7 novembre 2023

Fiche métier du Responsable des Achats Durables

Les responsables des achats durables sont des acteurs clés dans la gestion des ressources. Ils veillent à un approvisionnement responsable et éthique des entreprises. Ils favorisent des pratiques d’achat bas-carbone. Ils encouragent des acquisitions respectueuses des droits humains. Ils contribuent à l’économie durable et sociale des entreprises. Vous recherchez un emploi lié à l’éthique professionnelle et à l’environnement ? La fonction de Responsable des Achats Durables pourrait répondre à vos attentes.

Qu’est-ce qu’un Responsable des Achats Durables ?

Le Responsable des Achats Durables est également connu sous le nom de Sourcing Responsable. On l’appelle aussi Gestionnaire de l’Approvisionnement Responsable.

Quel est le rôle du Responsable Sourcing durable dans l’entreprise ?

Il occupe un rôle central dans la mise en œuvre d’achats et de sourcing responsables au sein d’une entreprise. Il se distingue de l’acheteur traditionnel en intégrant des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans le processus d’acquisition. Ces critères sont valables pour l’achat de produits, de matières premières et de services.

Son objectif est de s’assurer que les achats répondent aux besoins de l’organisation tout en respectant la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Le sourcing responsable est un outil de performance environnementale, économique et sociale.

Pourquoi l’emploi d’un Gestionnaire d’Achats Responsables est important dans une entreprise ?

L’emploi d’un gestionnaire d’approvisionnement durable présente plusieurs avantages pour une entreprise.

  • Assurer la conformité aux exigences réglementaires. Réduire les risques pour l’entreprise.
  • Atténuer les risques liés aux fournisseurs. Mettre en place des évaluations des risques.
  • Diminuer les coûts d’exploitation. Négocier des contrats plus avantageux avec les fournisseurs. Réduire les coûts de production. Éviter les achats inutiles.
  • Valoriser la réputation de l’entreprise. Montrer son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale grâce aux pratiques d’achats responsables.
  • Contribuer à la réduction du bilan carbone. Favoriser les fournisseurs locaux. Privilégier les produits écoresponsables. Éviter que la chaîne d’approvisionnement génère beaucoup de déchets.

Quelles sont les missions des Responsables des Achats Durables ?

Le métier de Responsable des Achats Durables est un métier d’avenir. Ses missions consistent à réduire le bilan carbone et l’impact social lié aux activités d’acquisition de l’entreprise à laquelle il appartient.

Mettre en œuvre et coordonner la politique d’achats responsables de l’entreprise

Le Responsable des Achats Durables définit les indicateurs clés. Il mesure et surveille le plan d’action de la politique RSE, tout en négociant les achats durables pour optimiser les coûts. Également, il prospecte auprès des fournisseurs pour améliorer le sourcing, la qualité, et la traçabilité des produits.

Contribuer à l’alignement des pratiques d’approvisionnement avec les objectifs de durabilité de l’entreprise

Pour cela, il réalise une veille environnementale, réglementaire et normative. Cela comprend la norme ISO 26000 sur la RSE/RSO et la norme ISO 24000. Les Responsables des Achats Durables accompagnent les directions opérationnelles dans leurs prises de décisions. Ce faisant, ils encouragent des choix alignés sur les objectifs de durabilité de l’entreprise.

Établir et maintenir une collaboration durable avec des fournisseurs engagés

Parmi ses nombreuses missions, celle-ci n’est pas des moindres. Créer un lien et une collaboration durable avec des fournisseurs engagés peut mener à une certification avec le label Relations Fournisseurs & Achats Responsables. Le responsable veille à ce que les fournisseurs respectent les critères de durabilité. Il évalue les performances et développe des partenariats avec des acteurs durables.

Réduire l’impact environnemental et social des entreprises

Les Responsables d’Achats Durables élaborent, mettent en œuvre et supervisent des politiques et des stratégies durables. Cela concerne l’ensemble des achats de l’entreprise. Ils participent à des campagnes de sensibilisation. Ils s’engagent dans des réunions et des groupes de travail liés aux achats durables.

Le Responsable des Achats Durables est un ambassadeur de la RSE en interne. Il sensibilise les équipes aux enjeux des acquisitions responsables. En  plus de cela, il promeut des achats publics socialement engagés et respectueux de l’environnement. Cela concerne notamment le Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER). Ce dispositif soutient la démarche d’achat responsable des entreprises.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour devenir Responsable des Achats Durables ?

Les compétences techniques constituent la base du métier.

  • Maîtrise des techniques d’achats et de négociation commerciale.
  • Connaissance des contraintes logistiques internationales. La pratique de l’anglais courant est exigée.
  • Expertise sur le marché des fournisseurs. Comprendre les offres, les tendances et les meilleures pratiques.
  • Connaissance des enjeux environnementaux et sociaux. Veille réglementaire et sectorielle.
  • Bonne connaissance du Global Reporting Initiative (GRI). Maîtrise des normes de qualité.

 

Pour exercer le métier de Responsable des Achats Durables, certaines qualités personnelles sont demandées.

  • Autonomie et rigueur
  • Aisance en communication orale et écrite
  • Dynamisme et résistance au stress
  • Sens des responsabilités et de la négociation
  • Goût pour les relations humaines et le travail en équipe

 

Quelles études et formations pour devenir Responsable des Achats Durables ?

Pour exercer le métier de Responsable des Achats Durables, un diplôme bac +5 est généralement requis. Un double cursus achats et RSE est un plus. Si cette carrière vous intéresse, ne négligez pas l’expérience. Pendant vos études, choisissez vos stages avec soin. Pour vous démarquer, vous pouvez vous spécialiser dans un secteur ou une catégorie de produits spécifiques.

