Le sport

Sport et développement durable ont un rôle systémique dans notre société. Chacun contribue à préserver la vie et le bien-être. L’omniprésence des activités sportives dans notre quotidien et la fréquence des événements sportifs font du sport un outil idéal pour promouvoir le développement durable.

Mais le sport, c’est aussi une industrie en nécessaire transition. L’impact des activités sportives (pratique, équipements, événements) reste à améliorer. Les Mondiaux d’athlétisme à Doha en 2019 constituent un exemple de non-sens climatique et social. Sport et développement durable doivent donc avancer ensemble pour accélérer la transformation de notre société.

Quel est le rôle du sport dans le développement durable ?

La pratique du sport est universelle. C’est un tremplin idéal pour déployer et promouvoir des actions et des initiatives durables.

Sport et développement durable : des valeurs communes

Les activités sportives concernent amateurs ou professionnels. Elles se pratiquent en intérieur comme en extérieur. Elles façonnent le quotidien de 40 millions de personnes et de 16 millions de licenciés en France.

Sport et développement durable partagent des valeurs communes. Tous deux visent en effet à promouvoir la solidarité, l’égalité, l’inclusion et le bien-être de la personne. Ce partage de valeurs communes représente un levier efficace pour fédérer les sportifs et les spectateurs autour des enjeux liés à l’environnement et à la responsabilité sociale. 

Un effet d’exemplarité face aux enjeux du développement durable

L’Agenda 2030 fixe 17 objectifs de développement durable (ODD). Le sport apporte déjà une réponse exemplaire à six d’entre eux.

  • Bonne santé physique et bien-être grâce à la pratique sportive.
  • Éducation de qualité : le sport facilite l’apprentissage et l’acquisition de valeurs.
  • Les activités sportives sont ouvertes à tous : égalité sociale et entre les sexes.
  • L’industrie du sport offre des opportunités qui réduisent les inégalités et favorise la diversité.
  • Villes et communautés durables : le sport renforce la cohésion sociale.
  • La pratique sportive aide à prévenir les conflits. Ses règles favorisent le respect de l’autre.

 

Comment le sport peut-il servir d’outil puissant pour le développement durable ?

Les sports constituent un univers sans équivalent en France et dans le monde.

La dynamique de groupe du sport : une opportunité pour le développement durable

Selon Kurt Lewin, spécialiste de la psychologie sociale, la dynamique de groupe joue un rôle moteur dans la conduite du changement. Elle favorise les changements d’attitude, d’opinion et de comportements. Le sport offre donc dans sa pratique (sports collectifs ou communautés de sportifs) et dans sa notoriété (audience médiatique) des opportunités de changement durable.

Le sport et son impact médiatique : un vecteur privilégié pour transformer la société

Grâce à internet et aux réseaux sociaux, tous les sports bénéficient d’une visibilité médiatique. Les grands événements sportifs démultiplient cette exposition à l’échelle mondiale. Pour exemple, la retransmission de la coupe du monde de Rugby 2023 a réuni plus de 15 millions de spectateurs lors du match d’ouverture. Soit une part d’audience de 64,5 % selon l’institut Médiamétrie. Le développement durable doit profiter de cette popularité.

Infrastructures et équipements sportifs : un maillage unique en France

Le maillage des infrastructures sportives en France représente à la fois une opportunité de transformation durable exemplaire et un défi économique. Le sport peut canaliser cette dynamique sur le territoire. Le ministère des Sports a recensé plus de 300 000 équipements sportifs (terrains, salles, sites naturels, piscines) en 2006.

Comment intégrer des pratiques durables dans les événements sportifs ?

Les événements sportifs peuvent concrétiser la synergie sport et développement durable à grande échelle. Les instances du sport accompagnent leur mutation durable.

Des objectifs et des actions pour le développement durable

L’ADEME, l’agence pour la transition écologique, propose depuis 2017 une charte de 15 engagements écoresponsables. Les signataires s’engagent à déployer les moyens nécessaires à leur réalisation et à mesurer leurs efforts. Les organisateurs d’événements sportifs bénéficient d’un accompagnement du ministère des Sports. 

Les engagements visent à promouvoir pendant les événements sportifs : une alimentation durable, une mobilité durable, la gestion des déchets, la protection des espaces naturels, la consommation d’eau et d’énergie, l’éducation au développement durable, etc.

Bon à savoir : selon l’ADEME, 80 % du bilan carbone d’une manifestation sportive provient des transports des sportifs et du public.

Un label développement durable pour impulser le changement

En 2009, le Comité national olympique et sportif (CNOSF) a créé le label Développement durable, le sport s’engage. Ce dispositif atteste et valorise la démarche de développement durable des organisateurs de manifestations sportives. 500 événements de toute taille ont reçu ce label. Le CNOSF estime que ces manifestations sportives labellisées ont permis de sensibiliser près de 4 millions de personnes.

