21 mai 2024
Fiche métier de l’analyste gouvernance
Les stratégies RSE (responsabilité sociétale des entreprises) et critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) sont au cœur des préoccupations actuelles. L’analyste gouvernance, accompagnant les entreprises dans l’intégration de ces critères, fait figure de poste clé. Découvrons donc quel est le rôle de l’analyste gouvernance au sein de l’entreprise, ses perspectives de carrière, son salaire, ainsi que les études et formations pour le devenir.
Qu’est-ce qu’un analyste gouvernance ?
L’analyste gouvernance est un business analyst. À ce titre, il analyse, définit et met en œuvre la meilleure solution possible pour résoudre un problème ou faire face à un besoin d’évolution d’une organisation. Il met en place et optimise la gouvernance de l’entreprise. Dans le cadre de sa mission de consulting, il peut être amené à collaborer avec le consultant IT (système d’information) ou data analsyt, ainsi qu’avec le business analyst métiers. Pour rappel, la gouvernance est le système déployé afin de diriger et de contrôler l’entreprise le plus optimalement possible, tout en protégeant les intérêts des parties prenantes. La norme ISO 26 000 définit la gouvernance comme le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. L’analyste gouvernance accompagne la direction et les équipes de management à mettre en place leur gouvernance d’entreprise. Il veille au respect des réglementations en vigueur, des valeurs et de la culture de la société.
Quel est le rôle d’un analyste gouvernance ?
Ce métier découle d’une prise en compte croissante des questions liées à la durabilité des entreprises. Pour mener à bien les missions liées à son emploi, le business analyst gouvernance a un rôle complexe dans l’entreprise qu’il accompagne.
Le business analyst gouvernance accompagne la transition de l’entreprise
Ce professionnel du consulting intervient à un moment de transition, d’évolution de l’entreprise. Il élabore et aide à diffuser des outils, indicateurs, processus et procédures qui aident à la gouvernance de l’organisation.
Les étapes du travail de consulting de l’analyste gouvernance en entreprise
Bien que ponctuelle, la mission de l’analyste gouvernance n’en est pas moins complexe. Celle-ci se compose de différentes étapes dont le but est l’optimisation des systèmes de gouvernance des entreprises.
La phase préparatoire du travail de consulting : recherche d’informations et analyse des données
Au départ de sa mission, l’analyste de la gouvernance en entreprise s’entretient avec les équipes de direction et de management. Cette recherche d’informations lui permet de comprendre la problématique et les enjeux de la transformation. Pour cela, il réalise des études de marché et l’analyse des données économiques de l’entreprise.
Établir un diagnostic et diffuser des recommandations aux équipes de direction
Après analyse, ce spécialiste du consulting management établit un diagnostic de l’organisation, sous le prisme de la gouvernance. Il établit des recommandations en fonction des leviers de performance et freins au changement identifiés. Celles-ci sont relatives aux règles de fonctionnement de l’entreprise, aux pratiques métiers, aux outils techniques et technologiques à recommander. Il prodigue également des conseils quant au management, à la valorisation des actifs stratégiques du groupe et à la mise en place d’indicateurs de performance.
Définir la mise en place et piloter le projet de gouvernance
Le consultant management précise les cadrages fonctionnels, techniques et budgétaires. Il accompagne les équipes dans la gestion de projet, la planification des différentes étapes et l’établissement des feuilles de route. Il met en place les indications de pilotage et de résultats. Après avoir diffusé ses recommandations et les outils nécessaires, le business analyst accompagne le déploiement du projet. Il coordonne les métiers des différentes équipes du groupe et suit la mise en œuvre de ses recommandations. Il analyse les retours d’expériences et fait évoluer, si besoin, les prévisions du plan initial. Il met en place les formations nécessaires, ateliers de travail, et a en charge de diffuser les supports pédagogiques nécessaires sur le terrain.
Les niveaux d’intervention sur le terrain des consultants en management d’entreprises
L’analyste gouvernance intervient, aux côtés des équipes de direction et de management, aux niveaux stratégique, tactique ou opérationnel.
Aux côtés de la direction, un métier au service de la stratégie d’entreprise
L’analyste intervient aux côtés du comité de direction, formé du DG (directeur général) et des représentants des départements de la société, pour prendre des décisions stratégiques. Le développement de la stratégie globale de l’entreprise vise à élaborer les objectifs à long terme.
Aux côtés des équipes de management, un métier en faveur de la tactique de l’entreprise
Il intervient dans le management et l’organisation, en cas de difficultés organisationnelles ou pour faire face à des évolutions sectorielles. Il peut être amené à se joindre aux équipes formant les comités de pilotage. Ces équipes élaborent la phase d’exécution des objectifs globaux, travaillant au développement des objectifs à moyen terme.
Un métier qui participe à améliorer les processus opérationnels sur le terrain
Auprès de l’équipe formant le comité opérationnel, l’analyste gouvernance analyse les données pour affiner sa compréhension des métiers. Il œuvre ainsi à l’optimisation des systèmes et outils opérationnels, et au développement des objectifs à court terme.
Quelles sont ses compétences et qualités ?
