concept de tourisme durable a pris forme en 1987, à la suite de la publication du rapport Brundtland par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies. Ce dernier pose les bases d’une stratégie qui permet de conjuguer développement touristique et environnement. En 1995, la conférence mondiale du tourisme durable de Lanzarote aux Canaries établit le concept de sustainable touristic development, qui se traduit par « tourisme durable ». La « Charte du tourisme durable » adoptée promeut une gestion raisonnée des sites touristiques et un tourisme plus responsable.
La mondialisation, la digitalisation de l’offre touristique ont rendu le voyage plus accessible. Selon l’Organisation mondiale du tourisme, en 2023, le tourisme international continue de croître. 700 millions de touristes ont voyagé à l’étranger entre janvier et juillet 2023, soit 43 % de plus qu’en 2022. La croissance du tourisme mondial est un véritable défi pour l’avenir du tourisme durable.
L’enjeu environnemental du tourisme durable
L’affluence de touristes dans des destinations ou des sites très (trop) populaires met en péril les infrastructures locales et l’environnement. L’exemple de Maya Bay en Thaïlande est significatif. Cette magnifique baie, rendue célèbre par le film La plage, a été victime de surcharge touristique. L’afflux massif de touristes a entraîné une pression excessive sur les écosystèmes et contribué à dégrader les paysages naturels. Désormais, les États en France comme à l’étranger ferment les sites très fréquentés afin de préserver la nature et la biodiversité.
Avec 118 millions de tonnes de CO2 émises, l’empreinte carbone du tourisme est inquiétante. Le secteur touristique représente 11 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. À ce rythme, en 2025, le tourisme générera 5 à 6,5 milliards de tonnes de CO2 par an. Il est urgent de développer un tourisme plus vert.
L’enjeu économique du tourisme durable
Un des écueils rencontrés par le développement touristique est la dépendance économique. Devenues trop dépendantes du tourisme, certaines régions du monde deviennent vulnérables aux fluctuations du marché et aux crises, comme celle de la COVID-19. Le développement touristique durable implique que les bénéfices des activités touristiques soient équitablement distribués entre les acteurs du tourisme et la population autochtone.
Les enjeux économiques du développement du tourisme durable sont également importants en Europe. La France, première destination touristique du monde avec 49 biens inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, a accueilli 75 millions de touristes en 2022. Le poids économique du secteur du tourisme représente 8 % du PIB du pays. Présenté en novembre 2021, le plan Destination France vise à faire de la France « la première destination de tourisme durable ». Développement de la qualité de l’offre touristique, de filières d’excellence pour l’emploi, valorisation du « tourisme de savoir-faire », etc. Les moyens mis en œuvre sont conséquents : 1,9 milliard d’euros ont été engagés jusqu’en 2024 pour soutenir un secteur clef de l’économie française.
L’enjeu social du tourisme durable
Le tourisme durable est également un tourisme éthique et solidaire. Il place l’humain au cœur du voyage dans une optique de préservation culturelle. Le tourisme de masse met en péril les cultures locales en favorisant la commercialisation de traditions qui entraîne une perte d’authenticité.
Pour relever ces défis, les acteurs du tourisme durable doivent gérer judicieusement les ressources, dans un cadre réglementaire approprié et investir dans des infrastructures durables. Ils doivent également développer la collaboration entre les professionnels du tourisme, les gouvernements, les communautés locales et les ONG. Enfin, trouver un équilibre entre le développement économique et la préservation à long terme de l’environnement et de la culture.
Quels sont les trois grands principes du tourisme durable ?
L’urgence planétaire liée au réchauffement climatique et aux enjeux du développement durable responsabilise les touristes à travers le monde. Ces impératifs incitent nombre de touristes à adopter le tourisme durable pour voyager de façon plus responsable. Le tourisme durable s’inscrit dans les valeurs du développement durable et contribue dans des proportions importantes à ses trois piliers, économique, social et environnemental.
Les enjeux du tourisme durable en faveur de l’environnement
L’engagement du tourisme durable envers l’environnement vise à minimiser l’impact négatif du tourisme sur les écosystèmes naturels en sensibilisant les touristes à l’obligation de respecter et de protéger l’environnement. Les vecteurs de pollution liés au tourisme sont nombreux. Le transport à lui seul représente 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Une étude récente de l’OMT sur l’action climatique dans le tourisme prend désormais en compte l’alimentation, l’hébergement et la consommation de biens et services. Réduire la pollution en limitant l’empreinte carbone de ses déplacements, une façon de voyager et de consommer plus durablement.
