Les fondamentaux Pollution des océans
Plus de 70 % de la Terre est recouverte par l’eau des océans. Le monde a longtemps cru que le pouvoir de dilution des mers empêchait la pollution, générée par ses activités, de sévir en milieu marin. L’aggravation du phénomène, avec la présence exponentielle de tonnes de plastique dans l’océan, oblige désormais les pays à agir. En plus de ses effets délétères sur l’environnement, la pollution des océans menace la santé humaine. Elle a, par ailleurs, des conséquences sur l’économie. Interdiction des plastiques à usage unique, traité de protection de la haute mer, traité de lutte contre la pollution plastique : les pays du monde multiplient les actions. Mais l’avenir de l’océan passe également par une consommation globale plus durable.
Plastique, produits chimiques, lumière, ondes : les causes de la pollution des océans
La pollution des océans est engendrée par des produits créés par l’homme et qui se retrouvent dans les eaux. Elle perturbe l’environnement marin et peut être de plusieurs sortes.
- La pollution plastique : le plastique est omniprésent dans les océans. Il contamine même les parties les plus reculées du monde. Des microplastiques ont été découverts en Antarctique.
- La pollution chimique : elle est causée par des rejets de produits chimiques dans les océans. Il peut s’agir de pesticides, de métaux lourds ou de détergents.
- La pollution lumineuse : la lumière artificielle de bord de côte perturbe les écosystèmes marins en pénétrant sous l’eau.
- La pollution sonore : les ondes des navires, sonars ou générées par les activités pétrolières se propagent sur des kilomètres. Cette pollution invisible altère les sons marins naturels et gêne la communication entre les espèces.
Les principaux types de polluants des écosystèmes marins
Les déchets sont légion dans les océans. Plastique, eaux usées, produits chimiques comme le pétrole ou les pesticides provoquent une pollution globale des mers.
Le plastique et les microplastiques
Si l’on prend en compte les déchets provenant de la pêche, le plastique représente 70 % de la pollution des océans. Le Parlement européen estime que 4,8 à 12,7 millions de tonnes de plastique atterrissent dans l’océan chaque année (emballages, filets de pêche).
Par exemple, la quantité de plastique dans l’océan Atlantique a triplé depuis les années 60. En se décomposant, ces objets génèrent des microplastiques. Selon le programme pour l’environnement de l’ONU, leurs effets sont néfastes et pérennes.
Les polluants chimiques
La liste des polluants chimiques présents dans les océans du monde est longue. Les principaux sont :
- le pétrole. La pollution provient des accidents pétroliers ou des navires qui nettoient leurs cuves en mer (dégazage). La quantité d’hydrocarbures rejetés dans l’océan chaque année est estimée à 6 millions de tonnes.
- les eaux usées. La pollution liée à ces rejets domestiques est due aux matières organiques qu’ils contiennent. Elles contribuent à la prolifération d’algues qui étouffent les écosystèmes et détruisent la biodiversité.
- les pesticides. L’agriculture fait notamment usage de ces produits chimiques qui tuent les parasites. Ils se retrouvent dans les océans par ruissellement ou par l’air.
Les conséquences de la pollution des océans sur la faune et la flore marines
Les conséquences de la pollution des océans sur l’environnement marin sont multiples. L’impact des polluants est persistant. Le plastique met des centaines d’années à se décomposer. Il menace l’environnement marin pendant des siècles.
Les emballages plastiques et les filets de pêche abandonnés tuent les animaux marins
Plusieurs espèces de mammifères marins consomment par inadvertance des plastiques à usage unique. Les tortues de mer confondent emballages plastiques et méduses. Ces ingestions finissent par leur être fatales. L’estomac de certains animaux échoués sur les plages contenait des déchets plastiques. Les filets de pêche abandonnés piègent la biodiversité marine. Certaines espèces s’étranglent avec.
Les produits chimiques et le pétrole étouffent les écosystèmes marins
Les engrais riches en nutriments, utilisés dans l’agriculture, atterrissent dans les cours d’eau, puis les estuaires. Ils accentuent la prolifération massive d’algues, privant l’eau d’oxygène. Sous leur action, la biodiversité étouffe.
Lors d’un dégazage ou d’une marée noire, le pétrole à la surface de l’eau empêche la photosynthèse. Privés de lumière, les écosystèmes meurent. Les animaux marins, embourbés dans les nappes d’hydrocarbures, s’échouent sur les plages.