Afin de mener à bien sa mission d’analyse et de consulting, ce business analyst fait montre de qualités et compétences solides acquises lors de sa formation.
Les compétences requises pour exercer le métier de business analyst gouvernance
Grâce à son expérience, le business analyst gouvernance a développé de solides compétences dans son secteur d’intervention. Il est ainsi capable de comprendre finement, grâce à un audit de la structure, sur le terrain, son fonctionnement et les enjeux de l’évolution. Ce professionnel dispose d’une solide maîtrise des logiciels bureautiques grâce auxquels il va collecter les informations, réaliser l’analyse des données, diffuser ses recommandations et, le cas échéant, ses formations. Pour suivre à la lettre les réglementations en vigueur et leurs évolutions, il mène une veille active. Il est ainsi toujours au fait de la réalité de terrain et des outils de consulting. Enfin, il a une pratique courante de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Les qualités nécessaires à l’emploi d’analyste gouvernance
En plus de ses compétences techniques, développées au fil de ses formations et de son expérience, le consultant en management fait preuve de qualités diverses. Il est rigoureux et organisé. Il a un bon sens de la communication orale, qui lui permet de mener à bien ses entretiens et de diffuser ses recommandations et formations. Il fait également preuve d’aisance à la communication écrite et de capacités rédactionnelles. Cela lui permet notamment de créer des supports de communication et de formations à destination des équipes de l’entreprise.
Quelles études ou formations pour devenir analyste gouvernance ?
Il n’existe pas de formation dédiée spécifiquement à ce métier. Cependant, les offres d’emploi requièrent généralement une formation de 5 ans minimum après le bac. Vous pourrez ainsi envisager un master en droit, gestion, finance avec une spécialisation en organisation et stratégie d’entreprise. Vous pourrez également suivre une formation auprès d’une école de commerce et management ou d’un IEP (institut d’études politiques). L’ESI Business School, à Paris et les grandes villes de France, propose des offres de formation post-bac préparant au métier de business analyst. Selon votre profil et votre expérience, vous rejoindrez l’ESI Business School après le bac, pour intégrer le Programme Grande École, après une licence, un master ou quelques années d’expérience sur le terrain. Vous pourrez alors suivre un et acquérir de solides connaissances et compétences en RSE et ESG. De plus, un stage de fin d’études vous permettra d’acquérir l’expérience nécessaire à votre futur emploi.
Dans quels secteurs peut-il travailler ?
Toutes les entreprises doivent avoir un système de gouvernance. Elles peuvent donc toutes, à un moment de leur évolution, faire appel à un consultant en stratégie. Les consultants en management interviennent historiquement auprès d’entreprises de la banque et de la finance, mais également de tous secteurs. Dans les faits, les groupes et grandes entreprises sont plus enclins à faire appel à des consultants en stratégie d’entreprise. En qualité de business analyst, il intervient en tant que salarié, consultant dans un cabinet de conseil dans le cadre d’un CDI. Il est également courant qu’il œuvre en qualité de manager de transition, intérimaire ou freelance. Il arrive également qu’il soit salarié, dans le cadre d’un CDD, et accompagne les équipes de direction de l’entreprise dans leur transformation. Quoi qu’il en soit, rappelons que les consultants interviennent de manière ponctuelle au sein d’un groupe ou d’une entreprise. À ce titre, ce métier peut nécessiter une importante mobilité géographique, en France ou à l’étranger. À la recherche d’un poste d’analyste gouvernance, vous trouverez des offres d’emploi sous différents intitulés. Ainsi, votre recherche devra se tourner vers les offres de stage ou d’emploi de : business analyst gouvernance, consultant en management, chef de projet en management d’entreprises, conseiller de dirigeant, chargé de mission en management d’entreprises auprès de la direction générale, consultant en chain management, chain manager, consultant stratégie ou consultant organisation et management.
Quel est le salaire d’un analyste gouvernance ?
Le salaire du consultant management dépend de son statut (intérimaire, freelance, CDD, CDI) et notamment de son expérience. Le salaire minimum d’un débutant est de 3 500 € brut mensuels. Rapidement, quelques années, le salaire du professionnel expérimenté est compris entre 4 000 € et 5 000 €. En fin de carrière, le salaire d’un professionnel réputé peut avoisiner les 100 000 € brut annuels, soit 8 000 € à 8 500 € brut mensuels, voire davantage.
Quelle évolution de carrière ?
Ce métier nécessitant une expérience solide dans le conseil, la conduite du changement et la gestion de projet, il représente déjà une évolution de carrière pour de nombreux postes. Après une solide expérience de chef de projet dans un secteur professionnel qu’il maîtrise, le professionnel a donc accédé à un emploi de consultant en stratégie. L’expérience de ce professionnel du consulting lui permettra de rejoindre des cabinets de conseils prestigieux, spécialisés. Il pourra également, grâce à son expertise, se tourner vers le secrétariat général et l’ensemble des postes de direction d’entreprise. S’il a l’âme d’un entrepreneur et souhaite gagner en indépendance, il pourra créer son propre cabinet de conseil. Il pourra alors diffuser des offres d’emploi et constituer son équipe d’experts en consulting.
Découvrez ici les autres types de métiers auxquels prépare ESI - Business School.