28 mai 2025
Fiche métier : Ingénieur écologue
Les conséquences des activités humaines sur l’environnement sont désormais bien documentées. Mais il est possible de les anticiper, de les atténuer ou de les compenser. C’est le métier de l’ingénieur écologue. Cet expert en fonctionnement des écosystèmes analyse l’impact des aménagements humains sur la biodiversité, puis propose des solutions pour y remédier. Fin connaisseur des milieux naturels et de l’écologie en général, il doit aussi être pédagogue et savoir communiquer. Après le bac, la formation dure en général 5 ans. Les profils pluridisciplinaires intéressent les entreprises et les collectivités.
L’ingénieur écologue s’intéresse à l’impact des activités humaines sur l’environnement
Le fonctionnement des écosystèmes n’a aucun secret pour l’ingénieur écologue. Cet expert est chargé d’analyser l’impact des activités humaines sur l’environnement et la biodiversité. Il peut étudier un projet de barrage ou d’autoroute, mais aussi aider les entreprises à traiter leurs déchets, réduire leurs dépenses d’énergie.
L’ingénieur écologue réalise des études d’impact sur l’environnement et propose des solutions durables adaptées à chaque projet. Il participe à la mise en œuvre des réglementations en vigueur. Il promeut également la gestion durable des ressources auprès des interlocuteurs qu’il conseille.
Diagnostics, solutions, suivi de chantier : les missions multiples de l’ingénieur écologue
La liste des missions de l’ingénieur écologue est longue. Ce métier est à la croisée de plusieurs domaines : sciences, environnement, gestion des ressources et conseil. La préservation de l’environnement reste son cœur d’action.
Il réalise des diagnostics
La première mission de l’ingénieur écologue consiste à déterminer les impacts écologiques des projets qui lui sont confiés. Pour cela, il réalise des études sur le terrain (échantillonnage de la biodiversité, qualité des habitats). Grâce à ces données, ce spécialiste en ingénierie écologique rédige des rapports détaillant les conséquences possibles d’un projet de développement sur l’environnement.
Il propose des solutions pertinentes pour préserver l’environnement
Une fois son diagnostic établi, l’ingénieur écologue cherche des solutions adaptées. Il conçoit, par exemple, des projets de restauration écologique. Cela permet de favoriser la biodiversité. Il intervient sur ce que l’on appelle la séquence ERC (éviter, réduire, compenser). Il peut soit :
- agir en amont afin d’éviter les conséquences sur l’environnement ;
- réduire les impacts qui n’ont pu être évités ;
- ou compenser les effets qui n’ont pu être évités ou réduits.
Il accompagne les chantiers
L’ingénieur écologue guide la réalisation des chantiers menés par des entreprises spécialisées. Il assiste la phase de travaux pour s’assurer que l’environnement est bien protégé. Une fois le chantier terminé, il suit l’évolution écologique du site concerné. La biodiversité doit reprendre ses droits.
Il assure une veille règlementaire
Le respect des réglementations en matière d’environnement en France et en Europe relève parfois du parcours du combattant pour les entreprises. L’évolution des normes est en effet constante. L’ingénieur écologue assure une veille règlementaire afin que l’entreprise respecte toujours les règles en vigueur tout en préservant ses impératifs de production.
Rigueur, pédagogie, communication : 3 compétences clés des ingénieurs écologues
L’ingénieur écologue doit posséder de nombreuses compétences pour exercer son métier. C’est tout d’abord un fin connaisseur des milieux naturels. Il comprend l’écologie dans son ensemble et sait réaliser des inventaires de faune et flore sur le terrain.
Ses connaissances scientifiques se doublent de connaissances techniques, car les solutions qu’il propose doivent être réalisables que ce soit en matière de coût ou de délais. Il vérifie, par ailleurs, la conformité de ses recommandations avec les règlementations en vigueur dont il assure la veille.
Ce métier réclame beaucoup de rigueur et un sens certain de l’organisation. Pour sensibiliser leurs interlocuteurs aux enjeux écologiques, les ingénieurs écologues utilisent la pédagogie. Leurs compétences en communication sont un atout pour convaincre.
D’un point de vue strictement technique, l’ingénieur écologue maîtrise les outils de modélisation de l’environnement et les logiciels SIG (Systèmes d’information géographique). Ces derniers sont très utiles pour réaliser un inventaire écologique, par exemple.
Un travail utile sur la biodiversité
Le travail des ingénieurs écologues sert aussi à analyser l’érosion de la biodiversité. En France, 16 % des espèces de faune et de flore étaient menacées ou éteintes selon les chiffres 2023. En réalisant l’inventaire exhaustif d’un écosystème, l’ingénieur écologue est en mesure de déterminer quelle espèce animale ou végétale doit être protégée. Ses propositions servent à préserver l’environnement à long terme.
Master ou école d’ingénieurs, un parcours d’études de 5 ans
Vous souhaitez exercer ce métier ? Pour cela, vous devrez suivre une formation de 5 ans après le bac afin d’obtenir un master à l’université ou un diplôme d’ingénieur dans une école. Votre parcours doit comprendre une spécialisation dans l’environnement. Voici quelques-unes de formations proposées :
- Master mention droit de l’environnement ;
- Master mention économie de l’environnement, de l’énergie et des transports ;
- Master mention géographie, aménagement, environnement et développement ;
- Master mention gestion de l’environnement ;
- Master mention risques et environnement ;
- Master mention sciences de la Terre et des planètes, environnement ;
- Diplôme d’ingénieur au sein d’école spécialisé en chimie, sciences agronomiques, génie de l’eau et de l’environnement.
Des offres d’emploi dans le public ou le privé
Le profil pluridisciplinaire des ingénieurs écologues intéresse à la fois le privé et le public. Dans le privé, une fois son diplôme obtenu, cet expert en ingénierie trouve souvent un emploi au sein d’entreprises du secteur de l’énergie, de l’eau ou du développement durable. Il est chargé de limiter leurs impacts sur l’environnement.
Des bureaux d’études spécialisés dans l’environnement font également appel à ses compétences. Certains ingénieurs écologues rejoignent, par ailleurs, des organisations non gouvernementales, soucieuses de préserver les milieux naturels et la biodiversité.
Dans le secteur public, en France, des institutions comme les agences de l’environnement recrutent ces spécialistes en ingénierie écologique.
À l’heure où l’écologie occupe plus que jamais le devant de la scène, le métier d’ingénieur écologue prend tout son sens. Cet expert des écosystèmes met toutes ses compétences en œuvre pour les protéger. Il anticipe les conséquences néfastes de certains projets et propose des solutions adaptées. Pour exercer ce métier, vous devrez suivre 5 ans de formation post-bac. Les métiers de l’environnement vous attirent ?
Découvrez le master Ingénieur d’affaires en management et développement durable de l’ESI Business School.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.