Les fondamentaux La déforestation
La déforestation est au cœur des enjeux climatiques. La disparition des forêts tropicales entraîne une perte de biodiversité, l’émission de carbone, ou complexifie l’accès à l’eau. Chaque année, des millions d’arbres sont abattus en Amazonie au Brésil, en Indonésie et en Afrique. Le développement de l’agriculture en est la principale cause. Pointés du doigt, la production de soja, d’huile et l’élevage. Le reboisement forestier et une législation forestière stricte aident à limiter le phénomène. Mais chaque consommateur peut aussi agir à son échelle, en évitant certains produits.
Qu’est-ce que la déforestation ?
La déforestation englobe l’ensemble des pratiques engendrant la réduction des surfaces couvertes de forêts. Les terres déboisées servent ensuite à des activités non forestières comme l’agriculture ou l’urbanisation. Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), on parle de déforestation quand la forêt atteint une densité inférieure à 10 % à l’hectare.
Pourquoi la disparition des forêts est-elle un problème global ?
Sur Terre, les forêts assurent le fonctionnement des écosystèmes. Malheureusement, la déforestation mondiale s’accélère. En cause, l’exploitation du bois de chauffage et le besoin de terres pour l’agriculture et l’élevage.
Les forêts tropicales, véritables puits de carbone, sont les plus touchées, notamment en Amazonie. En stockant le carbone, ces forêts régulent le climat mondial. Leur disparition contribue au réchauffement climatique global.
L’extinction de la biodiversité mondiale est liée à la disparition des arbres. On estime que 27 000 espèces animales et végétales disparaissent chaque année. La déforestation accentue, par ailleurs, la désertification dans certaines zones de la planète.
Quelles sont les principales causes de la déforestation ?
Développement agricole, urbanisation, exploitation minière : les causes de la déforestation mondiale sont multiples.
Agriculture, culture du soja, de l’huile de palme et élevage
Le développement de l’agriculture est la principale cause de déforestation dans le monde. Au Brésil, des millions d’arbres disparaissent au profit de la culture du soja alimentant l’élevage. En Indonésie, les forêts sont rasées pour cultiver l’huile de palme. Cette huile est présente dans de nombreux produits.
Développement urbain et création d’infrastructures
La FAO estime que 20 % de la déforestation dans le monde est due à l’urbanisation et à la création d’infrastructures. Les zones forestières sont détruites pour répondre aux besoins fonciers liés à la croissance des populations. Des millions d’hectares d’arbres disparaissent pour créer des routes ou des barrages.
Exploitation minière et extraction de combustibles fossiles
Selon le Centre pour la recherche forestière internationale, l’exploitation minière représente 7 % de la déforestation dans le monde. Les forages d’extraction du gaz et du pétrole endommagent également les forêts. Cette déforestation s’étend au-delà des zones d’exploitation. Car la construction d’infrastructures et l’accroissement des populations sont liés à ces activités.
Exploitation illégale du bois au Brésil, en Afrique et en Indonésie
Dans les forêts tropicales d’Amazonie, d’Afrique centrale et d’Indonésie, l’exploitation illégale du bois participe à la déforestation mondiale. D’après Interpol, le crime organisé contrôle entre 50 et 90 % de l’exploitation forestière dans ces zones. En Europe, un quart des importations de bois aurait une origine illégale.
Quelles sont les conséquences de la déforestation ?
Les conséquences de la déforestation sur l’environnement et les populations sont extrêmement nombreuses.
- Perte de biodiversité : plus de 80 % de la biodiversité mondiale se trouve dans les forêts. Avec la déforestation, les espèces animales et végétales disparaissent peu à peu. Elles cessent alors de rendre des services alimentaires et médicaux indispensables à l’homme.
- Réchauffement climatique : la déforestation représente 17 % des émissions de dioxyde de carbone dans le monde. Elle modifie le climat et aggrave le réchauffement climatique. Les zones déboisées relâchent dans l’atmosphère le carbone que les forêts séquestraient.
- Augmentation des maladies infectieuses : l’apparition de nouveaux agents infectieux résulte de la déforestation des forêts tropicales. Les zones déboisées accentuent les contacts entre la faune sauvage et l’homme. Cela favorise la transmission.
- Diminution des ressources en eau : les forêts filtrent et retiennent l’eau. Elles permettent de reconstituer les nappes phréatiques qui fournissent notre eau potable. En dégradant les sols, la déforestation réduit l’accès à une eau potable abondante et de qualité.
