16 décembre 2024

Fiche métier du consultant ONG

Véritable chef d’orchestre, le consultant ONG ou consultant mission humanitaire ONG agit sur tous les fronts. À l’étranger ou en France, ce représentant d’une ONG est responsable du bon déroulement des missions sur le terrain et en amont. Évaluation, encadrement, gestion d’équipe et de projets, communication, son travail comprend de multiples aspects. Ce poste clé nécessite de l’expérience et du sang froid. Le consultant ONG opère dans le secteur de la santé, de l’éducation ou encore du développement durable. Un cursus d’études spécifiques à l’université ou en école privée vous permettra d’acquérir l’expérience requise avant d’intégrer le marché de l’emploi. Ces profils expérimentés sont très recherchés par les organisations humanitaires, car peu répandus.

Qu’est-ce qu’un consultant ONG ?

Le consultant ONG, également nommé consultant mission humanitaire ONG ou chef de mission humanitaire, est un chef d’orchestre. Il est chargé de gérer l’ensemble du projet humanitaire. Pour cela, il analyse la situation sur le terrain afin de monter les missions adéquates. Ces missions humanitaires peuvent être menées à l’étranger ou en France.

Son évaluation oriente la stratégie de l’organisation non gouvernementale. Il s’assure que les fonds sont utilisés à bon escient. À l’étranger, le consultant ONG est en lien direct avec les autorités locales ou des institutions mondiales. Manager d’une équipe, il est responsable de sa sécurité dans le pays.

Les principales missions d’un consultant ONG

Le travail d’un consultant ONG regroupe des fonctions très variées. Évaluation, encadrement, stratégie, lien avec les financeurs, communication, ce responsable de mission gère les projets de A à Z.

  • Il réalise une évaluation de la situation dans le pays où la mission est mise en place, notamment à l’étranger. Il étudie les aspects humanitaire, politique, économique ou sécuritaire.
  • Il est responsable de la sécurité et de l’encadrement des bénévoles ou salariés de l’ONG, extérieurs ou locaux.
  • Le consultant ONG élabore une stratégie de suivi du ou des projets humanitaires. Il s’assure que les fonds alloués sont utilisés de manière appropriée.
  • Il recherche d’éventuels financeurs afin de boucler le budget du projet. Son travail se rapproche alors de la gestion de budget.
  • Il rend compte de la mission humanitaire en rédigeant des rapports d’activité pour l’ONG et des rapports de financement.

Les compétences nécessaires pour devenir consultant ONG

Vous ne deviendrez pas consultant mission humanitaire ONG du jour au lendemain. Ce genre de poste demande beaucoup d’expérience et de sang-froid.

Avoir de l’expérience dans l’humanitaire

C’est un préalable au poste de chef de mission humanitaire pour une ONG. La plupart des personnes à ces postes sont des médecins, infirmiers, logisticiens ayant déjà une expérience concrète dans ce domaine.

Savoir monter des projets

Le consultant ONG a une connaissance approfondie des arcanes de l’humanitaire. Il est au fait de la géopolitique mondiale. Il connaît les nuances culturelles des pays où il opère. Il sait comment convaincre les financeurs d’accorder des fonds à ses projets.

Être capable de manager une équipe

Le consultant ONG est un vrai chef d’équipe. Il est responsable de la coordination des bénévoles et salariés extérieurs et locaux de l’ONG. Des qualités relationnelles et de communication sont indispensables pour occuper ce poste clé.

Être un gestionnaire hors pair

Pour qu’une mission humanitaire fonctionne, le consultant ONG doit avoir des compétences en gestion de projets, comptabilité et logistique. Il communique régulièrement avec son équipe technique.

Résister au stress

Une mission humanitaire demande beaucoup de sang-froid. Les situations de crise sont fréquentes. Homme ou femme d’action, le consultant mission humanitaire ONG doit réagir vite, quitte à renoncer à une mission si les conditions de sécurité ne sont plus réunies. Le consultant ONG doit aussi savoir résister aux pressions émanant parfois de ses différents partenaires.

Dans quel secteur un consultant ONG peut-il travailler ?

Le consultant ONG ou consultant mission humanitaire ONG travaille dans chaque secteur lié à l’humanitaire. La plupart des projets concernent la santé et l’éducation. Mais les organisations non gouvernementales agissent également dans le développement durable ou le transport. L’action du consultant ONG a lieu en France ou à l’étranger.

La santé est le principal secteur d’activité humanitaire. Les programmes d’aide médicale peuvent revêtir un caractère d’urgence (famine, guerre) ou être menés sur le long terme.

Dans les programmes de développement, l’éducation est le second secteur d’action des organisations humanitaires. Elles mènent des campagnes de sensibilisation ou dispensent un enseignement élémentaire.

Par ailleurs, les projets humanitaires liés au développement durable (agriculture, agroforesterie) se multiplient dans les pays émergents. Autant de missions dont le consultant ONG peut assurer la gestion.

Quelles études ou formations pour devenir consultant ONG ?

Si vous souhaitez devenir consultant mission humanitaire ONG, vous devrez suivre 4 à 5 années d’études après le baccalauréat. Certaines universités dispensent des formations en lien avec le secteur humanitaire. Plusieurs écoles spécialisées proposent des formations liées à la solidarité internationale.

