fbpx

11 octobre 2021

Devenir chargé de missions rse avec l’ESI Business School

Grâce à l’ESI Business School, l’école de commerce du développement durable, vous aurez la possibilité de suivre une formation qui vous permettra de devenir un(e) futur(e) Manager Chargé(e) de Mission RSE !

L’ESI Business School, c’est l’école de commerce 100% Green, Social & Digital Business qui a pour objectif de former la nouvelle génération de managers, conscients des enjeux sociaux et environnementaux du monde actuel.

DÉTAIL DES MISSIONS

Le Chargé(e) de Mission en RSE a pour mission principale de développer la stratégie de Responsabilité Sociétale d’Entreprise. Il doit analyser les différentes problématiques liées à l’environnement, et définir ainsi les objectifs du projet de l’entreprise.

Le Chargé(e) de Mission RSE va devoir réaliser un audit de l’entreprise au préalable afin de connaître son implication en matière de développement durable.

Une fois le projet monté, le Chargé(e) de Mission RSE doit s’assurer que les actions mises en place soient bien respectées par les autres collaborateurs. Pour devenir Chargé(e) de Mission RSE, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée dans le domaine de l’environnement.

Au quotidien, le rôle du Chargé(e) de Mission RSE consiste à :

  • Définir la politique de développement durable de l’entreprise
  • Imaginer les leviers qui garantissent sa bonne implication
  • Suivre l’évolution des normes et réglementations en vigueur
  • Adapter les actions et méthodes de l’entreprise afin qu’elles soient conformes aux réglementations
  • Mener des études de terrain sur le process dans tous les services de l’entreprise
  • Rédiger des rapports : états des lieux et préconisations

 

COMPÉTENCES REQUISES

Le responsable Chargé(e) de Mission RSE doit avoir suivi une formation BAC +5 d’école de commerce en spécialisation développement durable et RSE.

Il doit être doté d’une très bonne connaissance dans le domaine de l’environnement et du développement durable, et doit avoir la capacité de gérer des projets complexes. Il devra faire preuve d’un bon relationnel et d’autonomie.

Le Chargé(e) de Mission RSE doit tout d’abord être un communicant hors-pair. Il excelle en négociation et persuasion. Il possède un excellent sens de l’analyse et de la synthèse. Il est également à l’écoute, diplomate et dégage de la confiance grâce à sa présentation irréprochable. Il est à l’aise à l’oral.

Le chargé(e) de Mission RSE est également très polyvalent et excellent en gestion de projet, méthodique et très organisé. Il se montre adaptable, réactif, résistant au stress et à la frustration.

 

RÉMUNÉRATION

Le salaire du Chargé(e) de Mission RSE varie en fonction du secteur dans lequel il travail (public ou privé).

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare l’ESI Business School.

Plus de

fiches métiers

webmarketing
Chef de projet webmarketing

Aujourd’hui, il est primordial pour une entreprise d’être présente sur le web, d’où l’importance du métier de de Chef de […]

Découvrir la fiche métier
communication
Chargé de Communication en Développement Durable

La fonction de Chargé(e) de Communication en Développement Durable se développe de plus en plus. En effet, les questions du […]

Découvrir la fiche métier
achats responsables
Chargé d’achats responsables

La fonction Achats est au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La mise en œuvre des achats responsables est un levier […]

Découvrir la fiche métier
Développement Durable
Consultant en Développement Durable

Les métiers en lien avec l’environnement explosent depuis quelques années. En effet, ce sujet est de plus en plus important […]

Découvrir la fiche métier
auditeur financier
Auditeur extra financier

Si vous voulez devenir Auditeur Extra-Financier, vous pouvez rejoindre la formation proposée par l’ESI Business School, l’école de Commerce et Management […]

Découvrir la fiche métier
Responsable commercial en développement durable

Le métier de Responsable Commercial en Développement Durable est amené à se développer de plus en plus dans les années […]

Découvrir la fiche métier