L’axe social du développement du tourisme durable
Le principe social, à travers les actions en faveur de l’emploi local, met en relief le rôle du tourisme durable pour créer des emplois décents et stimuler le commerce dans les lieux touristiques. Voyager plus intelligemment c’est aussi respecter l’identité culturelle des populations. Le tourisme devient ainsi un outil au service de la lutte contre la pauvreté.
Le tourisme durable en faveur du développement de l’économie des pays
La viabilité économique à long terme du tourisme est un facteur de croissance pour les pays en développement comme pour les pays développés. Il contribue à la création d’emplois, au développement des petites entreprises et à la diversification de l’économie locale. Le tourisme durable doit stimuler l’entrepreneuriat, encourager les investissements dans les infrastructures. En contribuant à réduire la dépendance à une seule industrie, le tourisme durable renforce la stabilité économique des destinations touristiques.
Quelles sont les différentes formes de tourisme durable ?
Le tourisme durable englobe d’autres formes de tourisme et de pratiques que l’on peut répartir en trois sous-catégories : le tourisme responsable, le tourisme solidaire ou tourisme équitable, le tourisme éthique. Chaque forme de tourisme durable possède ses propres caractéristiques et des finalités propres à chaque voyage : éco-tourisme, slow tourism, etc.
Le tourisme responsable
Le tourisme responsable est une démarche. C’est une approche plus globale de la durabilité qui combine la préservation de l’environnement, la responsabilité sociale et la viabilité économique. Le tourisme responsable met l’accent sur la réduction de l’impact environnemental tout en favorisant le bien-être des communautés locales.
Le tourisme équitable ou solidaire
Le tourisme équitable s’assure que les bénéfices économiques sont répartis de manière équitable entre les prestataires et les populations locales. Le tourisme solidaire va plus loin que de simples vacances en favorisant les interactions entre les voyageurs et les communautés locales. Ce peut être des projets de développement éducatifs, de construction ou encore de santé publique.
Le tourisme éthique
Le tourisme éthique est une approche du voyage qui implique le respect des cultures locales, la protection de l’environnement et la recherche de l’équité. Le tourisme éthique propose des expériences de voyage authentiques tout en minimisant leur impact négatif. Cette philosophie de voyage peut prendre différentes formes. L’écotourisme en privilégiant un mode de circulation écologique ou l’éducation environnementale. Le tourisme solidaire en participant à des projets de développement communautaire.
Qui sont les acteurs concernés par le tourisme durable ?
Les acteurs impliqués dans le tourisme durable sont interconnectés. Les acteurs du tourisme durable jouent un rôle essentiel. Touristes, agences de voyages, compagnies aériennes, organismes de formation, décideurs, ONG, etc. Tous ont un rôle important dans le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement et de l’Homme. Le tourisme durable relève toutefois de la responsabilité de chaque voyageur. Choisir ses destinations, ses modes de transport, d’hébergement, d’activités et de comportement sur place, a un impact direct sur l’environnement touristique. Un acte militant pour une transformation positive de l’industrie du tourisme.
Quels sont les impacts positifs du tourisme durable sur l’économie et les sociétés ?
Selon l’association ATR (Agir pour un tourisme responsable), le tourisme durable progresse de 20 % par an en France. Le tourisme durable peut donc avoir des impacts positifs sur l’économie et les sociétés s’il est géré de manière responsable. Le tourisme durable aide à préserver les traditions et les savoir-faire dans des secteurs jusqu’alors désertés.
Une politique de tourisme durable investit dans des infrastructures responsables (transports éco-responsables, report sur le fluvial et le ferroviaire, aménagements éco-conçus). En France, le Fonds Tourisme Durable piloté par l’ADEME est destiné en priorité aux territoires ruraux. Les impacts positifs du tourisme durable démontrent que cette approche peut favoriser la croissance économique. Elle améliore également la qualité de vie des habitants tout en préservant l’environnement des destinations touristiques.