Les fondamentaux Mode Responsable
Les marques engagées ont ouvert la voie. Depuis, de plus en plus de marques s’engagent dans une politique RSE. La mode responsable s’installe et les enseignes de mode adoptent de bonnes pratiques en matière de développement durable. Sous la pression des pouvoirs publics et des consommateurs, les marques de vêtements utilisent des matières premières durables et innovantes et adoptent l’éco-conception. La consommation responsable gagne du terrain et le marché du recyclage et de la seconde main croît fortement. La « fast fashion » a encore de beaux jours devant elle, toutefois, qualité et fabrication éthique s’inscrivent dans une mode durable. Matériaux responsables, conception durable, la mode éco-responsable représente-t-elle l’avenir de l’industrie textile ?
Qu’est-ce que la mode responsable et durable ?
La mode responsable et durable est un concept qui vise à réorganiser l’industrie de la mode pour minimiser son impact environnemental, social et économique. Mode durable, mode éco-responsable, slow fashion etc. Cette terminologie désigne les vêtements conçus et produits avec des procédés respectueux de l’environnement. La mode responsable et durable est amenée à succéder à l’industrie traditionnelle de la mode, deuxième industrie la plus polluante au monde. La mode responsable adopte de nouvelles pratiques tout au long du cycle de vie du vêtement.
Les marques de mode responsables choisissent des matières premières durables et innovantes
Les textiles durables sont produits à l’aide de matériaux tels que le coton biologique, le lin, le chanvre ou des fibres recyclées. La mode éco-responsable explore de nouveaux territoires tels que la teinture naturelle, les textiles « intelligents », afin de réduire la consommation des ressources naturelles et la pollution.
La mode durable privilégie des conditions de travail équitables
Dans les zones de confection à bas coût, comme la Chine, le Bangladesh et le Pakistan, le travail est peu réglementé. Les travailleurs de l’industrie textile sont employés dans des conditions indignes avec des procédés de fabrication dangereux, des horaires de travail étendus et des salaires bas. La mode durable privilégie des conditions de travail dignes et sécurisées pour les salariés de l’industrie textile.
Quels sont les enjeux de l’industrie de la mode traditionnelle ?
L’industrie de la mode traditionnelle fait face à une série de défis environnementaux et économiques majeurs.
Un modèle de production de vêtements peu éthique
L’industrie de la mode émet environ 2 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Son impact environnemental est considérable. Consommation excessive de ressources naturelles, émissions polluantes et mauvaise gestion des déchets. En France, on estime que 240 000 tonnes de vêtements sont jetées chaque année. La culture de la « fast fashion« ou mode jetable contribue à encourager la surconsommation et le gaspillage. Elle génère des conditions de travail précaires et un manque de transparence et de traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement. L’industrie doit également faire face à la pression croissante sur les ressources et à la nécessité d’innover pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs.
L’industrie de la mode et du vêtement, un secteur en mutation
Avec la mondialisation, la libéralisation du marché et l’hyperconsommation, le contexte économique mondial a profondément changé ces dernières années. L’industrie textile traditionnelle n’a pas beaucoup évolué d’un point de vue technique. La filière textile traditionnelle ne s’est pas suffisamment préparée pour affronter l’évolution des modes de consommation et l’émergence de nouveaux marchés.
Comment fonctionne la mode responsable ?
L’industrie de la mode traditionnelle se fonde sur un système linéaire qui repose sur le principe du « fabriquer-consommer-jeter ». Ce dernier exploite d’importantes quantités de ressources non renouvelables. La mode éco-responsable s’organise autour d’un modèle de production et de consommation circulaire. Le cycle de vie des produits est étendu, la réparation et le recyclage sont valorisés. Le réemploi confère une nouvelle valeur aux matériaux. La transformation des déchets textiles réduit la consommation de matières premières et la quantité de déchets. L’éco-conception est un paramètre important de la mode durable. Le produit est conçu de manière à minimiser les impacts sociaux et environnementaux tout au long de son cycle de vie, de sa production à sa fin de vie.
Quels sont les avantages de la mode responsable ?
La mode durable vise à prolonger la durée de vie d’un vêtement et réduire l’impact environnemental de toute production industrielle. Pour cela, elle favorise l’utilisation de matériaux durables, minimise la consommation d’eau et d’énergie, génère moins de déchets textiles. La mode est éthique lorsqu’elle améliore les conditions de travail des salariés de l’industrie textile et les rémunère selon les normes de l’Organisation Internationale du Travail. En outre, elle offre aux consommateurs la possibilité de faire des choix éthiques et durables, tout en sensibilisant à l’importance de la responsabilité sociale et environnementale.
Sur le plan économique, la mode responsable peut stimuler l’innovation et la création d’emplois locaux. Le choix du « Made In France » permet de relocaliser certaines activités industrielles sous nos contrées. Cette politique crée des emplois localement et contribue à limiter les émissions polluantes liées au transport.
Comment choisir des matériaux responsables et durables dans la mode ?
Pour bien choisir et parvenir à faire des choix éclairés, le consommateur doit connaître les matières premières utilisées dans l’industrie textile. Il existe trois catégories de fibres textiles.
– Les fibres synthétiques sont produites à partir de composés issus de la pétrochimie comme 70 % des fibres synthétiques produites dans le monde. Avec 60,5 millions de tonnes produites en 2021, la fibre la plus produite est le polyester. Les vêtements en matière synthétique relâchent à chaque lavage des microfibres plastiques qui finissent dans la nature et polluent les sols et les océans.
