Les fondamentaux Eco-conception
L’éco-conception est une approche nouvelle qui consiste à intégrer les principes du développement durable à toutes les étapes du cycle de vie d’un produit. Elle peut être appliquée à tous types de marchandises, et s’adapte aux spécificités de chaque entreprise.
Cette démarche écologique incite les entreprises à s’interroger sur l’impact négatif des produits sur l’environnement et la santé humaine. Elle permet de développer des alternatives durables, sans renoncer à la qualité du produit fini. Si elle doit parfois concilier des objectifs contradictoires, l’éco-conception représente une véritable source d’innovation et de croissance.
Qu’est-ce que l’éco-conception ?
L’éco-conception est une démarche destinée à proposer des produits ou des services plus durables. Cette approche écologique part d’un constat sans appel : les modes de consommation actuels ne sont pas compatibles avec les objectifs de réduction de gaz à effet de serre pris à l’échelle mondiale.
Produire des biens jetables et non réparables, surconsommer, acheter des marchandises fabriquées de l’autre côté de la planète, tous ces comportements doivent évoluer. Afin de réduire l’impact négatif des produits et services sur l’environnement, il est essentiel de développer une offre alternative.
L’éco-conception s’inspire directement des grands principes fondateurs du développement durable, à savoir :
- la solidarité entre les populations et le partage des ressources naturelles de la planète ;
- la précaution, qui consiste à agir pour préserver l’environnement contre des dommages éventuels ;
- la responsabilité, qui implique d’assumer les conséquences de ses actes sur l’environnement ;
- la participation de tous à la protection de l’environnement et à la préservation des ressources naturelles.
Quel est le but de l’éco-conception ?
L’éco-conception s’inscrit avant tout dans une démarche écologique. Elle permet de contribuer à alléger le bilan carbone des entreprises, et en conséquence celui des consommateurs. Elle accompagne une prise de conscience généralisée qu’il faut consommer moins, mais mieux. Elle remet le produit ou le service au centre de l’acte d’achat.
Plutôt que de se concentrer uniquement sur sa fabrication ou son utilisation, l’éco-conception développe une approche plus globale. Elle offre une vue d’ensemble de la pollution générée par un produit ou un service tout au long de sa durée de vie. Elle prend en compte toutes les grandes étapes du cycle de vie, soit :
- la conception (quel produit, pour qui, pour quel usage et avec quelles ressources ?) ;
- la fabrication (consommation d’énergie, ressources nécessaires à la production, etc.) ;
- le transport (distance entre le site de production et les distributeurs/consommateurs, moyen de transport utilisé) ;
- l’utilisation du produit ou du service par le consommateur ;
- la fin de vie (recyclage et valorisation des matières premières).
Quels sont les cinq critères de l’éco-conception ?
La démarche d’éco-conception permet une analyse globale des conséquences environnementales des produits/services. Elle ne se concentre pas uniquement sur l’empreinte carbone ou le réchauffement climatique, mais repose sur une approche multi-critères. Il est possible de distinguer cinq critères principaux :
- la consommation d’eau ;
- la consommation d’énergie ;
- la consommation des matières premières ;
- l’impact sur la biodiversité ;
- l’impact sur l’environnement.
Ces différents critères sont à la base de l’évaluation de la performance environnementale. Ils prennent en compte les différents enjeux liés au développement durable. Ensemble, ils permettent de s’interroger sur le coût environnemental de chaque produit ou service consommé.
Quels sont les avantages de l’éco-conception ?
L’éco-conception est une démarche vertueuse, qui procure des bénéfices à l’ensemble des parties prenantes. Elle réduit l’impact négatif de nos modes de consommation sur l’environnement et la santé humaine, tout en renforçant la position de l’entreprise en matière de compétitivité et d’attractivité.
De nombreux bénéfices pour l’environnement
L’un des principaux objectifs de l’éco-conception est de réduire l’impact de la consommation de produits et de services sur la planète. Et les bénéfices de l’éco-conception sur l’environnement sont nombreux. Elle contribue à préserver les ressources naturelles de la planète, et réduit les impacts de l’économie sur la biodiversité et sur les sols.
Par son approche responsable, l’éco-conception favorise la production et la consommation de produits ou services locaux. Elle permet de faire baisser la pollution atmosphérique, grâce à un acheminement moins énergivore et plus vertueux.
Un produit éco-conçu possède une durée de vie plus longue. Cet indice de réparabilité élevé contribue à la réduction des déchets, un point particulièrement important pour tous les produits informatiques (téléphone, tablette, etc.), des équipements très polluants.
Des entreprises plus résilientes
Les entreprises qui s’engagent en faveur de l’éco-conception le font par engagement écologique, mais aussi pour s’adapter à un environnement professionnel en pleine mutation. Le réchauffement climatique est dans tous les esprits, et il fait évoluer les réglementations. Comme le souligne l’Ademe dans son baromètre de l’éco-conception publié en 2020, 40 % des entreprises adoptent l’éco-conception afin d’anticiper d’éventuelles nouvelles normes.
