23 mai 2025
Fiche métier du Responsable de la gestion des déchets
Mal gérés, les déchets entraînent des problèmes écologiques et sanitaires. Le responsable de la gestion des déchets organise leur prise en charge, de leur collecte à leur traitement ou valorisation. Il joue ainsi un rôle prépondérant dans la protection de l’environnement. Garant de l’application des règles du secteur, ce professionnel a des missions multiples. Il gère un budget ou sensibilise élus et grand public à la question des déchets. Pour exercer ce métier, vous devrez suivre des formations de niveau bac+2 à bac+5. Les offres d’emploi dans ce domaine émanent de la fonction publique ou d’entreprises spécialisées.
Qu’est-ce que la gestion des déchets ?
La gestion des déchets consiste à les prendre en charge de la collecte jusqu’au traitement ou à la valorisation.
Collecté, traité ou valorisé : le parcours du déchet
Une fois produits, les déchets suivent un parcours de gestion bien précis. Ils sont tout d’abord collectés par un service dédié. Puis, selon leur nature, les déchets sont transportés vers une décharge, une usine d’incinération ou un centre de tri. Ils sont ensuite soit valorisés (recyclage, réutilisation), soit éliminés (enfouissement ou incinération).
2 sortes de déchets à gérer et traiter
On distingue deux sortes de déchets. La responsabilité de leur gestion dépend de leur nature et du secteur d’activité qui les produit.
- Les déchets ménagers : les collectivités territoriales ont la responsabilité de les gérer dans le cadre du service public de gestion des déchets.
- Les déchets d’activités économiques : selon le secteur d’activité (industrie, agriculture), ils doivent être gérés par leurs producteurs respectifs.
Toutefois, certains déchets économiques non dangereux, dit « assimilés », sont collectés par le service public en même temps que les déchets ménagers.
Les déchets en France en 3 chiffres clés
Voici trois chiffres clés concernant le secteur des déchets en France. Ils émanent de l’ADEME et du Ministère de l’écologie.
- 310 millions de tonnes : c’est le nombre de déchets produits en France en 2020, dont 34 tonnes de déchets ménagers (hors assimilés).
- 500 kg : la quantité produite par personne et par an en 2020 (hors assimilés). Cela représente une hausse de 10 % en 10 ans.
- 1 200 : le nombre de structures intercommunales chargées de la collecte et du traitement des déchets au quotidien en France.
Les missions du responsable de la gestion des déchets
Les missions d’un responsable de la gestion des déchets sont multiples. Elles varient selon l’importance de la collectivité ou de l’entreprise où il exerce sa profession.
Il organise la collecte des déchets et gère leur traitement
C’est le cœur de métier du responsable de la gestion des déchets. Il est en charge de la propreté urbaine. En coordination avec ses équipes, il organise les services de collecte, gère les centres de tri ainsi que les déchetteries. Pour cela, il planifie le travail en fonction des moyens humains et matériels dont il dispose.
Il gère un budget et cherche à optimiser les coûts
Le responsable de la gestion des déchets est un gestionnaire. Il cherche à limiter les coûts de collecte et de traitement au maximum. Parmi ses missions, la négociation avec des prestataires ou le lancement d’appel d’offres.
Il applique les réglementations
Ce professionnel est un référent en matière de propreté urbaine. Il connaît les règles inhérentes au secteur du traitement des déchets en France sur le bout des doigts. Le respect de la législation guide son action.
Il sensibilise les élus et le grand public
La sensibilisation des élus et des usagers à la protection de l’environnement fait aussi partie des missions du responsable de la gestion des déchets. Il met l’accent sur le recyclage ou la valorisation. Il promeut l’économie circulaire.
Les différentes techniques de gestion des déchets
La gestion des déchets et leur traitement reposent sur quatre pratiques différentes.
- Le dépôt en décharge : les déchets sont enfouis sous terre. C’est le mode d’élimination le plus répandu en France. Toutefois, les conséquences sur l’environnement de cette technique sont importantes. Elle entraîne la pollution des sols.
- L’incinération des déchets : les déchets, notamment ménagers, sont brûlés à haute température. Cette technique contribue à l’émission de gaz à effet de serre dans l’environnement.
- Le recyclage des déchets : le recyclage est une technique de valorisation des déchets. Cette gestion durable contribue à la protection de l’environnement. Elle réduit le recours à de nouvelles ressources.
- Le compostage des déchets ménagers : il consiste à faire se décomposer les déchets ménagers pour les transformer en compost. Cette technique réduit la quantité de déchets envoyés en déchetteries. En prime, elle produit une ressource riche en nutriments pour les sols.
Des formations de niveau bac+2 ou bac+5 pour exercer cette profession
Plusieurs formations permettent d’exercer la profession de responsable de la gestion des déchets. Elles durent de 2 à 5 ans après le bac. BTS, licence, master : chaque parcours est lié au domaine de l’environnement.
Vous pouvez ainsi passer :
- un BTS Métiers des services à l’environnement ;
- un DEUST Environnement et déchets ;
- une licence professionnelle Génie des procédés pour l’environnement ;
- une licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement ;
- un master Parcours management ingénierie des déchets et économie circulaire ;
- un diplôme d’ingénieur spécialité génie civil et environnement ou eau et environnement.
Des débouchés d’emploi dans la fonction publique ou des entreprises spécialisées
Une fois votre diplôme obtenu, vous trouverez des offres d’emploi au sein de collectivités territoriales ou dans des entreprises spécialisées dans le traitement des déchets.
Pour rejoindre la fonction publique, vous devrez passer un concours. Selon le cadre d’emploi, vous serez considéré comme un ingénieur ou un technicien territorial. Vous serez le plus souvent rattaché à la direction des services techniques.
Vous pourrez également exercer votre métier de responsable dans une entreprise spécialisée dans le traitement des déchets. Vous aurez la possibilité de choisir une spécialité dans un domaine spécifique comme la collecte sélective.
Garant de la propreté urbaine, le responsable de la gestion des déchets joue un rôle capital dans la protection de l’environnement. À l’heure où la question des pollutions est prégnante, cet ingénieur ou technicien sensibilise au recyclage et à la valorisation. Les métiers de l’environnement vous intéressent ? Découvrez le master Ingénieur d’affaires en management et développement durable de notre école, ESI Business School.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.