- Catastrophes naturelles : les forêts jouent un rôle majeur dans la stabilisation des sols. En cas de pluies diluviennes, la déforestation entraîne des glissements de terrain ou des inondations. En l’absence de précipitations, la déforestation accentue la désertification.
Quelles sont les régions les plus touchées par la déforestation ?
La déforestation touche trois zones principales dans le monde. Il s’agit de l’Indonésie, de l’Amazonie (notamment le Brésil) et de l’Afrique centrale.
Indonésie : la perte de 9 millions d’hectares de forêt entre 1990 et 2012
L’Indonésie possède un couvert forestier très important. Sa forêt abrite une biodiversité exceptionnelle. Mais la déforestation touche fortement le pays. La FAO estime qu’environ 9 millions d’hectares d’arbres ont disparu entre les années 1990 et 2012. La production d’huile de palme est une des causes du phénomène.
Amazonie au Brésil : la forêt a perdu 20 % de sa surface depuis les années 60
L’Amazonie est un des poumons verts de la planète. Cette immense forêt tropicale (6,9 millions de kilomètres carrés) couvre neuf pays, dont le Brésil. Sa biodiversité est phénoménale. L’Amazonie concentre près de 10 % des espèces animales et des espèces végétales dans le monde. Pourtant, elle subit une déforestation rapide depuis les années 60. Les spécialistes estiment qu’elle aurait perdu 20 % de sa surface initiale. Selon Greenpeace et la FAO, l’élevage est responsable d’environ 70 à 80 % de la déforestation en Amazonie, avec la production de soja et d’aliments pour les animaux.
Afrique centrale : 3,9 millions d’hectares de forêt disparaissent chaque année
L’Afrique est aussi touchée de plein fouet par la déforestation. Entre 2010 et 2020, selon la FAO, 3,9 millions d’hectares de forêt ont disparu chaque année. Contrairement à l’Indonésie ou à l’Amazonie, le phénomène n’est pas dû à l’agriculture intensive. Il résulte d’une agriculture locale de subsistance. La demande en bois de chauffage et en charbon de bois accentue également la déforestation.
Quelles sont les stratégies pour réduire la déforestation ?
Le reboisement reste un levier pour contrer l’effet de la déforestation sur le climat et la biodiversité. En Afrique, l’Éthiopie a planté 353 millions d’arbres en quelques heures en 2019. Le reboisement limite l’émission de dioxyde de carbone et de gaz à effet de serre dans l’environnement.
Réduire la déforestation dans le monde passe également par la lutte contre la déforestation importée. Ce terme désigne « l’importation de matières premières ou produits transformés dont la production a contribué directement ou indirectement à la déforestation, à la dégradation des forêts […] en dehors du territoire national ». En France, le gouvernement entend suspendre ces importations d’ici à 2030.
Quels projets et initiatives sont mis en place pour protéger les forêts ?
La protection des forêts est devenue une préoccupation mondiale. La gestion durable de la forêt fait partie des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU aux pays de la planète. L’objectif 15 entend limiter la perte de biodiversité et inverser la dégradation des sols d’ici à 2050.
Au Brésil, pays durement touché par le déboisement, un plan d’extension des terres cultivables sans déforestation a été annoncé en 2023. En Amazonie, il passe par la conversion de terres de pâturage en terres agricoles. Ce plan évitera la perte de millions d’hectares d’arbres.
Le programme international REDD+ incite financièrement les pays en voie de développement à réduire leurs émissions de carbone liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Par ricochet, REDD+ a un effet bénéfique sur la biodiversité.
En France, une législation forestière protectrice existe depuis le XIXe siècle. Elle s’accompagne de politiques de boisements. En 150 ans, la surface de la forêt française a doublé. En 2021, elle représentait plus de 17,1 millions d’hectares d’arbres.
Quel est le rôle des consommateurs dans la lutte contre la déforestation ?
En France, les consommateurs peuvent lutter contre la déforestation importée en évitant de consommer certains produits.
- Manger moins de viande : le soja d’Amazonie sert à l’alimentation des animaux d’élevage en Europe.
- Éviter les produits contenant de l’huile de palme.
- Éviter les produits conçus à partir de bois issus de forêts tropicales.
Selon Greenpeace, un terrain de football de forêt disparaît toutes les deux secondes dans le monde. Cette déforestation entraîne des conséquences sur le climat, la biodiversité et les populations. La protection des forêts est capitale. Ces zones forestières sont un atout pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C à l’horizon 2100. Vous vous intéressez au développement durable ? Découvrez le Mastère de l’ESI Business School.