– Les fibres artificielles comme la viscose, le modal, le lyocell sont composées à base de cellulose. Une matière naturelle issue du bois, mais additionnée de solvants pour la rendre plus résistante. Conçue au début du 19e siècle, leur souplesse en faisait une excellente alternative à la soie.
– Les fibres naturelles sont composées à partir de plantes (coton, chanvre, lin, bambou). 24,7 millions de tonnes de coton ont été produites en 2021. Le coton représente ¼ de la production mondiale de fibre. Cette fibre naturelle est malheureusement gourmande en pesticides, en engrais et en eau. On consomme 7 000 à 10 000 litres d’eau pour fabriquer un jean ! La demande mondiale pourrait augmenter le volume de production de 50 % d’ici 2030. Le coton a un impact environnemental désastreux. Le lin et le chanvre s’en sortent mieux, car ces végétaux se contentent de peu d’eau. Leur bilan carbone est honorable, car ces fibres sont cultivées dans le nord de la France et en Belgique.
Pour bien choisir des matériaux durables, mieux vaut privilégier des fibres recyclées et fabriquées localement.
Comment s’engage la fabrication éthique dans la mode ?
L’offre de la « fast fashion », par le renouvellement constant des collections et des prix compétitifs, répond à une demande croissante et pousse à consommer toujours plus. Comment répondre aux besoins des consommateurs et respecter en même temps l’environnement ? De nombreuses démarches favorisent une fabrication durable dans l’industrie de la mode.
- Choisir des matières premières : cuir vegan, tissus recyclés ou à base de fibres naturelles et bio.
- Respecter les conditions de travail et de rémunération, mettre en place une politique de formation et de sensibilisation des employés.
- Investir dans les technologies pour développer une infrastructure de fabrication durable.
- Optimiser les procédés les plus polluants (teinture et ennoblissement textile).
- Réduire la consommation d’énergie et d’eau en adoptant des technologies et des pratiques efficaces.
- Limiter le transport de marchandises grâce à une fabrication centralisée.
Enfin, la réduction des déchets, l’adoption de matériaux durables, la mise en place d’une traçabilité rigoureuse contribuent à façonner des procédés de fabrication respectueux de l’environnement.
Quelles sont les stratégies de réduction des déchets dans la mode ?
Avec son plan d’action pour une économie circulaire d’ici 2050, l’Union européenne veut réduire les déchets. Les marques s’adaptent et adoptent diverses stratégies pour réconcilier l’industrie textile et l’environnement. Certaines font le choix d’une mode durable en proposant de nouveaux modèles commerciaux. Elles proposent moins de collections, des vêtements intemporels pour homme et femme, des produits de qualité. Côté confection, des vêtements composés à partir de coton bénéficiant d’un label écologique ou encore des sacs et accessoires fabriqués de façon artisanale.
Afin de convaincre les consommateurs de leur engagement, les marques qui prônent la « slow fashion » se repèrent grâce à des labels : l’Écolabel européen, Ecocert Textile SloWeAre, Déméter, etc. Les labels écologiques garantissent une fabrication responsable.
Comment promouvoir la consommation consciente et éco-responsable dans la mode ?
La consommation consciente consiste à consommer de manière responsable, durable et éthique en veillant à minimiser les déchets et en réduisant son empreinte carbone. Selon l’ADEME, en 2022, 76 % des Français déclarent se mobiliser en faveur d’une consommation responsable. En France, on achète environ 10 kg de textiles et de chaussures par an. Comment convaincre d’acheter moins pour acheter mieux ? Les marques de la « slow fashion » doivent sensibiliser les consommateurs aux enjeux de durabilité et d’éthique dans la mode.
Pour cela, les marques de mode responsables mettent en avant la qualité, la durabilité des produits en adoptant la transparence sur leur chaîne d’approvisionnement. Leur choix se porte vers des fibres naturelles et des produits « made in France » créés dans le respect du salarié. Bien informé, le consommateur a plus de chance d’adhérer à ces valeurs. En résumé, les marques doivent communiquer sans greenwashing pour convaincre le consommateur du bien-fondé de leur démarche.
Afin de pouvoir acheter de façon responsable, l’acte d’achat doit être :
- réfléchi (être sûr d’en avoir envie et besoin) ;
- responsable (s’informer sur la marque et ses engagements) ;
- durable (la composition du vêtement, son lieu de fabrication).
Ainsi, la consommation consciente dans le textile gagnera du terrain en France, avec une adoption croissante de pratiques et de marques axées sur la durabilité et l’éthique.
Comment la mode responsable façonne-t-elle l’avenir de l’industrie textile ?
La mode responsable joue un rôle central dans la transformation de l’industrie textile. Elle redéfinit les normes en matière de durabilité et d’éthique, en incitant les marques à repenser leurs pratiques. La mode responsable privilégie l’utilisation de matériaux durables. Elle réduit sa consommation d’eau et d’énergie et reste transparente sur sa chaîne d’approvisionnement. Elle stimule l’innovation et encourage l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement et des droits de l’homme. Enfin, la formation est indispensable pour identifier les leviers de transformation.
La mode éco-responsable adopte des modèles de production circulaire et favorise la réparation et le recyclage des vêtements. Les consommateurs, de plus en plus conscients de ces enjeux, sont enclins à soutenir les marques responsables. Ainsi, la mode responsable répond aux préoccupations environnementales et sociales actuelles et façonne un avenir plus durable, éthique et en phase avec les valeurs d’une société soucieuse de son impact sur la planète.