Les Jeux olympiques de Paris 2024 : le développement durable comme objectif

Les Jeux olympiques de Paris visent l’exemplarité en matière de sport et développement durable. Le Comité d’organisation (COJO) travaille avec le WWF (World Wildlife Fund) pour organiser et concevoir les différents événements. Par exemple, seulement 20 % des sites sportifs utilisés sont construits pour l’occasion. Ils répondent aux normes de l’écoconception ISO 14006 et sont recyclables. 

Quelles sont les initiatives écoresponsables adoptées par les clubs et les organisations sportives ?

Le football, c’est 2,2 millions de licenciés en France et 300 000 matchs organisés chaque week-end. Il rayonne directement ou indirectement sur l’ensemble de la société. L’étude de son exemple représente un cas d’école. Son impact sur l’environnement est en effet réel. Des initiatives durables émergent pour réduire l’empreinte carbone du football. 

  • Les clubs installent des panneaux solaires sur les stades pour réduire leur empreinte carbone.
  • Des solutions de covoiturage sont proposées aux supporters par Saint-Étienne. Et les navettes sont gratuites à Lyon pour assister aux matchs.
  • Le PSG mène une démarche de réduction des déchets et construit un centre de formation éco responsable pour les jeunes footballeurs.
  • 82 % des équipes professionnelles utilisent des vols privés pour leurs déplacements. Le club de Lille optimise son mix avion, train, car pour réduire son impact écologique. Il a reçu le prix de l’excellence environnementale du CNOSF en 2020.
  • Le FC Nantes propose des maillots éco conçus à ses joueurs et à ses supporters. Pour ces derniers, le maillot est consigné : ils reçoivent 10 euros lors d’un retour en boutique.

 

Quelles influences ont les athlètes dans le développement durable ?

Les sportifs contribuent à la transition durable dans leurs pratiques et dans leur communication.

Les sportifs : des modèles pour accélérer la transition

Les sportifs sont les héros des temps modernes. Ils influencent d’autres athlètes et des spectateurs au niveau local, national ou international. Les médias (TV, internet, réseaux sociaux) contribuent à leur popularité. Aussi, les sportifs ont un rôle à jouer pour alerter la société sur les enjeux du développement durable et faciliter l’adoption d’un comportement écoresponsable.

 

J’ai vu une station de ski se créer de toutes pièces (…) alors qu’il y a des infrastructures toutes prêtes dans d’autres pays. Il n’y a pas de neige, cela n’a pas de sens.

Perrine Lafont, championne olympique de ski, à propos des Jeux olympiques d’hiver en Chine en 2022.

 

De son côté, le champion de trail Xavier Thévenard a choisi d’abandonner les compétitions qui nécessitent le transport en avion. Selon lui, un coureur de trail de haut niveau émet 25 tonnes de CO2 par an contre l’objectif de 2 tonnes pour limiter le réchauffement climatique. Dans une interview à Novethic, il déclare avoir pris conscience qu’il détruisait l’environnement qu’il aime, la montagne.

Des athlètes pour promouvoir la pratique d’un sport durable

Nikola Karabic, la figure emblématique du handball français, participe à la campagne de sensibilisation 10 gestes du sportif écoresponsable. Sa participation comme celle d’autres sportifs a un impact sur le public. Un sportif bénéficie de l’audience d’une star et il est finalement plus écouté qu’un scientifique.

En quoi le sport peut-il être un catalyseur pour l’inclusion sociale ?

Sport et développement durable partagent des valeurs communes d’inclusion sociale. L’histoire de nos sportifs contemporains illustre la diversité et l’égalité des chances qui existent dans le sport. 

Ainsi, les Jeux olympiques sont ouverts à tous sans distinction de race, de sexe ou de physique. Le sport paralympique symbolise cet état d’esprit inclusif. Et grâce à la médiatisation des sports, cet exemple peut avoir un effet d’entraînement pour tous les acteurs de la société.

Éducation par le sport pour le développement durable ?

Le sport peut être utilisé comme un outil éducatif. Sa pratique améliore la santé et la concentration des élèves. Elle permet également l’apprentissage de valeurs qui contribuent à l’épanouissement des jeunes. Le sport participe donc à une éducation de qualité, l’un des objectifs du développement durable.

Comment mettre en place une bonne RSE dans le sport ?

La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) dans le sport peut se déployer grâce à un accompagnement par des experts en développement durable. L’objectif, c’est de mettre en place des actions concrètes pour générer une dynamique d’adhésion aux principes du développement durable. Par exemple :

  • travailler avec des acteurs du sport déjà engagés dans le développement durable (équipementiers, associations) ;
  • soutenir des projets d’inclusion sociale par le sport pour des groupes défavorisés ;
  • participer à des initiatives sportives à impact social et environnemental (lutte contre le racisme, nettoyage d’espaces naturels).

Sport et développement durable, c’est un partenariat gagnant gagnant. Leur association permet d’accélérer la transition nécessaire de l’industrie du sport et de promouvoir des actions durables.