11 octobre 2021
Chargé de Missions RSE
Grâce à l’ESI Business School, l’école de commerce du développement durable, vous aurez la possibilité de suivre une formation qui vous permettra de devenir un(e) futur(e) Manager Chargé(e) de Mission RSE !
L’ESI Business School, c’est l’école de commerce 100% Green, Social & Digital Business qui a pour objectif de former la nouvelle génération de managers, conscients des enjeux sociaux et environnementaux du monde actuel.
Détail des Missions
Le Chargé(e) de Mission en RSE a pour mission principale de développer la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Il doit analyser les différentes problématiques liées à l’environnement, et définir ainsi les objectifs du projet de l’entreprise.
Le Chargé(e) de Mission RSE va devoir réaliser un audit de l’entreprise au préalable afin de connaître son implication en matière de développement durable.
Une fois le projet monté, le Chargé(e) de Mission RSE doit s’assurer que les actions mises en place soient bien respectées par les autres collaborateurs. Pour devenir Chargé(e) de Mission RSE, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le domaine de l’environnement.
Au quotidien, le rôle du Chargé(e) de Mission RSE consiste à :
- Définir la politique de développement durable de l’entreprise
- Imaginer les leviers qui garantissent sa bonne implication
- Suivre l’évolution des normes et réglementations en vigueur
- Adapter les actions et méthodes de l’entreprise afin qu’elles soient conformes aux réglementations
- Mener des études de terrain sur le process dans tous les services de l’entreprise
- Rédiger des rapports : états des lieux et préconisations
Compétences requises
Le responsable Chargé(e) de Mission RSE doit avoir suivi une formation BAC +5 d’école de commerce en spécialisation développement durable et RSE.
Il doit être doté d’une très bonne connaissance dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et doit avoir la capacité de gérer des projets complexes. Il devra faire preuve d’un bon relationnel et d’autonomie.
Le Chargé(e) de Mission RSE doit tout d’abord être un communicant hors-pair. Il excelle en négociation et persuasion. Il possède un excellent sens de l’analyse et de la synthèse. Il est également à l’écoute, diplomate et dégage de la confiance grâce à sa présentation irréprochable. Il est à l’aise à l’oral.
Le chargé(e) de Mission RSE est également très polyvalent et excellent en gestion de projet, méthodique et très organisé. Il se montre adaptable, réactif, résistant au stress et à la frustration.
Rémunération
Le salaire du Chargé(e) de Mission RSE varie en fonction du secteur dans lequel il travail (public ou privé).
Le métier de Chargé de missions RSE vous intéresse ? Découvrez les formations de l’ESI Business School, l’école du développement durable et du Management. Des diplômes de Bac+3 et Bac+5.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.