Les formations de niveau bac +3 pour travailler dans les achats durables

Plusieurs formations de niveau bac +3 offrent des bases solides pour travailler dans le domaine des achats durables :

  • Licence pro Environnement ;
  • Licence Développement Durable ;
  • Licence pro en Management du Développement Durable ;
  • Licence pro Gestion des Services à l’Environnement (GSE) ;
  • Licence Sciences, Technologies, Santé mention Aménagement et Urbanisme Durables, Environnement.

Sinon, vous pouvez également choisir une formation académique dans la gestion, les achats, l’ingénierie, le commerce ou l’économie.

Le Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement

Cette formation est proposée par l’Institut Supérieur de l’Environnement. Il constitue une excellente option pour aspirer à devenir responsable sourcing durable. Ce programme est accessible aux titulaires d’un diplôme de niveau bac +3 (pour la première année) et aux bacs +4 (pour la deuxième année). Ce mastère est ouvert aux personnes en reconversion professionnelle disposant d’un bac +5.

Le Mastère spécialisé en Stratégie et Achats Responsables

Ce diplôme est spécifiquement conçu pour former des professionnels capables d’encadrer des achats durables. Cette formation est proposée par l’école Novancia Business School à Paris.

Le MBA Management RSE et Gestion durable de l’ESI Business School

Pour ce diplôme, l’ESI Business School propose quatre spécialisations :

  • Immobilier Éco-responsable ;
  • ONB et Business international durable ;
  • Management des Achats Responsables ;
  • Management du Tourisme et de l’Hôtellerie durable.

L’accès à la formation se fait sur concours. Pour rejoindre le MBA Management RSE et Gestion durable, vous devez avoir le niveau bac +5.

Quels secteurs d’activité recrutent les Responsables des Achats Durables ?

En France, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche responsable pour leurs acquisitions. La quatrième édition de l’étude « Performances RSE des entreprises françaises et européennes — comparatif OCDE et BRICS » le démontre. Parmi les pays européens, la France se classe effectivement dans le top 3 des pays favorisant de telles pratiques. Cette tendance reflète l’engagement croissant en faveur de la durabilité dans l’Hexagone.

On retrouve les Responsables des Achats Durables dans les grandes entreprises, les collectivités, les industries, les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) ou les cabinets de conseil spécialisés. De nouvelles opportunités d’embauche ont toutefois émergé dans les PME. 35 % d’entre elles ont effectivement initié une démarche de sourcing responsable au cours des deux dernières années. D’après les données du baromètre 2021 ObsAR, 57 % des PME font de l’approvisionnement durable une priorité.

Le secteur public s’engage également dans une démarche d’acquisition responsable. La réglementation des marchés publics intègre désormais des exigences de durabilités, conformément à l’article L2111-1 du Code de la commande publique.

Quel est le salaire du Responsable des Achats Durables ?

En France, le salaire annuel d’un Responsable des Achats Durables se situe entre 30 000 et 60 000 euros bruts. Cela équivaut à un salaire mensuel de 4 100 à 6 600 euros bruts par mois. La rémunération peut varier en fonction de l’entreprise, de l’expérience, du diplôme ou de la zone géographique.

Quelles sont les évolutions professionnelles après le métier de Responsable des Achats Durables ?

Les experts en approvisionnement durable peuvent évoluer vers des fonctions commerciales. Sinon, ils peuvent rejoindre d’autres entreprises en tant que :

  • chargée ou chargé de mission RSE ;
  • chef de projet en Green Marketing et Éco-design ou cheffe de projet en efficacité énergétique ;
  • directrice ou directeur de la RSE, des achats durables ou de la supply chain ;
  • responsable de la stratégie des achats durables, de l’innovation durable ou de la gestion de projet durable.

Le rôle du Responsable des Achats Durables est essentiel pour promouvoir des pratiques d’achats responsables en entreprise. Ils intègrent des critères éthiques, environnementaux et sociaux dans la chaîne d’approvisionnement. Ils contribuent à l’économie durable et sociale. Avec l’essor des pratiques responsables, ce domaine offre des perspectives d’emploi variées. Pour en savoir plus sur les carrières liées à l’économie verte, consultez notre article sur les métiers de l’environnement et du développement durable.

Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.

Plus de

fiches métiers

'Fiche métier d'ingénieur RSE, responsable de la mise ne place de la stratégie sociétale des entreprises
Fiche métier de l’ingénieur RSE

La RSE, responsabilité sociétale des entreprises, est un enjeu majeur pour toutes les entreprises, quels que soient leur taille, leur […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de designer développement durable (designer éco responsable)
Fiche métier designer développement durable

À l’heure actuelle, le monde prend conscience des problèmes environnementaux. Leur gestion induit la nécessité de réfléchir à notre consommation […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier Compliance officer, responsable de la conformité ou juriste en conformité
Fiche métier du compliance officer

Le compliance officer occupe une place centrale dans les entreprises modernes. La fonction de ce responsable de la conformité est […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du consultant green IT, expert responsable numérique
Fiche métier du consultant green IT

Le consultant green IT est devenu un acteur clé dans le monde des technologies de l’information. Alors que la prise […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier de l'ingénieur HSE, expert en hygiène, en sécurité et en environnement
Fiche métier de l’ingénieur HSE

La prévention des risques, au niveau professionnel, pour l’environnement ou la santé est une priorité. En France, l’évolution régulière des […]

Découvrir la fiche métier
Fiche métier du consultant RSE (Responsabilité sociale des entreprises - RSE)
Consultant RSE : fiche métier, salaire et formation

De nos jours, l’environnement et l’écologie sont des enjeux prépondérants dans la société. Pour garantir un bien-être des salariés et […]

Découvrir la fiche métier