La pollution lumineuse perturbe les poissons, la pollution sonore brouille les communications sous-marines
La lumière artificielle perturbe l’horloge interne des animaux marins. Cette pollution lumineuse altère la reproduction des poissons. Elle peut mener à une perte de biodiversité dans les zones concernées. La pollution sonore interrompt la communication sous-marine non visuelle. Elle est pourtant capitale pour certains mammifères marins. Cela entraîne des conséquences sur leur migration ou leur reproduction.
L’impact de la pollution des océans sur l’homme et l’économie
La pollution des océans n’a pas qu’un impact sur l’environnement. Elle influe également sur la santé humaine et sur l’économie de nombreux pays dans le monde, dépendant des activités de pêche et de tourisme.
Les microplastiques marins auraient des effets néfastes sur la santé humaine
Des microplastiques ont été retrouvés chez 114 espèces aquatiques. Or, l’homme consomme plus de la moitié de ces produits issus de la pêche. Les conséquences de la consommation de ces microplastiques sur la santé humaine sont encore mal comprises. Cependant, le plastique contient des produits chimiques comme le bisphénol A ou les phtalates. L’action de ces perturbateurs endocriniens semble favoriser l’apparition de troubles hormonaux ou de cancers (sein, prostate), selon Santé Publique France.
Les activités de pêche et de tourisme souffrent de la pollution marine
Dans le monde, l’océan est un moyen de subsistance pour beaucoup. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture estime que près de 60 millions de personnes vivent de la pêche et de l’aquaculture. La pollution des océans entrave la reconstitution des stocks de poissons. Elle menace directement leurs activités. En souillant les plages et les eaux de déchets, la pollution a des répercussions sur les activités touristiques dans certains pays. Selon l’Union européenne, le coût de la pollution des océans pour les secteurs de la pêche et du tourisme oscille entre 259 et 695 millions d’euros chaque année.
Les solutions pour réduire la pollution des océans
Avant 1972, des millions de tonnes de déchets étaient impunément déversés dans l’océan. La convention de Londres en 1975 (actualisée en 2006) a changé la donne. L’accord interdit l’élimination de déchets ou matériaux dans l’océan. D’autres actions ont été entreprises au niveau européen et mondial.
Des mesures pour éliminer la pollution plastique et pour la protection de la haute mer
En 2019, l’Union européenne a approuvé une directive pour interdire l’utilisation des plastiques à usage unique. Ces déchets plastiques représentent 70 % de la pollution des océans. Un plan d’action concernant les bouteilles en plastique a également été établi.
Les 193 pays membres de l’ONU ont adopté, en juin 2023, un Traité sur la protection de la haute mer. Il intègre la lutte contre la pollution chimique et les déchets plastiques. Ce plan d’action prévoit aussi la création d’aires marines protégées pour préserver et restaurer la biodiversité. Un traité international de lutte contre la pollution plastique devrait être signé d’ici à fin 2024, sous l’égide de l’Assemblée des Nations unies pour l’environnement. L’action est urgente. 85 % des déchets marins sont des déchets plastiques. Leur quantité exponentielle menace la conservation des espèces marines.
Moins de plastique dans la vie quotidienne et une consommation plus responsable
En modifiant leur consommation, les citoyens ont aussi un rôle à jouer dans la lutte contre la pollution des océans. Des actions simples peuvent être mises en place pour limiter l’impact sur l’environnement.
- Ne pas jeter de déchets dans l’océan.
- Privilégier la consommation de produits biodégradables et compostables.
- Acheter en vrac pour limiter les emballages ou privilégiez les emballages recyclables.
- Acheter les boissons dans des bouteilles en verre et non en plastique.
- Troquer les produits chimiques pour des produits naturels moins polluants.
- Participer à la collecte de déchets plastiques sur les plages.
La question de la pollution des océans concerne le monde entier. Les déchets s’accumulent dans les eaux internationales. En témoigne, dans l’océan Pacifique, le monstre de plastique qui s’est formé au fil des années. Sa superficie représente six fois la France. Dans les océans, la quantité exponentielle de déchets menace la vie aquatique. Elle influe par ricochet sur la santé humaine et certaines activités (pêche et tourisme). Face à la pollution, la protection du milieu marin devient impérative. D’après la Fondation Ellen MacArthur, d’ici 2050, les océans pourraient contenir plus de plastique que de poissons. La pollution des océans vous intéresse ? Découvrez le Bachelor en environnement de l’ESI Business School.