1 juillet 2025

Les initiatives écologiques des Internationaux de Roland-Garros

Chaque printemps, la terre battue de Roland-Garros vole au rythme des échanges entre les meilleurs joueurs du circuit. Depuis le premier tour jusqu’à la finale qui désigne le vainqueur, un autre match se joue, celui de l’écologie. Face aux enjeux climatiques, le prestigieux tournoi du Grand Chelem s’est engagé dans la transition durable. Les Internationaux de France de tennis profitent de leur renommée mondiale pour mettre en avant un modèle d’écoresponsabilité. Roland-Garros en lice pour le titre de tournoi vert ?

Roland-Garros : un tournoi français, durable et certifié

Le tennis français s’est aventuré sur le terrain du développement durable avec des engagements qui font du stade Roland-Garros un pionnier en la matière.

La Fédération française de tennis (FFT) remporte le titre du développement durable

La FFT a été la première instance sportive nationale à obtenir en 2014 la certification ISO 20121, une norme internationale dédiée aux événements écoresponsables. Une victoire qui n’a rien d’anecdotique dans l’univers codifié du sport professionnel, où la réduction des émissions de CO2 n’est pas un réflexe. La certification encadre l’impact environnemental, social et économique dans l’événementiel. Roland-Garros prouve ainsi qu’un tournoi de renommée mondiale, avec des stars comme Nadal, Djokovic, Alcaraz, Sabalenka ou Iga Swiatek, peut viser l’excellence sur le court, mais aussi en dehors.

L’année 2021 a marqué une nouvelle étape avec la signature officielle de la Charte des 15 engagements écoresponsables, en partenariat avec le WWF et le ministère des Sports. Elle encourage les organisateurs à mettre en œuvre des actions concrètes : énergie renouvelable, gestion des déchets, alimentation durable ou sensibilisation du public.

Le court Philippe-Chatrier, un symbole d’écoconstruction

Le court Philippe-Chatrier, plus grand stade de tennis en terre battue du monde, a bénéficié d’une rénovation entre 2018 et 2020, menée dans le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce chantier d’envergure s’est donné pour objectifs :

  • une meilleure performance énergétique ;
  • un usage raisonnée des matériaux ;
  • une toiture rétractable pour optimiser la lumière et la ventilation.

Des actions concrètes sur les courts en terre battue

Roland-Garros entend prouver qu’on peut assister à un match en live sans peser sur le climat. Aussi, chaque détail est pensé pour concilier événement sportif, respect de la planète, et réduction du bilan carbone.

La gestion des déchets

Depuis quelques éditions, le plastique jetable est éliminé du tournoi. Les gobelets à usage unique ont laissé la place aux Ecocup® consignés. L’eau devient une boisson disponible grâce aux nombreuses fontaines dispersées dans l’enceinte du stade. Un geste simple qui permet d’économiser 8 tonnes de gobelets chaque année et de réduire la pollution plastique. Autre innovation technique, le recyclage des eaux grises. En provenance des douches et des lavabos du bâtiment Jean-Bouin, elles alimentent désormais les chasses d’eau.

Une énergie verte

La FFT a également souscrit un contrat d’alimentation avec une énergie 100 % renouvelable. Le toit rétractable du court Suzanne-Lenglen comporte 450 m² de panneaux solaires dont l’énergie rejoint le réseau du stade. Les sessions de nuit bénéficient, quant à elles, d’un éclairage LED, réputé pour sa faible consommation.

Une restauration plus responsable

Côté assiette, le tournoi monte au filet. En 2023, 50 % des produits servis dans les points de restauration étaient locaux et de saison. La FFT a également introduit un écoscore qui permet au public de faire des choix éclairés, à la fois sur l’apport nutritionnel et sur l’impact environnemental. Les supporters peuvent encourager l’Espagnol Carlos Alcaraz ou l’Italien Jannik Sinner sans culpabiliser.

Roland-Garros et la FFT célèbrent aussi la Journée mondiale de l’environnement en proposant une journée 100 % végétarienne. Et pour éviter le gaspillage alimentaire, les invendus sont collectés chaque jour par l’association Le Chaînon Manquant, qui les redistribue à des personnes en situation de précarité.

La mobilité durable

Pas de victoire environnementale sans réduction des émissions de gaz à effet de serre. Roland-Garros préconise les transports en commun pour rejoindre le stade. L’organisation a aussi développé des infrastructures de mobilité douce avec les parkings à vélo ou la navette électrique autonome. Elle donne également accès à un site de covoiturage. La flotte de véhicules prévue pour la FFT et le transport des joueurs compte plus de 85 % de voitures hybrides ou électriques.

