Les fondamentaux Rénovation énergétique
Passoire énergétique, confort thermique, les politiques publiques de réduction de la facture énergétique des logements incitent fortement les particuliers à effectuer des travaux de rénovation. En France, près de 5 millions de logements sont mal isolés, il est urgent d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Les différentes aides à l’isolation de l’habitat, comme MaPrimeRénov‘, ne sont pas toujours bien comprises par les ménages. 3,8 millions de foyers ont des difficultés à payer leur facture de chauffage. Il devient indispensable d’agir pour venir à bout des passoires énergétiques. Découvrons ensemble comment faire des économies d’énergie, quels travaux engager et les aides pour les payer.
Qui est concerné par la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique concernent principalement les propriétaires, qu’ils soient occupants ou bailleurs, ainsi que les copropriétaires. La rénovation énergétique du logement n’est pas obligatoire, sauf pour les logements mal notés sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). La location ou la vente des biens énergivores est réglementée. En effet, depuis la loi N° 2015-992 de transition énergétique, les propriétaires de logements dont la consommation énergétique est supérieure à 330 kilowattheures doivent effectuer des travaux d’isolation avant 2025. D’ici 2034, tous les logements classés de E à G sur le DPE doivent être rénovés.
Les copropriétaires sont concernés par la rénovation énergétique des parties communes. Le DPE est obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots qui disposent d’un chauffage collectif. Des travaux tels que l’isolation des façades, le remplacement des fenêtres ou l’installation de systèmes de chauffage plus efficaces peuvent être entrepris pour améliorer la performance énergétique de l’ensemble du bâtiment.
Quels sont les critères pour évaluer l’efficacité énergétique des bâtiments ?
En France, on estime que près de 5 millions de logements sont considérés comme des passoires énergétiques. Les ménages qui y habitent déboursent parfois plus d’un tiers de leurs revenus en chauffage. Alors, comment évaluer le niveau d’isolation des logements et limiter la perte d’énergie ?
Qu’est-ce qui définit une passoire thermique ?
Pour déterminer si votre maison est une passoire thermique, voici quelques signes à prendre en compte. Vos factures de chauffage sont élevées ? La déperdition d’énergie du logement est due à une mauvaise isolation. L’humidité est persistante ? Si votre logement reste humide, cela peut être un manque d’aération et de ventilation ou une perte de chaleur. Vous étouffez de chaleur en été et avez du mal à chauffer en hiver, vous avez des infiltrations d’air ? L’isolation du logement est à revoir. De même, un système de chauffage et d’eau chaude vétuste contribue à une mauvaise efficacité énergétique.
Comment déterminer la classe énergétique d’un logement ?
La classe énergétique d’un logement est déterminée par le diagnostic de performance énergétique. Le DPE quantifie la consommation énergétique et les émissions de CO² du logement. Plus précisément, il attribue une lettre (de A à G) pour indiquer l’efficacité énergétique du logement. Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire pour la vente ou la location d’un bien. Les DPE ont une durée de validité limitée à 10 ans. Améliorer la classe énergétique de votre logement offre plusieurs avantages : une vente ou une location plus rapide, un confort thermique accru et des économies substantielles sur vos factures d’énergie. Pour atteindre ces objectifs, la solution est simple : entreprendre des travaux de rénovation énergétique pour votre maison.
Quelles sont les principales solutions de rénovation énergétique disponibles ?
Il existe plusieurs catégories de rénovation énergétique disponibles pour améliorer l’efficacité thermique des bâtiments. Ces solutions varient en fonction des spécificités du logement, de sa localisation géographique et de son usage. Vous pouvez bénéficier des aides de l’Anah pour effectuer des travaux d’amélioration de l’habitat.
- Travaux de rénovation énergétique d’isolation thermique : améliorer l’isolation des murs, des planchers de la toiture et des combles permet de réduire la perte de chaleur jusqu’à 30 %.
- Travaux de rénovation énergétique pour installer des systèmes de chauffage plus performants, tels qu’une chaudière à condensation, une pompe à chaleur air-eau, une pompe à chaleur géothermique, un chauffe-eau sanitaire solaire ou un chauffage au bois ou à granulés. Ils peuvent représenter jusqu’à 28 % d’économies sur vos dépenses.
- Travaux de rénovation énergétique pour installer un thermostat programmable afin de réguler vos équipements et de mieux contrôler la température intérieure pour optimiser la consommation d’énergie.
- Travaux de rénovation énergétique pour remplacer les fenêtres et portes contribuent à réduire la déperdition de chaleur.
- Travaux de rénovation énergétique pour installer un système de ventilation avec une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple ou double flux, afin de maintenir une bonne qualité de l’air intérieur.
- La réalisation d’un audit énergétique permet d’identifier les points faibles d’un logement et d’obtenir des axes d’amélioration.
L’isolation thermique de votre logement est primordiale. Pour un logement mal isolé, les travaux à effectuer en priorité sont : l’isolation des combles et de la toiture (30 % de déperdition d’énergie). L’isolation des murs, par l’extérieur (ITE) ou par l’intérieur (ITI) (16 % de déperdition d’énergie). L’isolation des planchers bas (16 % de déperdition d’énergie).
Quels sont les avantages économiques de la rénovation énergétique à long terme ?