Une formation universitaire liée au secteur humanitaire et à l’action internationale

En passant un DU, une licence ou un master pro, vous pourrez acquérir de l’expérience dans l’humanitaire à l’université.

Des diplômes universitaires (DU) spécifiques à ce domaine

En France, différents diplômes universitaires (DU) sont proposés en 1 an. Chacun est bien spécifique.

  • Pharmacie humanitaire et solidarité internationale à Lyon ;
  • Droit et stratégies de l’action humanitaire : santé, urgence et développement à Paris 8 ;
  • Juriste internationaliste et humanitaire de terrain à Aix-Marseille ;
  • DU transfrontalier de droit international humanitaire à Nice.

Des licences et masters pro proposés dans plusieurs universités en France

Il est aussi possible de passer des licences et masters professionnels. La licence pro mention Gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire est proposée par plusieurs universités en France.

L’université de Bordeaux propose une formation de Chargé de projet de solidarité internationale et développement durable dans les pays du Sud (licence pro). L’université de Paris 1 dispense un master Développement et aide humanitaire.

Une formation en école privée de niveau bac+4 ou +5

Différentes écoles en France proposent une formation en lien avec l’action humanitaire. Notre école ESI Business School, spécialisée dans le développement durable, en fait partie. Nos élèves peuvent suivre 3 cursus différents axés sur le management et le développement durable.

  1. Un Bachelor développement durable et management : la formation dure 3 ans après le bac. L’approche est pluridisciplinaire. Les programmes abordent autant le management que la gestion de projet, l’économie, le droit ou la finance.
  2. Un Mastère développement durable et management : accessible après le bachelor ou un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4, la formation dure 2 ans. Vous apprendrez notamment à piloter un plan de développement commercial national ou international et à manager des équipes.
  3. Le Programme Grande école : de niveau bac+5, il prépare les étudiants à la prise de responsabilités et stimule leur ouverture sur le monde. Des partenariats à l’international permettent des échanges universitaires. Une expérience précieuse dans les métiers de l’humanitaire.

Les diplômes de l’ESI Business School sont reconnus à l’international. Cela représente un atout sur le marché de l’emploi si vous souhaitez travailler pour une ONG à l’étranger.

Le salaire et l’évolution de carrière d’un consultant ONG

Le métier de consultant mission humanitaire ONG demande de l’expérience. Vos compétences seront plébiscitées sur le marché de l’emploi. Les postes de chef de mission sont rares. Pourtant, les organisations humanitaires peinent à recruter ce genre de profil spécifique.

Un salaire qui dépend de l’ONG et de l’expérience

Le salaire d’un consultant mission humanitaire ONG varie selon son expérience et l’organisation pour laquelle il travaille. D’après L’Étudiant, un responsable débutant touche de 1 500 à 2 000 euros brut par mois. Le salaire d’un responsable très expérimenté peut atteindre 4 500 euros brut par mois.

Une carrière au sein d’une ONG ou dans le social

Après plusieurs années à coordonner des projets à l’étranger, le consultant mission humanitaire ONG peut travailler au siège social de l’organisation. Il met alors son expérience métier au service des humanitaires de terrain. Il peut aussi travailler pour une organisation du secteur social. Son profil de directeur de mission humanitaire sera un atout.

Le métier de consultant ONG ou consultant mission humanitaire ONG requiert des compétences diverses. Ce responsable prend en charge la gestion globale des projets humanitaires. Il encadre des équipes, garantit leur sécurité, recherche des financements. Son expérience est plébiscitée par les organisations non gouvernementales. L’action humanitaire et le développement durable vous intéressent ? Avec l’ESI Business School, vous pouvez suivre votre formation en ligne. Découvrez nos cours en e-learning.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.

Plus de

fiches métiers

Fiche métier d'analyste gouvernance (data analyst)
Fiche métier de l’analyste gouvernance

Les stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont au cœur des préoccupations […]

Découvrir la fiche métier
Manager Développement Durable : fiche métier
Fiche métier du Manager Développement Durable

Le rapport Brundtland définit la notion de développement durable. C’est un mode de développement respectueux des besoins des générations actuelles […]

Découvrir la fiche métier
Métier fundraiser (chargé de collecte de fonds)
Fiche métier du Fundraiser

Au cœur du monde de la philanthropie, le fundraiser incarne un maillon essentiel entre les aspirations altruistes des organisations à […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du Responsable de Finance Solidaire
Fiche métier du Responsable de Finance Solidaire

Au cœur du monde financier contemporain, le responsable de finance solidaire émerge comme une force motrice, fusionnant les impératifs financiers […]

Découvrir la fiche métier
'Fiche métier d'ingénieur RSE, responsable de la mise ne place de la stratégie sociétale des entreprises
Fiche métier de l’ingénieur RSE

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de designer développement durable (designer éco responsable)
Fiche métier designer développement durable

À l’heure actuelle, le monde prend conscience des problèmes environnementaux. Leur gestion induit la nécessité de réfléchir à notre consommation […]

Découvrir la fiche métier