Le recyclage des balles jaunes

Enfin, depuis 2009, la FFT a lancé l’Opération Balle Jaune pour collecter les balles usagées sur les courts de Roland-Garros. Toutes les balles qui ne sont pas cédées à des clubs de tennis sont broyées en granulats de caoutchouc, puis transformées en sols sportifs souples destinés à des structures sociales (hôpitaux, centres de rééducation, etc.).

La sensibilisation des spectateurs du stade Roland-Garros

À travers des animations pédagogiques, le tournoi cherche à impliquer les spectateurs et les partenaires dans une démarche durable et solidaire.

Une fresque écologique

En 2023, 16 300 visiteurs avaient déjà participé à la Fresque écologique du tennis, une animation ludique pour comprendre les enjeux du changement climatique au travers de la petite balle de tennis. Une initiative saluée pour sa capacité à toucher petits et grands, fans de Rafael Nadal comme curieux venus pour l’ambiance. Le tournoi s’associe également au fonds RESPIR pour financer des projets de reforestation en France et dans le monde grâce aux recettes de la billetterie solidaire.

Inclusion et solidarité au cœur du tournoi

L’engagement écologique de Roland-Garros s’accompagne d’une dimension sociale forte. Le tournoi s’efforce d’être accessible à tous, en améliorant chaque année l’accueil des personnes à mobilité réduite et en développant des dispositifs d’inclusion sociale. La FFT poursuit une politique d’égalité entre les hommes et les femmes, tant dans les primes que dans la représentation sur les courts et dans les instances sportives. Une exception, tout de même, avec les Night Sessions où les matchs féminins restent sous-représentés.

Les résultats chiffrés des engagements de Roland-Garros

Roland-Garros peut désormais s’appuyer sur les résultats chiffrés qui témoignent des effets positifs de la stratégie écoresponsable.

Une première victoire à confirmer

La quantité des déchets a diminué de 25 %, notamment grâce à l’abandon du plastique, à la généralisation des gobelets réutilisables et à l’amélioration du tri avec la mise en place du tri sélectif sur 15 flux de déchets différents. Un autre chiffre à l’honneur : les milliers de repas distribués, en réponse au gaspillage alimentaire et à la précarité. Très exactement 10 939 repas en 2024.

Le revers d’un tournoi international

Le premier set semble gagné haut la main. Mais le match n’est pas fini. Les émissions de carbone liées aux voyages en avion pour rejoindre la France semblent incompressibles. Difficile, en effet, de lutter contre l’acheminement par voie aérienne des joueurs lors d’un tournoi de tennis d’envergure mondiale. Et difficile de revendiquer un tournoi complètement vert quand les sponsors sont des entreprises qui financent les énergies fossiles. Un détail qui pourrait pourtant passer au travers des mailles du filet.

Roland-Garros a remporté un pari : démontrer que le sport de haut niveau peut s’engager en faveur de l’environnement. Avec la gestion des déchets, le recours à l’énergie renouvelable et à la mobilité douce, le recyclage, et même la sensibilisation, le tournoi du Grand Chelem s’affiche comme un modèle d’écoresponsabilité. Même s’il a pris quelques points d’avance, reste à savoir si ce type d’événement est soutenable au regard des limites planétaires.

Envie de défendre vos valeurs et de donner du sens au commerce et au management ? Rejoignez les formations de l’ESI Busisness School.

Plus

d'articles

10 juillet 2025

Quand on pense à l’été, on imagine immédiatement les plages, les terrasses, les siestes au soleil et les soirées entre […]

23 juin 2025

Les instruments descendent dans la rue, une petite place devient une scène pour la soirée. À Paris et dans toutes […]

11 juin 2025

À quoi ressemblera la France en 2100 si le réchauffement climatique poursuit son évolution ? Météo-France a publié un rapport éloquent en […]

4 juin 2025

Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés au monde. Léger et peu coûteux, il a envahi notre quotidien […]

27 mai 2025

Portraits de Mathieu Rubi et Basile Archambault anciens étudiants de l’ESI Business School sur le campus de Paris et actuellement […]

27 mai 2025

Difficile de parler énergie en France sans évoquer le nucléaire. L’Hexagone a depuis longtemps fait le choix de cette filière, […]