20 juillet 2020
8 conseils à suivre cet été pour une rentrée réussie à l’ESI
L’été, très attendu de tous (et particulièrement cette année, dans un contexte sanitaire particulier) est la période idéale pour se reposer, se divertir, se cultiver, voyager (au maximum en France !) ou travailler pour anticiper ses dépenses de rentrée. Si celle-ci vous paraît loin, elle approche pourtant à grands pas ! Alors, pour anticiper la rentrée, tout en profitant de votre été, l’ESI Business School vous a préparé 8 conseils à suivre pour aborder la rentrée en toute sérénité !
1. Se renseigner sur le programme de l’année
Et si vous profitiez de l’été pour prendre connaissance des modules de cours enseignés dès la rentrée ? Pour éviter les mauvaises surprises et anticiper vos révisions, l’ESI Business School vous conseille de regarder le programme de plus près en cliquant sur le cycle de formation de votre choix, puis sur l’année de formation qui vous concerne !
Après plusieurs mois d’arrêts et de confinement, la reprise peut s’avérer difficile. Alors, n’hésitez pas à réviser vos fondamentaux pour ne pas être perdu.e.s à la rentrée !
2. S’adonner à la lecture
Exit l’overdose d’écrans, cet été, pensez à mettre des livres dans vos valises ! Oubliez la presse à scandales ou l’actualité sanitaire anxiogène et favorisez la presse spécialisée ou les ouvrages en lien avec la RSE et le développement durable. Pour vous donner quelques idées, l’ESI Business School vous propose sa sélection :
- « Indignez-vous ! », Stéphane Hessel
- « Rapport sur les inégalités en France », Observatoire des inégalités
- « Manuel de l’antitourisme », Rodolphe Christin
- « 10 ans de tourisme durable », Collectif sous la direction de Geneviève Clastres
- « Le principe de responsabilité »,Hans Jonas
- « La Troisième révolution industrielle », Jeremy Rifkin
- « Ecolonomie », Emmanuel Druon
- « L’entreprise Verte », Elisabeth Laville
- « Finance, climat, réveillez-vous ! »Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou
3. Découvrir son futur environnement
Arriver dans une nouvelle école, une nouvelle ville, et pour certain.e.s dans un nouveau pays peut être source de stress. Si le COVID-19 a empêché les étudiants de visiter le campus de leur future école, une visite virtuelle en vidéo devrait en intéresser plus d’un ! Avant la rentrée, renseignez-vous également sur le quartier de l’ESI Business School : Boulogne-Billancourt (92). Situé sur la ligne 9 du métro parisien, à l’arrêt Porte de St-Cloud, l’école dispose de plus de 2500 m2 d’espace, 30 salles de classes, une cafétéria, une grande terrasse, et de nombreux espaces de vie pour les étudiants. A proximité de Roland Garros et du Parc des Princes, d’un centre commercial et de nombreux commerces de proximité, des quais de seine et du Bois de Boulogne, l’environnement de l’ESI Business School devrait séduire les futur.e.s étudiant.e.s.
4. Ecouter des podcasts thématiques
C’est LA tendance de l’année 2020 : les podcasts ont le vent en poupe. Au bord de la piscine, dans les transports, à la plage ou avant de dormir, profitez d’un moment de détente pour vous cultiver sur des sujets thématiques. L’ESI Business School vous partage sa sélection :
- Basilic
- Les mouvements Zéro
- De cause à effets
- Présages
- Bon plants
- #2050 le podcast
- France culture – le développement durable
5. S’occuper de la paperasse administrative
Rentrée, logement, déménagement, mutuelle, bourse, prêt étudiant… de nombreuses démarches administratives rythment souvent les mois qui précédent la rentrée des étudiants. Formulaires, chèques, justificatifs, mails, courriers, avez-vous pensé à tout ? Pour gagner du temps, l’ESI Business School vous conseille d’avoir toujours vos indispensables avec vous : photocopie de votre carte d’identité, passeport et permis de conduire, photos d’identité, avis d’imposition de vos parents, justificatif de domicile, carte vitale et RIB !
6. Craquer pour les écrans, intelligement
Tout au long de l’année scolaire, les écrans rythment le quotidien des étudiants : smartphone, tablettes, ordinateurs portables, rétroprojecteur… Et la récente période de confinement n’a pas contribué à la baisse du temps passé sur ces appareils. Si l’ESI Business School vous conseille de lire ou écouter des podcasts, elle sait aussi que décrocher des écrans n’est pas chose simple. Alors, voici une petite liste de documentaires qui devrait retenir votre attention et vous préparer pour la rentrée :
- « Cowspiracy »
- « Avant le déluge »
- « A plastic ocean »
- « The true cost »
- « Demain »
- « En quête de sens »
- « Inhabit: a permeaculture perspective »
- « Future dreaming »
- « Waste = food »
Pour aller plus loin, rendez-vous sur Imago, une plateforme gratuite riche en documentaires, courts-métrages, web-séries et podcasts engagés dans la transition.
7. Réviser (et pratiquer) son anglais
Quelle que soit la formation choisie, il est impératif d’avoir des notions d’anglais pour intégrer le marché de l’emploi à l’issue de l’obtention du diplôme, effectuer un stage à l’étranger ou une expatriation académique. Alors, prêt.e.s à vous débrancher du mode VF le temps d’un été, à tenter de traduire vos chansons anglophones favorites et à échanger avec des touristes venus du monde entier ?
Pour vous aider à devenir (presque) bilingue en quelques semaines, l’ESI Business School a sélectionné pour vous quelques ouvrages (en anglais, évidemment) à lire cet été :
- « From Green to Gold, the business Playbook », C.Esty et P.J. Simmons
- « The new sustainability advantage »,Bob Willard
- « The sustainability champion’s guidebook », Bob Willard
- « Social Responsibilities of the Business Man », Howard Bowen
- « Doughnut Economics »,Kate Raworth
- « Collapse: How Societies Choose to Fail or Succeed », Jared Diamond
8. Prendre le temps de se reposer
Après un début d’année 2020 mouvementé, profitez également de l’été pour vous (re)poser, rire, profiter de vos proches, changer d’air et prendre soin de vous.