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique dans son logement permet de réaliser des gains d’énergie, d’améliorer le confort de son logement et de réaliser des économies sur les factures d’énergie de sa maison. Il s’agit surtout de penser intelligemment sa rénovation pour bien investir sur le long terme. Après une rénovation énergétique, la valeur de votre bien va augmenter. Les acheteurs potentiels recherchent un logement économe. Une étiquette A ou B dans un diagnostic de performance énergétique est un vrai plus. Un audit énergétique vous permettra d’effectuer un bouquet de travaux et vous donnera droit à davantage d’aides.
Les travaux de rénovation énergétique n’ont pas qu’un impact direct sur le pouvoir d’achat. La rénovation énergétique de l’habitat est l’une des solutions pour lutter contre le changement climatique et réduire son empreinte écologique.
Quels sont les bénéfices environnementaux de la rénovation énergétique ?
Le secteur du bâtiment est responsable de 23 % des émissions de gaz à effet de serre et représente près de 43 % de la consommation énergétique annuelle du pays. Le gouvernement s’est fixé des objectifs ambitieux pour réduire ces émissions : d’ici 2050, le secteur du bâtiment doit atteindre la neutralité carbone. Pour y parvenir, les projets de travaux de rénovation énergétique doivent être généralisés, tant pour les logements que pour les bâtiments.
La réglementation y contribue. La RE 2020, en limitant l’impact carbone du bâtiment dès sa construction et le Décret tertiaire bâtiment neuf, en promouvant leur efficacité énergétique, participent à réduire l’empreinte écologique du secteur de la construction et du bâtiment. Les labels environnementaux garantissent de bonnes performances énergétiques pour les logements rénovés. Le label « HPE Rénovation 2009 » pour les logements qui consomment au maximum 150 kWh/m²/an. Le label « Bâtiment basse consommation énergétique rénovation, BBC 2009 » pour les logements ayant une consommation d’énergie de 80 kWh/m²/an.
Quels sont les obstacles à la rénovation énergétique ?
Le coût élevé des travaux de rénovation énergétique constitue un frein pour de nombreux propriétaires. Même si les économies à long terme peuvent être significatives, l’investissement initial peut être difficile à assumer. Ensuite, l’accès au financement nécessaire pose parfois problème, surtout pour les ménages à revenus modestes. Les mécanismes de financement et les incitations fiscales peuvent ne pas être suffisamment accessibles ou attractifs. De plus, les propriétaires sont parfois amenés à opérer des choix techniques alors qu’ils n’en ont pas les compétences.
Les candidats ayant un projet de rénovation énergétique éprouvent des difficultés d’orientation dans le maquis des réglementations et des normes. Enfin, trouver des entreprises compétentes en transition énergétique peut s’avérer complexe. Afin de bénéficier des aides, les travaux doivent être réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE). On pourrait penser que la qualification RGE constitue un critère fiable. Cependant, à ce jour, seulement une entreprise sur six peut se prévaloir de cette qualification.
Quelles sont les aides pour la rénovation énergétique ?
Les travaux de rénovation énergétique de votre maison représentent un coût certain. Les critères d’éligibilité varient en fonction de la composition de votre famille et de votre revenu fiscal. Il existe des aides financières à la rénovation énergétique qui peuvent vous permettre d’alléger la facture et d’améliorer le confort thermique de votre maison : MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), les primes CEE des fournisseurs d’énergie, la TVA à 5,5 % et les aides des collectivités locales. Pour bénéficier de ces aides, les travaux doivent être effectués par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).
MaPrimeRénov’ est un dispositif d’aides piloté par l’Anah. Les ménages sont classés en fonction de leurs ressources qui déterminent le montant de l’aide. Pour plus de lisibilité, MaPrimeRénov’ fonctionne par tranches de couleur qui correspondent aux ressources des ménages : très modestes (MaPrimeRénov’ Bleu), modestes (MaPrimeRénov’ Jaune), intermédiaires (MaPrimeRénov’ Violet) ou ménages aux ressources supérieures (MaPrimeRenov’ Rose). La prime doit être demandée avant le début des travaux, elle est versée à la fin des travaux. L’Anah propose d’autres aides : MaPrimeRénov’ Copropriété, Ma Prime Logement décent ou MaPrimeAdapt’ en cas de perte d’autonomie.
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné est un programme qui propose un accompagnement et une aide financière pour les projets de rénovation globale. Il couvre tous les travaux visant à réaliser un gain énergétique d’au moins 2 classes sur le DPE du logement. Le financement est proportionnel au montant des travaux.
Pour des travaux ciblés, optez pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste. Cette prime est orientée sur le chauffage décarboné pour accélérer la sortie des énergies fossiles. Voici les principaux équipements concernés :
- Chaudière à bois manuelle ou automatique.
- Production de chauffage à énergie solaire.
- Équipement de fourniture d’eau chaude solaire.
- Pompe à chaleur géothermique ou air/eau.
Pour une information exhaustive sur les aides, consultez le guide des aides financières 2024 de l’Anah.
Vous êtes perdu dans les méandres de la rénovation énergétique ? Si vous ne savez pas par où commencer ni à qui vous adresser, les conseillers des espaces France Rénov’, peuvent vous aider à préparer votre projet. Vous guider dans les travaux à réaliser, étudier vos devis, vous aider à trouver et demander des aides financières et des artisans qualifiés RGE.