Les fondamentaux Eco-conduite

L’éco-conduite est à la fois écologique et économique. Ce comportement au volant d’un véhicule passe par l’adoption de gestes simples comme la diminution de la vitesse ou l’utilisation du frein moteur. L’éco-conduite n’a que des avantages. Elle diminue la consommation de carburant et limite les rejets de CO2. Elle réduit l’usure prématurée d’un véhicule. En France, l’éco-conduite fait partie de l’examen du Code et du permis. Vertueuse pour l’environnement, cette pratique est amenée à se développer afin de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, responsables du changement climatique.

Qu’est-ce que l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est également appelée conduite éco-responsable. Elle consiste à adopter un mode de conduite vertueux pour l’environnement et votre budget lorsque vous roulez au volant de votre voiture. Par le biais de gestes simples, elle réduit la consommation de carburant de votre véhicule. Cela entraîne une baisse des rejets de gaz polluants dans l’atmosphère. Par ailleurs, l’éco-conduite améliore la sécurité routière. Le risque d’accident diminue.

Comment fonctionne l’éco-conduite ?

Pour adopter l’éco-conduite, le conducteur doit appréhender la route différemment. Il adopte une conduite souple et attentive. Le respect du Code de la route est un préalable. Le conducteur anticipe les conditions de circulation routière afin d’adapter sa conduite.

Il consulte le trafic sur son trajet avant de prendre sa voiture. Puis, il lève le pied pour éviter la surconsommation de carburant. Enfin, il éteint son moteur à l’arrêt ou vérifie la pression de ses pneus. L’éco-conduite est une technique de conduite.

Quels sont les gestes à adopter pour une conduite écologique ?

L’application de gestes simples est associée à la pratique de l’éco-conduite. Vitesse, frein moteur, climatisation, régime moteur, charges : voici quelques conseils pour l’adopter.

  • Vérifiez la pression de vos pneus : sous-gonflés, vos pneus tiennent moins bien la route. Cela provoque mécaniquement une surconsommation de carburant.
  • Évitez les sur-régimes : passez le rapport de vitesse supérieur dès que le moteur accélère. Les surrégimes occasionnent une surconsommation de carburant de 20 %.
  • Réduisez légèrement votre vitesse : une vitesse réduite de 10 km/h permet d’économiser du carburant et de baisser les émissions de CO2 sur votre trajet.
  • Adoptez une conduite souple : évitez les accélérations et les freinages brusques. Ils augmentent la consommation d’essence de 20 %. Cela monte même à 40 % en ville. Sur autoroute, maintenez votre allure à bas régime avec un rapport de vitesse élevé.
  • Privilégiez le frein moteur : essayez d’anticiper les ralentissements et n’utilisez pas systématiquement votre pédale de frein. Vous réduirez votre consommation de carburant et préserverez les freins d’une usure prématurée.
  • Coupez votre moteur à l’arrêt : si votre arrêt dépasse les 20 secondes, ne laissez pas votre moteur tourner. L’arrêter puis le redémarrer réduit la consommation de carburant.
  • Évitez d’utiliser la climatisation : la climatisation est très gourmande en carburant (+10 % de consommation sur route et +25 % en ville). Elle est également responsable de fortes émissions de CO2.
  • Supprimez les charges inutiles : optez pour des coffres de toit plutôt que des galeries. En augmentant la prise d’air, les galeries entraînent une surconsommation de carburant.

 

Quels sont les avantages de l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est une pratique vertueuse. Elle ne revêt que des avantages. Un avantage économique tout d’abord. Elle réduit drastiquement la consommation de carburant. Les économies financières engendrées peuvent aller jusqu’à 20 % selon un rapport de l’Ademe.

Un avantage écologique ensuite. En sollicitant moins le moteur des véhicules, elle contribue à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre dans l’environnement. C’est un levier dans la lutte contre le changement climatique en cours. Enfin, elle revêt un avantage au niveau de la sécurité. Par les comportements qu’elle induit (pression des pneus vérifiée, vitesse réduite), l’éco-conduite diminue les risques d’accident. C’est un outil de prévention routière.

L’éco-conduite peut-elle prolonger la durée de vie d’un véhicule ?

C’est un autre des avantages de l’éco-conduite. Sa pratique engendre des économies mécaniques. Cela signifie que les composants du véhicule sont soumis à une pression moindre. Le moteur est moins sollicité tout comme l’ensemble des pièces mécaniques (boîte de vitesses, embrayage). Le conducteur prolonge ainsi la durée de vie de son véhicule.

Il limite les risques de panne. Par conséquent, l’entretien de sa voiture lui coûte moins cher. En prime, l’éco-conduite réduit les risques d’accident. Tout en prolongeant la durée de vie de son véhicule, le conducteur augmente son bonus. Il profite de tarifs d’assurance auto plus avantageux.

Y a-t-il des incitations gouvernementales pour encourager l’éco-conduite ?

L’éco-conduite fait partie du plan de sobriété énergétique du gouvernement lancé en octobre 2022. La formation à une conduite responsable dans les services publics y tient une part importante. Plusieurs décisions ont été prises pour inciter les citoyens à adopter des comportements respectant l’environnement.

Un décret d’août 2022 oblige les applications de navigation GPS (Google Maps, Waze) à afficher les émissions de gaz à effet de serre pour chaque trajet. Ces applications doivent par ailleurs proposer des itinéraires moins polluants à leurs utilisateurs.

Depuis 2009, l’examinateur du permis de conduire évalue les compétences du conducteur en matière d’éco-conduite pendant l’examen. Adopter cette conduite souple permet d’obtenir un point bonus. Le principe de l’éco-conduite est également inscrit au Code de la route pour la préservation de l’environnement.

Quel avenir pour l’éco-conduite dans un monde en quête de durabilité ?

Avantageuse économiquement et au niveau environnemental, l’éco-conduite est amenée à se développer. De nombreux organismes dispensent désormais une formation dans ce domaine. Elle s’adresse aux citoyens, mais aussi aux employés à l’initiative de leur employeur. Certaines entreprises récompensent les conducteurs adoptant des pratiques éco-responsables. Et pour cause, ils font économiser des litres de carburant à leur boîte et prolongent l’utilisation des véhicules de l’entreprise.

En France, le transport routier est le secteur le plus émetteur de gaz polluants dans l’atmosphère. L’éco-conduite aide à inverser la tendance. Elle a un impact bénéfique sur la qualité de l’air, notamment en ville. À l’avenir, elle sera un atout pour atteindre la neutralité carbone, objectif du gouvernement d’ici 2050.

À l’heure du changement climatique, l’utilisation de la voiture n’a plus bonne presse. Toutefois, en réduisant l’impact environnemental des véhicules essence et diesel, l’adoption de l’éco-conduite apparaît comme un bon compromis. La hausse des prix du carburant plaide pour sa généralisation auprès des conducteurs. Vous vous intéressez au développement durable ? Découvrez la formation Bachelor in Green, Social & Digital Business proposée par l’ESI Business School.