Les fondamentaux Label Cruelty-Free

Les produits cruelty-free concernent les cosmétiques, le maquillage, le soin de la peau ou des cheveux, et les produits ménagers. Face à une demande croissante pour des alternatives respectueuses des animaux, les marques proposent des produits exempts de tests sur les animaux et d’ingrédients d’origine animale. Les labels, tels que Cruelty-Free ou Certified Vegan, rassurent les consommateurs soucieux de l’éthique cosmétique. L’inscription sur l’emballage garantit l’absence d’expérimentation sur les animaux. Mais en réalité, comme pour le bio, des marques jouent sur les mots et le marketing.

Définition de cruelty-free

Le terme cruelty-free signifie sans cruauté. Il sert à définir des produits de beauté qui n’ont pas été testés sur les animaux, que ce soit pour les ingrédients ou pour le produit final. Cette appellation garantit que vous n’étalez pas sur la peau de votre visage un soin issu de l’expérimentation animale. Vous le reconnaissez grâce au lapin imprimé sur l’emballage.

Une réglementation interdit l’expérimentation animale, mais les tests continuent

Pourquoi rechercher des marques cruelty-free ? Les tests cosmétiques sur les animaux sont interdits en France et dans l’Union européenne depuis 2009. La commercialisation de produits testés sur des animaux a été interdite en mars 2013. Le rayon cosmétique n’a donc plus rien à se reprocher.

Pourtant, dans le cadre du règlement REACH, l’Agence européenne des produits chimiques continue de demander des tests sur les animaux dans certains cas : lorsque les substances utilisées dans les ingrédients cosmétiques le sont également dans d’autres secteurs (pharmacie, chimie, alimentation). Ainsi que pour protéger l’environnement et la santé des travailleurs.

De plus, la Chine impose toujours des tests sur les animaux pour l’importation des produits cosmétiques dits à « usage spécial ». Aussi, les grandes marques qui exportent leurs produits vers l’empire du Milieu font passer le profit avant l’éthique. Et même si elles affichent leur soutien à la cause animale, ces marques ne sont pas cruelty-free.

Les conseils de PeTA sur les ingrédients et l’origine de la cruauté

PeTA France est la branche française de l’organisation internationale de défense des droits des animaux, People for the Ethical Treatment of Animals. Elle œuvre pour la protection animale et aspire à stopper l’exploitation animale sous toutes ses formes. Elle alerte également sur les tests pratiqués en toute légalité sur des animaux malgré la réglementation. C’est pourquoi elle recommande de se référer à des sources fiables, comme la liste Beauty Without Bunnies.

Quelles sont les alternatives aux tests sur les animaux ?

Des solutions existent pour évaluer la sécurité et l’efficacité des produits sans pratiquer de tests sur les animaux.

  • Les tests in vitro utilisent des échantillons humains ou animaux de cultures cellulaires ou tissulaires. Ils ne nécessitent pas de tests sur des animaux vivants.
  • Les tests ex vivo sont effectués sur des organes issus d’organismes vivants (animaux euthanasiés ou prélèvement sous anesthésie).
  • Les tests in silico utilisent des modèles informatiques et des simulations pour prédire les conséquences d’un produit sur la santé humaine. Ils se basent sur des données existantes et des connaissances scientifiques.
  • Les études épidémiologiques examinent les effets des produits sur la santé humaine en analysant les données provenant des populations humaines exposées aux produits.
  • L’utilisation d’ingrédients déjà connus comme sûrs permet aux fabricants de formuler des produits sans avoir besoin de tests supplémentaires sur les animaux.

 

Comment fonctionne le processus de certification cruelty-free ?

Le processus de certification cruelty-free varie selon les organisations qui délivrent ces labels. Les produits doivent franchir plusieurs étapes.

  • Évaluation des pratiques de tests : pour obtenir la certification cruelty-free, les marques doivent fournir des informations détaillées sur leurs tests, que ce soit pour les ingrédients ou pour le produit final.
  • Formulation cosmétique : elles sont aussi tenues de fournir la liste complète des ingrédients utilisés dans leurs produits, et prouver que ces ingrédients ont été obtenus sans recourir à des tests sur les animaux.
  • Vérification des fournisseurs : la certification exige que les fournisseurs d’ingrédients ne réalisent pas de tests sur les animaux, et qu’ils respectent les normes cruelty-free.
  • Audit et inspection : certains organismes de certification peuvent intervenir sur place pour vérifier les pratiques des fabricants, et s’assurer qu’ils respectent les critères cruelty-free.
  • Attribution de la certification : lorsque toutes les exigences sont remplies et que le fabricant satisfait aux critères de cruelty-free, la marque reçoit une certification et peut utiliser le label ou le logo sur l’emballage de ses produits.

 

Quels sont les labels à rechercher pour s’assurer qu’un produit est cruelty-free ?

Pour s’assurer qu’un produit est cruelty-free, vous devez rechercher les pictogrammes spécifiques sur l’emballage.