Mais au-delà de ces considérations juridiques, l’éco-conception permet aux entreprises d’être plus résilientes face au changement climatique. Elle les pousse à adopter des pratiques responsables, en phase avec les nouvelles contraintes environnementales (augmentation du coût de l’énergie, raréfaction de certaines ressources, multiplication des évènements climatiques extrêmes, etc.).
Des produits et services plus attractifs
Si l’éco-conception peut augmenter les coûts de fabrication de certains produits, elle agit aussi comme un levier de croissance. Toujours selon l’Ademe, 34 % des sociétés engagées dans l’éco-conception ont constaté une augmentation des ventes. 30 % ont même relevé une augmentation de leur marge.
Ces chiffres s’expliquent principalement par l’attractivité renforcée des produits et services éco-conçus. De plus en plus de consommateurs se renseignent sur l’impact environnemental d’un produit avant de l’acheter. Pour ces consom’acteurs, le prix n’est plus le critère principal pour choisir un bien plutôt qu’un autre. Ils recherchent avant tout des produits durables et de bonne qualité.
Pourquoi l’éco-conception est-elle importante pour les entreprises ?
L’éco-conception fait partie intégrante de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Elle facilite la transformation de toute la chaîne de production, et associe l’ensemble des parties prenantes : l’entreprise, ses collaborateurs, ses fournisseurs, les consommateurs, les pouvoirs publics et les associations.
Cette approche peut aider les entreprises à accomplir leur transition écologique. En plaçant le produit au centre de sa réflexion, l’éco-conception invite à trouver des alternatives plus écologiques à l’offre actuelle.
Enfin, l’éco-conception permet aux entreprises de se conformer aux nouvelles lois. Ainsi, la loi Agec de 2020 impose aux sociétés de prendre en compte le cycle de vie des produits afin de lutter contre le gaspillage et la production de déchets. Quant à la loi climat et résilience de 2021, elle rend obligatoire l’affichage de l’impact environnemental de certains produits ou services.
Comment intégrer l’éco-conception dans une entreprise ou une organisation ?
Toutes les entreprises peuvent intégrer l’éco-conception et les principes du développement durable à leur mode de fonctionnement. La mise en place de cette nouvelle façon de produire repose sur plusieurs grandes étapes : structurer, évaluer, améliorer et communiquer.
Structurer le projet
La réussite d’un projet d’éco-conception commence par une première phase de construction. L’entreprise doit réfléchir à son projet et en dessiner les contours. Il est nécessaire d’analyser les opportunités afin de sélectionner le produit ou le service à améliorer. L’entreprise doit ensuite constituer une équipe dédiée au projet, et mettre en place des actions de formation si nécessaire.
Évaluer la performance environnementale du produit/service
Dans un deuxième temps, il convient d’évaluer la performance environnementale du produit ou du service retenu. Cette évaluation a pour objectif de mesurer les impacts environnementaux et sociaux des produits et de définir vos objectifs. Elle repose sur une approche globale et multi-critères, tout au long du cycle de vie du produit.
Les référentiels déjà établis par certains labels ou organismes éco-responsables peuvent être utilisés pour faciliter le travail d’évaluation. Selon les recommandations de l’Ademe, vous pouvez vous orienter vers :
- l’Écolabel européen ;
- le Product Environnemental Footprint ;
- la Base Empreinte.
Améliorer la performance environnementale du produit/service
Cette troisième étape correspond à une phase d’action et de transformation. L’entreprise doit mettre en œuvre des actions concrètes pour améliorer la performance environnementale du produit ou service sélectionné, en intégrant les principes du développement durable.
Des matières premières utilisées à leur acheminement en passant par la consommation d’énergie du produit, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. La pertinence des actions déployées doit être régulièrement questionnée, afin d’ajuster la stratégie ou de redéfinir certains objectifs.
Communiquer sur l’éco-conception au sein de l’entreprise
Cette dernière phase consiste à valoriser la nouvelle stratégie de l’entreprise, en communiquant sur l’éco-conception de ses produits ou services. Afin de renforcer votre attractivité auprès de vos clients et partenaires, vous devez être en mesure de justifier que votre produit a bien été éco-conçu.
Vos actions de communication doivent respecter les normes de communication environnementales de la catégorie ISO 14020. Elles ont pour objectif de différencier les réels engagements environnementaux de la pratique du greewashing. Vous devez fournir aux consommateurs des éléments pertinents, exacts, vérifiables et non trompeurs.
En France, l’éco-conception s’impose de plus en plus comme une démarche nécessaire pour développer des produits respectueux de l’environnement. Elle repose sur une approche globale des impacts environnementaux d’un produit, et incite les entreprises à trouver des alternatives écologiques. Une réelle opportunité pour l’ensemble des parties prenantes.