Quoi de neuf Bunny ? Labels et certifications pour prendre soin des animaux

  1. Le label Leaping Bunny est l’une des certifications cruelty-free les plus reconnues dans le monde. Délivrée par la Coalition for Consumer Information on Cosmetics (CCIC), elle indique que ni le produit ni ses ingrédients n’ont été testés sur des animaux.
  2. Le label Choose Cruelty-Free (CCF) provient d’une organisation à but non lucratif située en Australie, qui certifie les entreprises 100 % cruelty-free. Aucune tolérance ni dérogation à la cruauté. Cela signifie que les entreprises vendant en Chine continentale n’obtiennent pas la certification.
  3. Les labels Cruelty-Free et Cruelty-Free and Vegan créés par PeTA apposent sur l’emballage un lapin aux longues oreilles roses en forme de cœur. Les certifications de PeTA sont déclaratives, et non vérifiées par un tiers indépendant. C’est pourquoi la prudence reste de mise avec ce label. Néanmoins, cette organisation garantit :
            • la marque dans sa globalité ;
            • que ni les ingrédients ni les produits finis ne sont testés sur les animaux ;
            • qu’aucun test sur les animaux n’est réalisé sur les marchés étrangers (en Chine, notamment) ;
            • que le produit ne peut contenir aucun ingrédient d’origine animale (carmin, miel, cire d’abeille) pour la qualité vegan.

 

Le label vegan : pas d’animaux dans les cosmétiques

Le label vegan ne garantit pas explicitement l’absence de tests sur les animaux. En revanche, le produit ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale. Cette certification n’est pas encadrée par la loi, ce qui la rend perméable aux abus de langage et de logo. En France, l’organisme Expertise Végane Europe délivre la certification EVE Vegan®, reconnue comme l’une des plus fiables.

Mais certaines certifications véganes ne peuvent pas garantir l’absence de tests sur animaux sur les marchés étrangers.

Quels sont les avantages des produits cruelty-free ?

Les produits cruelty-free offrent différents avantages, à la fois pour les consommateurs, pour les animaux et pour l’environnement.

  • Le respect des droits des animaux : en choisissant des produits cruelty-free, les consommateurs cherchent à enrayer la cruauté des tests cosmétiques et de l’expérimentation animale.
  • La sécurité et la qualité des produits : les méthodes alternatives aux tests sur les animaux sont souvent plus rapides et plus fiables pour évaluer la sécurité des produits. Par conséquent, les produits cruelty-free n’ont rien à envier aux produits testés sur les animaux.
  • L’innovation et les progrès scientifiques : en investissant dans des méthodes de test alternatives, l’industrie des produits cruelty-free encourage le domaine de la recherche sans cruauté. 
  • La sensibilisation et l’éducation : avoir accès à un produit cruelty-free dans le rayon cosmétiques du supermarché favorise une prise de conscience des problèmes liés aux tests sur les animaux. 
  • L’impact environnemental positif : la pratique des tests sur les animaux nécessite l’utilisation de ressources naturelles et la production de déchets toxiques. En optant pour des produits cruelty-free, les consommateurs participent à réduire l’impact environnemental associé à ces pratiques.

 

Quels sont les défis rencontrés par les entreprises pour passer à des pratiques cruelty-free ?

La volonté de s’orienter vers des pratiques cruelty-free demande aux entreprises de persister malgré les contraintes.

  • Les coûts R&D : la recherche et le développement de méthodes alternatives aux tests sur les animaux ont un prix. Les marques doivent souvent consacrer des fonds supplémentaires à la mise au point de nouvelles technologies.
  • La disponibilité des alternatives : dans certains cas, les entreprises ont du mal à trouver des alternatives adéquates aux tests sur les animaux. Ce délai peut ralentir le processus de transition vers des pratiques cruelty-free.
  • La conformité réglementaire : la réglementation en matière de sécurité des produits varie d’un pays à l’autre. Certaines autorités exigent des tests sur les animaux pour les produits importés. Les entreprises doivent donc suivre une réglementation complexe tout en cherchant à respecter les normes cruelty-free.
  • La complexité des chaînes d’approvisionnement : pour obtenir une certification, tous les fournisseurs doivent respecter les normes cruelty-free

 

Quelles sont les perspectives futures de l’industrie cruelty-free ?

L’industrie cruelty-free connaît une croissance significative. Tout d’abord, les consommateurs responsables constatent davantage l’impact de leurs produits de soin sur les animaux et l’environnement, ce qui stimule la demande pour un produit testé sans cruauté. L’idéal serait qu’une collaboration entre les gouvernements, les ONG et les marques encourage l’adoption d’une réglementation sans expérimentation, et de labels encadrés par une loi pas seulement européenne.

Par ailleurs, l’expansion du marché cruelty-free s’étend au-delà des cosmétiques pour inclure l’habillement, les produits ménagers et même l’alimentation. La vague sans cruauté offre ainsi de nouvelles opportunités aux entreprises. Le mouvement cruelty-free représente bien plus qu’une simple tendance dans le secteur des cosmétiques et de la beauté. En optant pour des produits avec un label sans cruauté sur l’emballage, les consommateurs incitent les marques à adopter des pratiques respectueuses des animaux. En espérant que ces marques suivront leurs engagements, et ne nous poseront pas un lapin.

 

Pour aller plus loin

Découvrez l’ESI Business School, l’école du développement durable et du Management. Découvrez comment se former aux métiers du développement durable, grâce au Bachelor en Développement Durable ou au Mastère en Développement Durable.